Après Pinocchio, Guillermo del Toro prépare un nouveau film en stop motion

François Verstraete | 31 janvier 2023 - MAJ : 31/01/2023 12:15
François Verstraete | 31 janvier 2023 - MAJ : 31/01/2023 12:15

Après PinocchioGuillermo del Toro utilisera la stop motion encore une fois pour son futur projet.

Avec son petit bijou Pinocchio, Guillermo del Toro a proposé une version très personnelle de l’œuvre de Carlo Collodi et a affiché au passage une grande maîtrise de la stop-motion. Le cinéaste a été tellement séduit par la technique d’animation qu’il compte bien l’employer de nouveau à l’avenir. Il a ainsi évoqué cette possibilité concernant son adaptation du roman d’Howard Phillips Lovecraft, l’arlésienne Les Montagnes hallucinées.

Mais avant que ce projet se concrétise (s’il se concrétise et c’est loin d’être fait), le réalisateur aura sans doute accouché de plusieurs longs-métrages. Pour le moment, Guillermo del Toro travaillerait un film mystère pour Netflix (peut-être sur une nouvelle transposition de Frankenstein). Mais ce ne serait pas tout, puisqu’il devrait s’atteler ensuite au développement d’un autre film comme il l’a révélé récemment.

 

Pinocchio : photo"Eh oui, mon garçon, del Toro va t'offrir un petit frère"

 

En effet, à la surprise générale, lors d’un entretien accordé à The Telegraph, le metteur en scène a confié son désir de porter à l’écran le roman de fantasy The Buried Giant :

« Mon prochain film en stop-motion adaptera The Buried Giant de Kazuo Ishiguro. Je co-écris actuellement le scénario avec Dennis Kelly [le scénariste de la série Utopia, ndlr]. Je vais d’abord tourner un film en prises de vues réelles. Mais durant cette période, nous développerons une bible visuelle du film et dans environ deux ans, si tout se déroule bien, nous entamerons la production. »

Il va sans dire que cette nouvelle réjouira tous les admirateurs de Guillermo del Toro, en particulier ceux qui ont été conquis par son travail sur Pinocchio. Et sa collaboration avec Dennis Kelly, au vu de son travail sur les scénarios de Utopia et The Third Day, est plutôt prometteuse (même si sa participation à Matilda : La comédie musicale ne restera pas gravée dans les mémoires). Par ailleurs, on peut imaginer que Netflix financera ce long-métrage comme la plateforme l’a fait par le passé pour Pinocchio par Guillermo del Toro et pour Matilda : La comédie musicale (cela dépendra évidemment des contrats et des envies des parties concernées).

 

Nightmare Alley : photo, Bradley Cooper«Moi, je connais le film que Guillermo nous prépare actuellement»

 

Pour éclairer ceux et celles qui ne connaîtraient pas The Buried Giant, il s’agit donc d’un livre de fantasy écrit par l’auteur britannique Kazuo Ishiguro. The Buried Giant raconte les aventures d’Axl et Béatrice, un couple âgé vivant dans une Angleterre post-arthurienne. La population souffre d’un mal étrange qui l'empêche de conserver ses souvenirs dans le temps. Un beau jour, Axl et Béatrice s’aperçoivent qu’ils ont peut-être donné naissance à un fils et s’empressent de partir à sa recherche.

The Buried Giant n’a pas seulement enchanté Guillermo del Toro, il a rallié aussi les suffrages des critiques et a été nommé pour plusieurs prix prestigieux (dont le Locus) lors de sa sortie en 2016. En outre, au regard du sujet, il est plus aisé de comprendre pourquoi le cinéaste a décidé de l'adapter à l’écran.

 

Le Géant de fer : photo

"On parle de géant, on m'a appelé ?"

 

Bien évidemment, rien n’est acté pour l’instant et de nombreuses complications peuvent survenir d’ici le début de la production. Néanmoins, on connaît la ténacité du réalisateur et il serait étonnant qu’il renonce, sauf énorme retournement de situation. Quoi qu’il en soit, il faudra d’abord découvrir le fameux film live évoqué dans l’entretien avant de se concentrer sur The Buried Giant.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
31/01/2023 à 14:04

techniquement génial, je recommande pourtant de regarder le film en VO voire sans son tellement la voie de Pinnochio est horrible... les chansons en français !!! facepalm assuré ! une horreur, ça a grandement nuit au visionnage du film.

Slater-IV
31/01/2023 à 13:48

C'est une bonne nouvelle ! Le Pinocchio de Del Toro est un vrai bijou, il mériterait de remporter l'Oscar cette année.