"C'est la meilleure scène de bataille du cinéma" selon Scorsese (et ce n'est pas Braveheart)

Elise Moreau | 15 septembre 2023
Elise Moreau | 15 septembre 2023

Martin Scorsese a récemment dévoilé sa scène de bataille préférée de toute l'histoire du cinéma. 

Martin Scorsese a été interviewé par Time à l'occasion de la sortie prochaine de son dernier film Killers of the Flower Moon. Le moyen pour le cinéaste de revenir sur sa fresque épique sur le meurtre des Osage dans les années 20, mais également d'en dire plus sur son prochain film consacré à Jésus. Mais plus encore, le réalisateur a accepté de jouer aux jeux des influences.

Le réalisateur de Taxi Driver a partagé ses références, ses films préférés et tout ce qui a inspiré sa filmographie évoquant pêle-mêle les noms d'Orson Welles, Stanley Kubrick, Jean Renoir, Akira Kurosawa, Michael Powell ou Luchino Visconti. Plus précisément, Martin Scorsese a également révélé quelle était, selon lui, la plus grande scène de bataille de l'histoire du cinéma. Et navré pour les fans du Seigneur des anneaux ou de Braveheart, mais c'est un autre film qui est sorti de sa bouche.

 

Citizen Kane : Photo Orson Welles"Mesdames et messieurs, voici le film qui a changé la vie de Scorsese..."

 

L'ancêtre de Braveheart

Le film en question, c'est Falstaff, sorti en 1965. Adapté d'une nouvelle de William Shakespeare, le film raconte l'histoire du fils du roi Henry IV, qui pour regagner la confiance de son père, part combattre des révolutionnaires s'opposant à la légitimité du souverain. Le film a connu un bon succès critique à l'époque, mais n'est pourtant pas aussi connu que d'autres grands classiques du réalisateur, tels que La Soif du Mal ou bien entendu le cultissime Citizen Kane. Martin Scorsese a ainsi développé sa pensée :

"Je pense que si l'on veut s'intéresser à Welles, il faut voir Falstaff. Il y a tellement de niveaux de lecture différents dans ce film. De cette pièce shakespearienne naît ce cinéma extraordinaire. En ce qui concerne les scènes d'action, la meilleure scène de bataille jamais filmée se trouve dans Falstaff. Je sais que les gars qui ont fait Braveheart l'ont étudiée, je sais que nous l'avons beaucoup étudiée. C'est différent d'Eisenstein, c'est différent d'Alexandre Nevski, c'est différent de Potemkine bien sûr. Il n'y a jamais rien eu de semblable"

 

Falstaff : photoOrson Welles mène ses hommes

 

La scène en question intervient durant la deuxième moitié du film. Harry, le fils de Henry IV part se battre contre les armées de Hotspur, lors de la Bataille de Shrewsbury. Martin Scorsese n'est pas allé plus loin dans les détails et n'a donc pas vraiment expliqué en quoi cette scène de bataille se différencie de toutes les autres, mais son commentaire est intrigant. De quoi donner envie de découvrir Falstaff à tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu. 

Pour rappel, Killers of the Flower Moon sortira le 18 octobre, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro au casting. Cela laisse un mois pour rattraper Falstaff et voir en quoi la Bataille de Shrewsbury a pu impacter le cinéma de Scorsese.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oliviou
17/09/2023 à 14:30

Dans la bouche d'un Scorsese ou de ce genre d'historiens du cinéma "la meilleure de l'histoire du cinéma" donne surtout la mesure du choc qu'elle a été par rapport au cinéma de l'époque. Et c'est vrai que si on la compare à ce qui sortait en 1965, ça a dû être une belle claque. Elle se tient encore très bien selon les critères actuels (malgré des accélérés rigolos, des gros plans de décès grotesques et des armes dont on voit parfois clairement qu'elles sont en caoutchouc). Je n'imagine pas le travail (et le temps de préparation, de tournage et de montage ) que ça a du représenter à l'époque de faire une séquence pareille.

Eomerkor
17/09/2023 à 14:28

Une bataille filmée de manière très graphique. Pas forcément réaliste ou historique, il ne s’agit pas non plus de faire manœuvrer des milliers de figurants. Welles capture plutôt le chaos et la frénésie de l’époque. Et l’effet est réussi. Le genre de scène qu’on ne reverra pas aujourd’hui, à l’époque du copier-coller numérique. Falstaff (Chimes at midnight) est quand même moins dans le ton quand il s’agit de filmer une auberge médiévale. Les coupes de cheveux des jeunes femmes font très swinging sixties !
En tout cas c’est le genre de film que j’aimais regarder étant ado quand il passait au cinéma de minuit de la 3 ou au cinéclub d’antenne 2 (séquence nostalgie...snif ).

Hasgarn
16/09/2023 à 19:56

Merci Max !
Effectivement, c'est d'une grande puissance. On ressent bien les mêmes chose que Braveheart comme quoi Mel s'est bien inspiré et a bien compris comment utiliser les techniques qu'ourson Wells.

Mais quand on sait ça, je trouve dommage que la manière de filmer les batailles n'ait pas beaucoup changé. À ce titre, les batailles les plus impressionnantes que j'ai vu, mes préférées, sont celle de Battle of The Red Cliff.

Marech
16/09/2023 à 17:01

Pas mal du tout, en effet !

Après, pour moi, la meilleure bataille représentée à l'écran, c'est Gaugameles dans Alexandre <3

@LaRedac
16/09/2023 à 15:31

Pourriez vous donner le lien de l'interview de Scorsese. Je cherche cette vidéo depuis longtemps et je n'arrive pas à remettre la main dessus.
1000 mercis

thierry A
16/09/2023 à 12:40

Oui, je comprend l'impact, surtout pour l'époque, de telle séquence. Ultra cuttée, courte focale, avec filmage à faible vitesse ou accéléré, contre jours bref... On dirait que ça a été filmé hier.

maxleresistant
16/09/2023 à 00:38

Pour les curieux
https://www.youtube.com/watch?v=etNNWp0aW-Y

J'avoue que c'est en avance pour son époque, les plans qui s'enchainent rapidement, les prises de vue à l'épaule, les mouvement de caméra, les plans serrés, la fumée, les chevaux qui passent au premier plan, la violence des coups des acteurs.
On ressent bien le chaos de la bataille et on voit à quel point c'est devenu un modèle du genre don't l'influence est toujours présente.

Je ne saurais pas dire si il y a eu des scènes de bataille aussi frénétique avant ce film, mais si c'est une référence de Scorsese en la matière, probablement pas.