Mission : Impossible 7 – la fin que Tom Cruise a refusée (et il avait bien raison)

Mathieu Victor-Pujebet | 16 juillet 2023 - MAJ : 16/07/2023 16:28
Mathieu Victor-Pujebet | 16 juillet 2023 - MAJ : 16/07/2023 16:28

Si Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) n'est pas la réussite totale attendue, sa fin reste l'un de ses principaux atouts.

Trop théorique, trop bête et trop sérieux : Mission : Impossible 7 a de gros problèmes. Cependant, malgré ses évidents défauts, la nouvelle création du duo Tom Cruise/Christopher McQuarrie contient quantité de belles idées et de moments de divertissement entrainants, voire assez fascinants. L'une de ses plus belles idées ? Son final, sur lequel le réalisateur est revenu lors d'un entretien avec Total Film :

ATTENTION SPOILERS SUR LA FIN DE MISSION : IMPOSSIBLE 7

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo Tom CruiseUne fin vertigineuse ?

 

Across the Impossible-verse

"On a toujours voulu que le film se termine à ce moment (après la scène du train, NDLR). Mais comment conclure le film, ça a toujours été un grand, grand mystère pour nous. Cela a empêché Tom de dormir durant toute la production du film. Il venait tout le temps me voir et disait : « Ça ne peut pas être un cliffhanger, ça doit être satisfaisant. Le public doit ressentir un sentiment d'accomplissement.» Tom a continué de se pencher sur cette scène, et il avait peur que cette conclusion ne soit pas assez satisfaisante. Nous l'avons constamment revisitée, constamment affinée."

Entre Fast X et Spider-Man : Across the Spider-VerseMission : Impossible – Dead Reckoning n'est clairement pas le seul blockbuster de 2023 à être scindé en deux parties. Cependant, contrairement à la concurrence, le film réalisé par Christopher McQuarrie a la délicatesse de se suffire, dans une certaine mesure, à lui-même, en bouclant un certain nombre de ses enjeux à la fin de son récit.

 

Mission : Impossible 7 : photo, Tom CruiseLes clés de la réussite ?

 

"Si tu laisses le spectateur avec un cliffhanger, tu lui laisses l'impression que tu veux qu'il revienne. Nous ne voulions pas laisser cette émotion. Nous voulions que le spectateur, et on espère que s'est réussi, se sente défié de revenir. Nous voulions qu'il pense «Oh, j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer ensuite.»"

Pour rappel, Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) est disponible dans nos salles de cinéma françaises depuis le 12 juillet dernier. Sa suite, quant à elle, devrait arriver le 26 juin 2024 en France... mais c'était avant que la grève des acteurs hollywoodiens arrête la production de Mission : Impossible 8 (et de quelques autres films Marvel).

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marie line
03/08/2023 à 07:34

En vacances le film a eu un pb et à ete arrêté au moment où les 2 acteurs arrivaient à se sortir vivant de la chute du train.. d ou rayé 15 minutes j aimerais avoir la fin de cet épisode

Morcar
17/07/2023 à 10:29

Mouais... Ce n'est certes pas un cliffanger au sens propre du terme, mais on est loin d'une vraie fin quand même. Rogue Nation et Fallout formaient un diptyque avec chacun une vraie fin, pas Dead Reckoning. Mais bon, quand ça s'appelle "Partie 1", forcément...

ABCDEF
17/07/2023 à 10:12

Très bonne décision contrairement à Spidey qui construit sa fin sur le cliffhanger , ce MI se conclut lui même et le spectacteur ne sent pas qu'il a vu quelques choses d'incomplet