200 millions de perte : le bide de ce faux Pirates des Caraïbes avec Johnny Depp a coûté très, très cher à Disney

La Rédaction | 3 août 2023 - MAJ : 03/08/2023 20:11
La Rédaction | 3 août 2023 - MAJ : 03/08/2023 20:11

Après le succès des films Pirates des Caraïbes, Johnny Depp a refait équipe avec le réalisateur et Disney pour un film qui devait reproduire la même formule à succès. Sauf que ça a été un énorme échec, qui a coûté pas loin de 200 millions au studio.

Avant Pirates des Caraïbes en 2003, plus personne ne voulait de film de pirate, la faute aux méga-bides de Pirates en 1986 et L'île aux pirates en 1996. Mais après le succès du premier film, tout a changé, notamment pour Johnny Depp. La trilogie Pirates des Caraïbes a été un phénomène, Pirates des Caraïbes 4 a été lancée quelques années après, et l'acteur a atteint les sommets de sa popularité.

C'est dans ce contexte que Disney, Johnny Depp et Gore Verbinski (réalisateur de la trilogie Pirates des Caraïbes) se sont retrouvés sur un autre gros projet qui reprenait la même formule : Johnny Depp dans un premier rôle humoristique, un genre risqué (le western), un énorme budget (plus de 200 millions), et l'envie de lancer une franchise d'aventure et de comédie. Le résultat a été un désastre, qui a coûté très cher à Disney.

On parle bien sûr de Lone Ranger, le blockbuster sorti en 2013, avec aussi Armie Hammer, et adapté du célèbre personnage créé par Fran Striker e George W. Trendle en 1933.

 

 

Lone Ranger des caraïbes

Le projet Lone Ranger traînait à Hollywood depuis le début des années 2000, mais c'est bien avec le producteur Jerry Bruckheimer, le studio Disney et Johnny Depp qu'il a pris forme en 2008, juste après la sortie de Pirates des Caraïbes 3. En 2010, le réalisateur Gore Verbinski rejoignait le film. Et avec les scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio, le compositeur Hans Zimmer, ou encore le monteur Craig Wood, c'était véritablement une réunion de famille post-Pirates.

Si cette équipe avait pu transformer Pirates des Caraïbes en méga-succès, alors tout était possible avec le western Lone Ranger (même si le désastre Wild Wild West aurait pu servir de repère). C'est ce qui explique l'énorme budget du film : entre 225 et 250 millions de dollars, soit autant que Pirates des Caraïbes 2, qui reposait sur le succès du précédent. À titre de comparaison, le premier Pirates des Caraïbes avait coûté 140 millions.

À noter qu'il faut également ajouter le budget marketing : 150 millions selon Variety. Lone Ranger aurait donc coûté au total 375 millions, au moins.

 

Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl : photo, Johnny Depp, Orlando BloomQuand t'as la fausse idée du siècle

 

le bide Lone ranger

Le problème, c'est que Lone Ranger n'a pas du tout atteint les scores des Pirates des Caraïbes au box-office. Il s'est contenté de 260 millions au box-office mondial, soit un chiffre misérable vu le budget de 225-250 millions.

Pour rappel, le studio ne récupère qu'une partie des recettes ; au mieux, la moitié sur le territoire américain (à peine 90 millions pour Lone Ranger).

La comparaison avec Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (654 millions), Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (1 milliard) et Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (963 millions) fait très mal.

 

Lone Ranger, naissance d'un héros : photoJohnny deg

 

les problèmes de lone ranger

En réalité, Lone Ranger a vite montré quelques signes de problèmes en coulisses. La pré-production du film a été mise en pause en août 2012, Disney exigeant que le budget de 260 millions soit réduit à 215 millions. Pendant plusieurs mois, le réalisateur Gore Verbinski et le producteur Jerry Bruckheimer ont repensé tous les plans : réduire l'équipe, changer les lieux de tournage, revoir le scénario pour couper certaines scènes trop chères. Ils ont aussi revu leurs salaires, tout comme Johnny Depp.

Sauf que ça n'a pas suffi. Le tournage de Lone Ranger a été particulièrement compliqué, avec des problèmes de météo entraînant des retards. Le budget a donc finalement grimpé à nouveau, officiellement jusqu'à 225 millions – mais beaucoup plus en réalité, selon plusieurs sources.

Beaucoup de tournages hollywoodiens suivent ce chemin chaotique, et tout est oublié si le succès est au rendez-vous. Mais le bide de Lone Ranger en 2013 a, au contraire, attiré l'attention sur les coulisses, et la folie des grandeurs du blockbuster.

 

Lone Ranger, naissance d'un héros : photo, Johnny DeppLe train bidera une fois

 

Le prix de l'échec de lone ranger

À sa sortie en juillet 2013, Lone Ranger a été écrasé par la concurrence, notamment Moi, moche et méchant 2 et Pacific Rim. Et le succès de comédies comme Les Flingueuses n'a pas aidé.

Avec seulement 260 millions au total, Lone Ranger était très, très loin des cartons de 2013 : La Reine des neiges (1,2 milliard), Iron Man 3 (1,2 milliard), Moi, moche et méchant 2 (970 millions), Le Hobbit : La Désolation de Smaug (958 millions), Hunger Games : L'Embrasement (865 millions) et Fast & Furious 6 (788 millions).

 

Lone Ranger, naissance d'un héros : photo, Johnny DeppLost in la Mancha

 

En août 2013, quelques semaines seulement après la sortie, Disney reconnaissait officiellement que le score de Lone Ranger au box-office était "décevant" (langue de bois niveau pro), et que le studio allait sûrement y perdre entre 160 et 190 millions. Autant dire que le film a perdu dans les 200 millions, au final.

Un échec qui fait très mal puisqu'en 2012, Disney avait déjà perdu gros avec John Carter, un énorme bide chiffré à 200 millions.

 

John Carter : Photo Taylor KitschLes films avec du sable : danger

 

En 2014, Alan Bergman, président de Disney, confirmait publiquement que Disney avait perdu beaucoup d'argent avec John Carter et Lone Ranger, et que leur exploitation post-cinéma (vidéo, DVD, etc.) n'avait pas été un succès. "Ça ne s'est pas amélioré. On a bien perdu tout cet argent avec ces films".

Autant dire que les projets de suites de Lone Ranger, doucement annoncés avant la sortie du premier, n'ont plus jamais été remis sur la table. De quoi motiver Johnny Depp à faire Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar en 2017.

Tout savoir sur Johnny Depp

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
petitbiscuit
08/08/2023 à 13:38

film plutôt bon et qui marchait dans les pas de Pirates des Caraibes.

Le film étant tout de même plus cynique voir raconte en vérité une histoire assez triste.

Il ne méritait pas un flop mais n'avait passez creusé les ingrédients pour faire moins ou autant que Pirates des Caraibes.

Karev
08/08/2023 à 11:30

Verbinski enfin de retour, il prépare le tournage (normalement fin 2023, ça dépendra de la grève) de son prochain film avec Sam Rockwell, il relance son projet Second Life, l'histoire d'un gars qui passe ses journées devant un jeu en ligne et rencontre un homme...du futur !

Le titre sera Good Luck, Have Fun, Don’t Die.

Billy
06/08/2023 à 23:17

"Johnny deg"

PTDR

Dutch
05/08/2023 à 02:19

Faut voir le bon côté des choses au moins avec l'échec du film la carrière du très douteux Arnie Hammer as été freiné, et pourtant il avais les dents longues...

Joao
04/08/2023 à 20:40

Et pourtant j'ai adoré le film. Il ne méritait absolument pas son bide au box office.

saiyuk
04/08/2023 à 16:16

@Gizmoket
Je ne dit pas que cela explique 200 millions, mais le tournage a duré plus de 6 mois, Johnny depp a fait une chute de cheval et n'a pas été dispo un certains temps, et le film a eu un arrêt de tournage suite a la mort par noyade d'un membre de l'équipe technique, or pendant tout ce temps tu paye toute personne engagé sur le projet même si cela ne tourne pas, plus les 25 millions qu'a du prendre Depp a l'époque, donc 200 je ne sais pas, mais 60 millions tu est bien loin, rien que le climax a du couter ce prix

saiyuk
04/08/2023 à 16:12

@Gizmoket
Je ne dit pas que cela explique 200 millions, m

Wooster
04/08/2023 à 14:14

C’est l’un des bides les plus injustes de ces 20 dernières années.
La scène du train est d’anthologie, et pourtant des scènes de train ce n’est pas ce qui manque dans l’histoire du cinéma.
Je l’ai en BR, ça me donne envie de la revoir.

Gizmoket
04/08/2023 à 11:12

Bien meilleur que n'importe quel pirates, et globalement un très bon film. La course poursuite finale en train est quand même géniale!

Mais soyons franc: où sont passés les 200 millions ???
Je me rappelle Marc Walhberg qui avait dit "200 millions pour 2 mecs a cheval", franchement il n'était pas loin de la réalité.

Quand je vois que transformers 3 par exemple a coûté moins cher... Au vu des effets spéciaux, des décors, et de tous les effets pyrotechnique, on comprends le budget.

Mais franchement, dans lone ranger ??? Non... Ça vaut 60 millions...
La question est de savoir comment on en arrive la?
Je suis chef de projet, et quand je vois ça, parfois je me dis qu'un petit audit ça serait pas mal!

Satan LaBitt
04/08/2023 à 11:05

C'est dommage parce que c'est un bon film, quoi qu'un poil trop long

Plus