Strange Way of Life : une bande-annonce pour le western gay avec Pedro Pascal

Eden David-McCrann | 27 avril 2023 - MAJ : 27/04/2023 12:26
Eden David-McCrann | 27 avril 2023 - MAJ : 27/04/2023 12:26

Strange Way of Life, western de Pedro Almodóvar avec Pedro Pascal et Ethan Hawke, s'offre une bande-annonce kitsch et romantique. 

La 76e édition du Festival de Cannes approche à grands pas. Alors que des nazis, des aliens et des monstres sont cette année en course pour la Palme d'or, de grands réalisateurs ont aussi décidé d'y projeter leurs dernières oeuvres. On aura ainsi le droit à des films de Martin Scorsese, Wim Wenders, Steve McQueen, Kim Jee-woon... ou encore Pedro Almodóvar, avec Strange Way of Lifeun court-métrage d'une demi-heure.

Le réalisateur est évidemment un habitué de la Croisette puisqu'il a notamment remporté (à titre personnel) le prix de la mise en scène pour Tout sur ma mère en 1999 et le prix du scénario pour Volver en 2006. Onze ans plus tard, c'est en qualité de président du jury qu'il a décerné la Palme à The Square de Ruben Östlund. Pas de prix en perspective pour Pedro Almodóvar en 2023, car Strange Way of Life sera projeté hors compétition, mais cela ne l'a pas empêché de se dévoiler dans une première bande-annonce.

 

La romance ambiguë entre le rancher Silva (Pedro Pascal) et son ami le shérif Jake (Ethan Hawke), qui sont d'anciens mercenaires sera au coeur du film. Alors que les deux hommes ne se sont pas vus depuis 25 ans, Silva traverse le désert pour rejoindre son amant d'antan. Mais Jake comprend vite qu'il n'est pas venu à sa porte pour revisiter le passé... Les deux hommes semblent d'ailleurs hantés par le fantôme d'une mystérieuse femme en robe rouge. C'est probable, tant le cinéma de Pedro Almodóvar est parsemé d'hommages aux femmes qui l'ont marqué.

Une chose est sûre, la romance centrale et les scènes de fusillade semblent imprégnées de l'esthétique kitsch bien particulière du réalisateur dont la chanson portugaise d'Amalia Rodrigues, Estranha Forma de Vida, a une signification très particulière pour Pedro Almodóvar : « Les paroles suggèrent qu'il n'y a pas d'existence plus étrange que celle vécue par celui qui tourne le dos à ses désirs ».

Selon lui, son film est ainsi « une sorte de réponse à Brokeback Mountain ». En effet, avant qu'Ang Lee ne prenne la tête du drame romantique avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, c'est Pedro Almodóvar qui était pressenti à la réalisation. Il a finalement décidé de quitter le projet, redoutant de ne pas bénéficier d'une liberté créative totale. Loin des montagnes, on devine ici que le cinéaste espagnol a préféré se lancer dans une revisite décalée et jouissive des westerns spaghettis des années 70.

Strange Way of Life : photoBrokeback Mountain revisité

En tout cas, c'est l'un des premiers films produit par la marque de luxe Saint-Laurent, après Lux Æterna en 2019. Le directeur artistique Anthony Vaccarello a en effet décidé de se lancer dans la production de films d'auteur, et développe actuellement des projets avec les metteurs en scène célébrés Jim Jarmusch, Gaspar Noé, Wong Kar Wai, et David Cronenberg, entre autres. La marque de prêt-à-porter se charge donc évidemment aussi des costumes. 

On se réjouit également de retrouver Pedro Pascal, dont la carrière continue de fleurir. Après les succès populaires de Game of ThronesThe Mandalorian et The Last of Us, il travaille maintenant avec de plus en plus d'auteurs renommés : Barry Jenkins dans Si Beale Street pouvait parler, Pedro Almodóvar cette année, et bientôt Ethan Coen dans Drive-Away Dolls. Le court-métrage Strange Way of Life aura le droit à une sortie en salles après le Festival de Cannes le 16 août 2023.

Tout savoir sur Strange Way of Life

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
28/04/2023 à 00:14

Voilà une belle bande annonce originale !!!

444
27/04/2023 à 14:56

On rappellera au journaliste que le dernier Indiana Jones sera présenté hors compétition... Donc pas de palme d'or pour les nazis en vue...

Poulet
27/04/2023 à 11:22

Yves Saint Laurent n’avait pas produit Lux Aeterna de Gaspard Noé ? ^^