Mort de Tina Turner : Mad Max, GoldenEye... n'oublions pas son importance au cinéma

Owen Carrel | 25 mai 2023
Owen Carrel | 25 mai 2023

Surnommée la "Reine du Rock’n Roll", Tina Turner a également marqué les esprits au cinéma avec son rôle dans Mad Max : Au-delà du Dôme du Tonnerre. Elle est décédée à l'âge de 83 ans. 

Quelques jours après le décès brutal de Ray Stevenson, acteur de Rome, Punisher et Star Wars, c'est un autre grand nom qui nous a quittés en 2023. Tina Turner s'est éteinte ce 24 mai 2023, à l'âge de 83 ans, des suites d'une longue maladie. « Avec elle, le monde perd une légende de la musique et un modèle », a déclaré son porte-parole britannique, Bernard Doherty. 

En effet, celle qui était surnommée la "Reine du Rock'n Roll" a complètement marqué de son empreinte le monde de la musique, produisant tube sur tube au cours d'une longue et riche carrière. Mais elle a également effectué quelques passages remarqués par le grand écran. 

 

Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre : Photo Tina TurnerChanteuse de légende, mais aussi actrice mémorable

 

SIMPLY THE BEST

Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 à Nutbush, dans le Tennessee, l'artiste a commencé sa carrière en duo avec son partenaire Ike Turner, obtenant une grosse popularité entre les années 50 et 70. Mais ce n'est qu'après avoir échappé à son mari abusif et cocaïnomane que sa vie entre dans une nouvelle dimension, au début des années 80. 

En solo, Tina Turner devient légende, avec des chansons cultes comme What’s Love Got To Do With it, Private Dancer ou The Best, environ 180 millions d'albums vendus, et 12 Grammy Awards. Mais son mythe s'est aussi tourné vers le cinéma, où elle est principalement reconnue pour son rôle dans le troisième film de la saga Mad Max, en 1985, incarnant la féroce et magnétique Aunty Entity face à Mel Gibson. 

 

Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre : Photo Mel Gibson, Tina TurnerAux côtés de Mel Gibson dans Mad Max 3

 

Le réalisateur George Miller a rendu un hommage poignant à la chanteuse dans le journal The Guardian, tout en revenant sur son choix de la caster dans Au-delà du Dôme du Tonnerre, alors que sa dernière apparition sur grand écran remontait à 1975, dans le film Tommy de Ken Russell : 

« Je connaissais sa musique comme tout le monde, mais c'est sa personnalité qui m'a attiré - en particulier pour le rôle de Aunty Entity. Je savais d'où venait sa musique, d'où venait son pouvoir. Dans ce désert de Mad Max, quiconque survit, et a fortiori devient une force dominante, a dû survivre à beaucoup de choses qui, normalement, diminueraient une personne. Chaque fois que nous parlions d'Aunty Entity pendant l'écriture, nous disions : "Oh, quelqu'un comme Tina Turner." C'était la seule personne à laquelle nous pouvions penser. Et bien sûr, c'est la seule personne à qui nous avons posé la question. »

 

Angela Bassett : photo, Laurence FishburneIncarnée par Angela Bassett dans le biopic Tina

 

On peut également citer ses apparitions dans le film Tommy de 1975 et Last Action Hero de 1993, La même année, le biopic Tina, avec Angela Bassett et Laurence Fishburne, est revenu sur sa relation tumultueuse avec son ex-mari Ike Turner.

En 1995, elle interprète le générique du nouveau James Bond avec sa chanson Goldeneye, immédiatement devenue un classique. Sa carrière musicale s'est stoppée une première fois en 2000, puis définitivement en 2008, lors d'une ultime tournée d'adieux. 

 

GoldenEye : photoLes années 90

 

Tina Turner avait été sujette à de nombreux soucis de santé depuis. Des centaines de célébrités lui ont rendu hommage peu après son décès, signe d'une influence incroyable sur son temps, aussi bien dans le domaine de la musique que celui du cinéma.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
26/05/2023 à 12:44

Ce qui m'a le plus surpris à l'annonce de sa mort, c'est finalement de découvrir qu'elle était encore vivante... :oO

la Tigresse
26/05/2023 à 11:22

son clip Mad Max est 110 pure Eigties
quant au mad max, le film, c'est une catastrophe pour le public DIsney


26/05/2023 à 09:55

Doucement avec les hommages vibrants unanimes… n’oublions pas que MAD Max 3 et un énorme navet et que Golden Eye a aussi mal vieilli que ladite dame…

Truc Bidule
25/05/2023 à 19:50

Private Dancer
Ecrit et produit par Mark Knopfler
Il disait qu'il se voyait pas chanter ces paroles.

RobinDesBois
25/05/2023 à 19:13

RIP Tina. Immense interprète et bête de scène. Une reine du funk et du Rythm & Blues dans les années 60 et 70. Pas très fan musicalement de sa période plus commerciale durant les années 80 mais c'était un sacré renouveau pour elle et un nouveau départ elle est restée une performeuse incroyable sur scène. C'était l'une des dernières SUPER chanteuse encore en vie. On est vraiment en fin de cycle, il ne reste presque plus de géant musicalement :(

Faurefrc
25/05/2023 à 17:03

Immense chanteuse. Elle se débrouillait pas dans Mas Max 3, bien que ce soit un film terriblement bancal

alulu
25/05/2023 à 15:31

Une voix qui sortait de l'ordinaire, rugueuse comme sa vie.

Ma chanson préférée d'elle.
https://www.youtube.com/watch?v=sTM17bmV4wg

Hasgarn
25/05/2023 à 15:15

Comme Kyle, je suis triste de voir partir une grande dame de la musique.
C'est terrible de vieillir. D'abord parce qu'on voit partir ces idoles qui ont fait toute notre jeunesse.
So long, Tina. Repose en paix

Kyle Reese
25/05/2023 à 14:03

Grande dame de la saoul et du rock qui aura marqué à jamais la musique des années 70-80, aux coté de Michael Jackson, George Michael, Prince ... de cette époque reste Madonna, Elton John, Springsteen pour le moment et quelques grands groupes, Depeche Mode qui fait encore entendre son talent entre autre ...

Elle a eu une vie assez extraordinaire. So long Tina.