Lost in the Night : une bande-annonce intrigante pour ce thriller meurtrier

Eden David-McCrann | 15 mai 2023 - MAJ : 15/05/2023 12:37
Eden David-McCrann | 15 mai 2023 - MAJ : 15/05/2023 12:37

Le réalisateur Amat Escalante fait son retour à Cannes avec son nouveau film, Perdidos en la Nochealias Lost in the Night

En 2013, Amat Escalante a fait sensation au Festival de Cannes avec son troisième film, Heli. Cette représentation violente et naturaliste de la guerre de la drogue au Mexique avait divisé les critiques, beaucoup de spectateurs se questionnant sur les séquences de torture. Néanmoins, le cinéaste a reçu pour Heli le prix de la mise en scène, décerné par le jury présidé par Steven Spielberg.

Un statut de réalisateur à surveiller qui s'est confirmé trois ans plus tard avec son film suivant, La Région Sauvage, sélectionné à la Mostra de Venise et où il avait remporté... le Lion d'Argent du meilleur réalisateur. Cet étrange film de science-fiction psychosexuel, qui mêlait érotisme et créatures extraterrestres tentaculaires,  témoignait alors de la palette des genres que le réalisateur pouvait explorer. Et cette fois-ci, pour son retour sur la Croisette (hors-compétition, dans la prestigieuse catégorie Cannes Première), Escalante s'attaque à un nouveau genre : le thriller. Et justement, ce Lost in the Night s'est montré dans une première bande-annonce. 

 

 

Un premier synopsis a aussi été communiqué : « Emiliano vit dans une petite ville minière du Mexique. Habité par un profond sentiment de justice, il cherche les responsables de la disparition de sa mère, une activiste qui défendait les emplois locaux menacés par une société minière internationale. Ne recevant aucune aide de la police ou du système judiciaire, ses recherches le mènent à la riche famille Aldama. Il fait alors la connaissance du père, un artiste renommé, de sa célèbre femme et de leur attirante jeune fille. Il ne tarde pas à travailler chez eux, résolu à découvrir des secrets bien gardés ».

 

Perdidos en la Noche : photoParasites


Ainsi, après avoir traité de la guerre de la drogue, le réalisateur va traiter d'un autre sujet d'actualité politique : l'exploitation des ressources par de grandes sociétés internationales, et les inégalités sociales qui en résultent. On est ici frappé par la luxueuse maison des Aldama, un décor surprenant où la majorité de l'intrigue semble se dérouler. En effet, pour découvrir la vérité sur sa mère, Emiliano va devoir s'infiltrer dans cette riche famille et peu à peu gagner leur confiance.

Cette enquête sera sans doute l'occasion pour le cinéaste de mettre en avant les idiosyncrasies des classes les plus aisées (comme avait pu le faire Bong Joon-ho dans Parasite) : on devine dans la maison l'étrange musée du père, ou encore l'omniprésence de caméras de surveillance. La réplique « This is all a show » suggère ainsi un retournement de situation : peut-être qu'Emiliano est celui qui est pris au piège par les Aldama. Une bande-annonce prometteuse donc, mais aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour Lost in the Night en France.

Tout savoir sur Lost in the Night

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.