Scream : Neve Campbell mérite justice selon le créateur de la saga horrifique

Léo Martin | 8 septembre 2023
Léo Martin | 8 septembre 2023

Après avoir refusé de jouer dans Scream VI pour des questions d’argent, la comédienne Neve Campbell reçoit aujourd’hui le soutien du créateur de la franchise.

Neve Campbell, célèbre pour son rôle de Sidney Prescott dans les cinq premiers Scream, a été absente dans le sixième opus de la franchise. La faute à un différend salarial dont l’enjeu majeur n’est pas uniquement monétaire. L’année dernière, l’actrice avait été claire quant aux raisons véritables de sa non-participation à Scream 6.

Elle avait en effet exprimé un profond sentiment d’injustice. Après avoir été la star de la cultissime saga d’horreur pendant plus de 25 ans, il lui paraissait invraisemblable de ne pas être mieux payé, comme un acteur masculin l’aurait été à sa place. Campbell n'a toutefois pas renoncé à son personnage, mais ne reviendra pas tant qu’elle n’a pas eu gain de cause. Un combat justifié sur lequel Kevin Williamson, scénariste original de Scream, a eu récemment quelques mots. 

 

House of Cards saison 5 : Photo Neve CampbellNeve Campbell prête au combat...

 

give her the money

Lors du dernier épisode du podcast Happy Horror Time, Williamson a été interrogé par les animateurs sur la décision de Campbell de ne pas revenir pour l’instant dans la franchise. Ce à quoi le scénariste et producteur a répondu sans ambiguïté : « L’unique chose que je peux dire, c’est "Donnez-lui l’argent." »

Même si Williamson n’a pas élaboré à propos du sujet de l’égalité des salaires homme-femme, il a plusieurs fois réaffirmé son franc soutien à la comédienne :

« Je la connais bien. Je l’adore [...] J’aime tous ceux qui sont impliqués dans Scream, et tout ce que je peux dire, c’est qu’il faut lui donner ce qu’elle demande. Vous avez bien entendu. C’est ce que je ferais. Je lui donnerais ce qu’elle veut. [...] Un jour, ils comprendront que c’est la chose à faire. »

 

Scream VI : photo...et les studios prêts à en finir avec la final girl

 

Si l’optimisme de Williamson fait chaud au cœur, il n’est pas dit que les studios cèdent si facilement. L’un des arguments de l’actrice était par ailleurs que son salaire devrait refléter la valeur qu’elle apporte à Scream. Et malheureusement pour elle, le dernier volet de la saga a battu des records en rapportant 168 millions de dollars au box-office mondial... et sans elle. 

On espère bien évidemment que l’actrice ne sera pas vue comme une relique dispensable de la saga et que son statut de final girl culte lui serve au moins à recevoir le soutien des fans et de ses collègues. Mais vu la froideur du raisonnement financier et de l’inflexibilité des studios, elle n’est pas donnée gagnante.

Tout savoir sur Scream VI

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
09/09/2023 à 17:45

Étant donné les résultats de Scream 6 malgré l'absence de Sidney, je pense que la Paramount ne va pas ressentir le besoin de sortir le chéquier pour Neve Campbell. Ils préféreront même augmenter le chèque de Jenna Ortega pour s'assurer de sa présence que de le sortir pour Neve Campbell, je pense. Et tant mieux, comme ça on laissera le personnage de Sid tranquille.
J'adore ce personnage, mais comme je le dis à chaque fois, maintenant que le passage de relais a été réussi dans le 5, il faut la laisser en paix. A la limite, comme le dit @@Arnaud (le vrai), la faire revenir plus tard pour un film évènement, admettons (et au passage faire mourir Patrick Dempsey comme j'aurais voulu qu'ils le fasse dans l'intro de Scream 4). Par contre là où je ne te rejoins pas, Arnaud, c'est dans l'idée de faire mourir Sid. C'est tellement classique dans tous les films d'horreur de faire partir les personnages de cette manière.
Pour une fois, qu'une victime s'en sorte et soit laissée tranquille, ça changerait. Et s'il parait logique que dans Halloween Michael Myers continue de pourchasser la même proie, dans scream comme le tueur change à chaque film et que maintenant il n'y a plus de lien avec Sid, aucune raison d'aller encore s'en prendre à elle.

De manière générale, je pense que ça serait une mauvaise idée de réunir Sid et les soeurs Carpenter. Mieux vaut se concentrer sur l'une ou l'autre.

@Grey Gargoyle dernièrement elle a joué la femme de Dwayne Johnson dans un film catastrophe (Skyscraper ou un truc du genre) et surtout en ce moment elle joue dans la série Netflix "La défense Lincoln", très bonne série au passage. Mais il est vrai qu'elle mène sa carrière tranquillement sans jamais apparaitre dans les gros blockbuster que tout le monde va voir.
Concernant la position de Kevin Williamson, on devine que pour lui l'héroïne de la franchise qu'il a créée reste Sid, d'où son discours. C'est plutôt cohérent. A priori bien qu'il soit producteur exécutif de la franchise aujourd'hui, il ne semble plus avoir beaucoup son mot à dire dans les décisions prises sur la franchise, donc il exprime là ce qu'il pense à propos de l'absence du personnage.

Dorian
09/09/2023 à 08:15

Je trouverais dommage et humiliant pour Neve Campbell qu'elle revienne dans cette franchise épuisée jusqu'à la corde. On a déjà atteint des sommets de cringe et de fan-service avec le dernier volet, je pense qu'il faut que Sydney Prescott se tienne loin de tout ça.

Ground Zero
09/09/2023 à 08:07

Je n'ai pas vue le 6 mais le 5 est malaisant voire catastrophique.

Grey Gargoyle
08/09/2023 à 18:13

Hello,
c'est intéressant.
Elle est reconnue depuis longtemps pour son talent et son charisme et, pourtant... je suis incapable de citer sa filmographie en dehors de Scream et de Wild Things.
Du coup, il a fallu que j'aille consulter sa page Wikipedia pour constater, en fait, qu'elle tourne encore souvent dans des films de qualité et que les rôles sont souvent importants. Fort heureusement, sa carrière n'est pas du tout au point mort.
En fait, c'est une très bonne actrice avec une très belle carrière mais, malheureusement, pour la très grande majorité des gens, c'est son rôle dans la franchise Scream qui a marqué les esprits.
Du coup, je peux comprendre sa réaction et le sentiment d'injustice qu'elle peut éprouver.
Mais, et c'est là que réside l'ironie de la situation, cela concerne la saga Scream et non pas des franchises telles qu'Underworld ou Resident Evil.
Le concept de Scream est basé sur une formule (qui va mourir ? qui va vivre ? qui est coupable ?) et un ensemble cast.
Si on se rappelle ça, le fait que Sidney et Gale reviennent constamment de film en film n'est pas si créateur de valeur que ça. Voire, cela peut créer l'inverse : pourquoi les événements des films devraient-ils nécessairement entraîner que ces deux personnes reviennent et survivent, qui plus est ? Comment justifier leur éternelle présence et leur invincibilité quasi-surnaturelle ?
C'est encore plus cocasse que ce soit Kevin Williamson qui commente à ce sujet alors qu'il est à l'origine du concept même de la saga Scream.
Je soutiens très sincèrement que le talent et le travail de Neve Campbell soient reconnus à leur juste valeur par contre je crains qu'elle n'ait pas autant de pouvoir de négociation qu'elle l'imagine en ce qui concerne la saga Scream, alors qu'en parallèle, c'est pourtant la saga de films qui lui a valu la célébrité.
Bien cordialement

chr
08/09/2023 à 16:21

Quelle classe cette Neve Campbell !

Arnaud (le vrai)
08/09/2023 à 16:06

Malheureusement aujourd’hui la saga Scream n’a plus besoin de Sidney Prescott, et la faire encore revenir n’aurait pas forcément beaucoup de sens

Sauf pour un volet 10 ou qqchose comme ça, en mode anniversaire ou je sais pas mais soyons honnête Scream est reparti pour des années et ça sera très certainement sans Neve Campbell

Mais si jamais elle devait revenir, la faire mourir une bonne fois pour toute (en se sacrifiant pour tuer Ghostface par exemple) serait une bonne fin