Spider-Man : New Generation 2 – le Multivers au cœur d'une bande-annonce psychédélique

Eden David-McCrann | 4 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 12:00
Eden David-McCrann | 4 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 12:00



Après une introduction qui nous montre le quotidien de Miles Morales, qui doit toujours jongler entre ses cours au lycée, sa vie de famille et sa carrière cachée de super-héros, celui-ci est entraîné dans une dimension parallèle par Spider-Gwen. Alors que le premier opus voyait des Spider-Men alternatifs faire irruption dans le New York de Miles, c'est lui, dans cette suite, qui va quitter son monde et voyager entre les univers. Il va découvrir un conseil de Spider-Men, assemblé par Miguel O'Hara, le Spider-Man de l'an 2099, un concept directement inspiré du conseil des Kang, apparu dans le run original du comic Avengers (n°267), et déjà adapté en 2023 dans la scène post-générique d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. 

Pour une raison encore mystérieuse, Miguel O'Hara refuse que Miles intègre le conseil. Afin de sauver un membre de sa famille, Miles va décider de trahir les autres Spider-Men, ce qui va entraîner une course poursuite psychédélique à travers le Multivers. Ce sera surtout l'occasion de jouer avec des styles d'animation très différents : les co-réalisateurs Joaquim Dos Santos ( réalisateurs d'épisodes de Justice League Unlimited), Kemp Powers (scénariste de Soul), et Justin K. Thompson (directeur artistique de Tempête de Boulettes Géantes) ont confirmé que chaque dimension aurait un style distinctif.

 

Spider-Man : Across the Spider-Verse : photoBen Reilly, alias Scarlet Spider, fera aussi sa première apparition au cinéma

 

La métropole arachnéenne où siège le conseil est truffée de références qui raviront les fans du personnage. Liste non exhaustive : on retrouve ainsi Spider-Woman, Spider-Punk, Spider-Man du jeu vidéo d'Insomniac, Spider-Man de l'arc Big Time, Bag-Man, Spider-Man Unlimited, et beaucoup d'autres. De plus, le personnage de Miguel O'Hara, interprété par Oscar Isaac, fait une référence amusante aux événements de Spider-Man : No Way Home : « Ne me parlez pas de Doctor Strange et du petit nerd sur la Terre-199999 ! ».

Il semble donc que 199999 soit le matricule attribué au MCU dans le Spiderverse version animée. Une appellation différente de celle évoquée dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, puisque les Illuminati nomment 616 le monde de Stephen Strange. Cela semble d'ailleurs tenir à coeur à Kevin Feige, qui insiste pour que le MCU soit dorénavant nommé 616. Et ce détail d'apparence anodine pourrait se révéler important dans Avengers : Secret Wars, qui verra les univers entrer en collision, littéralement.

Across the Spider-Verse, une production Sony Pictures, déroge à cette nouvelle règle et reste ainsi fidèle aux comic books originaux. Pour découvrir les autres références dont est rempli Spider-Man : Across the Spider-Verse, rendez-vous le 31 mai 2023 dans les salles obscures.

Tout savoir sur Spider-Man : Across the Spider-Verse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
04/04/2023 à 14:45

Content de voir qu'ils ont l'air d'avoir abandonné la traduction VF foireuse du titre.
"Seul contre tous", franchement, fallait oser...

Par contre, du coup, c'est désormais New Generation qui dénote...

Cidjay
04/04/2023 à 12:18

Wow ! génialissime ! j'avoues que la première bande annonce ne m'avait pas ultra hypé. mais là c'est du grand art ! vivement la sortie !

ZakmacK
04/04/2023 à 12:09

Super bande annonce, le premier était génial, j'attends celui-ci avec impatience.