Spider-Man : Across the Spider-Verse – OUI, c’est un miracle de cinéma

La Rédaction | 1 juin 2023 - MAJ : 01/06/2023 17:23
La Rédaction | 1 juin 2023 - MAJ : 01/06/2023 17:23

Spider-Man : Across the Spider-Verse est non seulement un grand film d’animation inventif, mais aussi une suite idéale. Décryptage vidéo.

Notre critique du fantastique Spider-Man : Across the Spider-Verse.

Spider-Man : New Generation a été une révolution inattendue dans le domaine de l’animation grand public, mélangeant de nombreux styles jusqu'à s'éloigner du photoréalisme habituel de Disney et Dreamworks. Par cette esthétique démente et son scénario brillant, le film s’est affirmé en œuvre pop-art décapante et rapidement devenue culte.

 

 

C’est peu dire qu’on attendait sa suite, Spider-Man : Across the Spider-Verse, même si on craignait que le film ne s’écroule sous le poids de son ambition, et d'un potentiel trop-plein (d'autant que le long-métrage n'est qu'une première partie). Mais miracle, ce deuxième volet est encore plus taré que son prédécesseur, et s'impose déjà comme l'un des meilleurs films de l'année. Antoine est là pour expliquer pourquoi en vidéo, et déblayer quelques pistes d’analyse au sein de ce bijou d’une grande richesse.

Tout savoir sur Spider-Man : Across the Spider-Verse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Valbu
04/06/2023 à 14:49

Je propose qu'on réfute le titre "français" du premier opus, qui est une horreur (le titre, pas le film), et qu'on utilise le titre Into the Spider-Verse

Bill
02/06/2023 à 16:25

Il faut se calmer les gars un film doit ae suffir a lui même

Lemillion
02/06/2023 à 10:03

Dite donc ils faut pas grand chose pour vous émoustiller ? Sérieusement ok le film est pas mal mais ont est a des année-lumière des films d'animations proposer par Miyazaki sensei.

Jhudson02
02/06/2023 à 09:51

Dans le premier film chaque moment dramatique était suivi d’un gag pour justement le désamorcer .

Car la critique semble oublier que c’est un animé G ou Pg rating donc pour les moins de 10 ans , il ne faut surtout pas les traumatiser par les mots Dead ou Death par exemple, le scénario doit s’autocensurer constamment, ça explique en parti l’exbrouffe visuel plus ou moins gratuite vu qu’ils n’ont pas une grande manœuvre sur l’histoire.

Aucun animé n’ est PG 13 aux Usa, c’est une règle que tout les studios respectent aveuglément car pour eux les animés sont juste un spectacle inoffensif pour enfants.

On est très loin de la liberté artistique des animés japonais .

Sérieusement s’enthousiasmer sur une bande annonce ,c’est faire le jeu marketing de Sony tout simplement, car vu que le premier film n’a pas vraiment cartonné au box office, Sony joue gros avec cette suite avec un budget de 100 millions de Dollars.

Pas sur qu’il y ai aurait eu une suite si le premier n’avait pas reçu un oscar.

Marvelleux
01/06/2023 à 20:28

Entièrement d'accord avec La Rédac, je vous aime !!!

Ghob_
01/06/2023 à 19:19

Eh ben dis donc quel enthousiasme ! :)
Mais ça m'étonne pas, j'avais déjà adoré le 1e pour une partie des arguments évoqués ici et apparemment ils ont bien poussé les curseurs pour cette suite. J'y serais bien allé avec mes enfants, mais ma pitchoune n'avait pas aimé le premier épisode, alors je verrais avec le grand si ça le branche... bah sinon ce sera séance solo et ça m'ira très bien aussi !

Mais en effet, ce genre d'OFNI sont de plus en plus rares sur nos écrans (d'autant plus quand ça vient d'un gros studio pour Sony) et il faut d'autant plus les soutenir et les promouvoir. Je paierai donc ma place avec plaisir, en espérant que d'autres projets de ce type (pas forcément super-héroïques) verront le jour à sa suite...

Ghob_
01/06/2023 à 19:10

Eh ben dis donc Antoine, on t'as rarement vu aussi enthousiaste ! :)
Mais ça m'étonne pas, le 1e était déjà un (génial) petit OFNI et tout ce que j'ai pu voir ou lire sur cette suite me donne d'autant plus envie de rempiler. J'y serais bien allé avec mes enfants, mais ma pitchoune n'avait pas aimé le 1e... Donc au pire je me ferais une séance solo, puis après j'irai avec mon grand, si ça l'intéresse.

Mais oui, je comprends mieux le terme "miracle" : des films aussi inventifs et audacieux à l'heure actuelle (animation ou pas), c'est devenu de plus en plus en rare et il faut d'autant plus les soutenir et les promouvoir !