Oppenheimer : l'auteur du livre donne son avis sur le film de Nolan

Nicolas Cinq | 19 juin 2023 - MAJ : 19/06/2023 17:10
Nicolas Cinq | 19 juin 2023 - MAJ : 19/06/2023 17:10

Kai Bird, l'auteur de la biographie du père de la bombe atomique dont s'inspire Oppenheimer ne tarit pas d'éloges sur le prochain phénomène de Christopher Nolan.

Le réalisateur d'Inception et Interstellar est un cas à part dans le paysage du blockbuster américain moderne. C'est pourquoi l'annonce du départ de Christopher Nolan de Warner en 2021 a fait l'effet d'une bombe dans le microcosme cinéma. Mais le cinéaste n'a pas perdu son temps et est allé signer un contrat en béton avec Universal pour son film sur la bombe nucléaire.

Sobrement intitulé Oppenheimer, le film devrait être l'un des évènements de l'été 2023. Avec une sortie programmée pour le 21 juillet 2023 aux États-Unis, la bataille du box-office risque de faire rage contre Barbie, prévue pour le même jour. Et alors que David Keighley, le vice-président d'IMAX, a déjà chanté les louanges du film de Christopher Nolan, c'est maintenant au tour de l'auteur du roman dont le film est tiré de donner son avis plus qu'élogieux sur le long-métrage.

 

 

in an oppenheimer world

Oppenheimer est une adaptation de la biographie de J. Robert Oppenheimer, American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimerco-écrite par Martin J. Sherwin et Kai Bird. Et ce dernier a pris la parole au Leon Levy Center for Biography pour dire tout le bien qu'il a pensé du film :

« Pour le moment, je suis encore sous le choc et je me remets petit à petit de ma séance. Je pense que cela va être un monument artistique absolument brillant et j'espère qu'il permettra de relancer une conversation nationale, voire mondiale, sur les dangers contre lesquels Oppenheimer a voulu désespérément nous mettre en garde.

Vivre à l'ère atomique, vivre avec la bombe, le maccarthysme, oser parler publiquement de ces problèmes et de ce que cela signifie d'être patriote, et quel est le rôle des scientifiques dans une société noyée dans la profusion technologique. »

 

Oppenheimer : photo, Cillian MurphyLa bombe de Mattel

 

Christopher Nolan a toujours choisi des thèmes passionnants pour ses films, et Oppenheimer ne devrait assurément pas déroger à la règle. Avec son cadre historique, son sujet lourd et le style sans concession du cinéaste, le film ne devrait pas manquer de faire réagir, et les points soulevés par Kai Bird semblent trouver un parfait écho avec l'époque contemporaine.

Comme toujours avec le réalisateur de la trilogie Dark Knight, le projet est alléchant et les moyens ont été mis pour assurer un spectacle luxueux, bien aidé par la fabuleuse technologie IMAX dont le cinéaste est devenu le plus fier représentant sur grand écran. La distribution n'est pas en reste, avec notamment le premier rôle principal de Cillian Murphy devant la caméra de Christopher Nolan, avec lequel il a déjà collaboré de nombreuses fois. Pour savoir qui de Barbie ou Oppenheimer remportera la bataille du box-office, rendez-vous dans les salles françaises le 19 juillet 2023.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sawyer76
21/06/2023 à 17:23

@ RobinDesBois

"Je n'ai pas aimé Tenet (ni Inception et Memento,"

Comme dirait l'inspecteur Harry :
"Vous savez, les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un".

(Dommage de ne pas aimer le grand cinéma de Nolan !)

RobinDesBois
20/06/2023 à 21:08

Plus je visionne les B.A et plus l'attente est dure. Je suis persuadé que le film sera brillant et l'un des meilleurs Nolan. Je n'ai pas aimé Tenet (ni Inception et Memento, j'aime pas les films de Nolan bâtis sur un concept geek et qui ne reposent finalement que sur ça) mais là ça s'annonce grandiose.

Kul
20/06/2023 à 18:44

« il ne faudrait pas qui se rate encore une fois ». C'est magique les commentaires des spécialistes :-)

A2lino
20/06/2023 à 04:08

"... la bataille du box-office risque de faire rage contre Barbie.. "

C'est LA question : est - ce qu'Oppenheimer va Ken Barbie :p (je suis déjà dehors :) )

nolan_fanboy
19/06/2023 à 20:08

Bien que pro Nolan, je me méfie de ces commentaires élogieux à l'approche de la sortie du film, Déjà que Tenet n'était pas trop fameux, faudrait pas qui se rate encore une fois.