Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu - Guillaume Canet explique comment il a été choisi (et c'est ubuesque)

François Verstraete | 26 janvier 2023 - MAJ : 26/01/2023 11:53
François Verstraete | 26 janvier 2023 - MAJ : 26/01/2023 11:53

Alors qu'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu sort bientôt en salles, on a appris pourquoi la production avait choisi Guillaume Canet pour réaliser le film.

Dans une semaine, la franchise Astérix et Obélix reviendra sur les écrans pour le meilleur et pour le pire (selon l’avis de chacun). Ce nouvel opus live, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a dévoilé récemment une ultime bande-annonce avec un côté Tigre et Dragon assez prononcé. Et pour ceux qui l’ignoreraient encore, Guillaume Canet a réalisé ce long-métrage en sus d’endosser le rôle principal.

Il succède ainsi à Claude Zidi (Astérix & Obélix contre César), Alain Chabat (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre), au duo Thomas Langmann-Frédéric Forestier (Astérix aux Jeux Olympiques), et à Laurent Tirard (Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté) qui ont chacun mis en scène un film live dédié aux aventures du célèbre Gaulois. Et d’ailleurs, il faut avouer que le choix de Guillaume Canet pour accomplir cette tâche a étonné pas mal de monde, tant l’univers de René Goscinny et d’Albert Uderzo paraît très éloigné du cinéaste. Mais cela n’a pas semblé effrayer les décideurs, comme l’a confié récemment Guillaume Canet en personne.

 

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu : Photo Vincent Cassel"Quelles sont les qualités demandées par la production ?"

 

En effet, lors d’un entretien avec Première, le cinéaste est revenu sur les raisons qui ont incité la production à le recruter : 

« Tout est parti d’un coup de fil de mon producteur Alain Attal, lui-même contacté par un autre producteur, Yohan Baiada, qui avait réussi à obtenir les droits de ce projet d’Astérix en Chine, accepté par Hachette. Mais ce n’était pas une proposition ferme. Juste un accès à un casting de réalisateurs qui serait validé par Hachette…

Il y avait d’abord une check-list dont il fallait cocher toutes les cases : avoir déjà réalisé un film en anglais, avoir gagné un César, avoir connu un gros succès en salles… À partir de là, on m’a demandé une note d’intention. Mais rien n’a été fluide. Un jour, j’étais choisi, le lendemain, non… Grâce à l’appui d’Anne Goscinny et de Sylvie Uderzo, on m’a finalement proposé le film. »

 

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu : Photo Gilles Lellouche, Guillaume Canet"Dis donc, les critères sont drastiques"

 

Guillaume Canet a donc dû se plier à des critères spécifiques, fort draconiens, qui restreignaient d’emblée la sélection. Hormis Luc Besson ou Roman Polanski (que la production a sans doute écarté d’office pour des raisons évidentes), peu de réalisateurs répondaient aux demandes de Hachette ; on peut citer entre autres Jacques Audiard, Michel Hazanavicius ou encore Albert Dupontel (en tout cas, la liste est courte).

Ce qui amène à s’interroger sur la pertinence de ces critères et sur ce point, chacun se forgera sa propre opinion. Bien entendu, l’obtention d’un César ne garantit pas la réussite du projet, même si Alain Chabat a accouché d’un épisode savoureux de la saga après avoir remporté cette récompense au préalable en 1998 (dans la catégorie première œuvre).

 

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu : Photo Guillaume Canet, Gilles Lellouche"On n’a pas remporté un César, mais on a déjà battu César"

 

Quoi qu’il en soit, ces révélations risquent fort d’aiguiser un peu plus le regard critique porté sur Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Certains vont désormais scruter le résultat de près après avoir pris connaissance de ces éléments. Dans tous les cas, tout le monde pourra rendre son verdict en découvrant le long-métrage en salles, ce 1er février 2023.

Tout savoir sur Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
01/02/2023 à 20:50

Quand le cinéma devient un produit....
Du commerce, ils cherchent un chef produit.

RobinDesBois
29/01/2023 à 17:11

Y a quoi d’ubuesque ?

brucetheshark
27/01/2023 à 14:20

@Cinégood
1) Tu parles de rôles tertiaires, ici tous les gens dont je parle ont un affiche personnage. La com n'est basé que sur eux.
2) Citer Pierre Tchernia dans la liste prouve que tu ignores visiblement le lien qu'il a toujours entretenu avec Asterix. De plus, parler de lui comme présentateur télé, c'est rapidement oublier qu'il a été réalisateur (dont d'un film très lié à Astérix)
3) le comparatif entre les humoristes de l'époque et les youtubers est assez faible (sérieusement, tu as 90 ans ?). En plus de qui parles tu vraiment ? de Jamel ? Dieudonné ? Marina Foïs ? PEF ? Omar Sy et Fred Testo ? Autrement dit, que des gens qui, déjà à l'époque avaient 100 fois le potentiel de Mcfly et Carlito ...

La Classe Américaine
27/01/2023 à 12:50

"Il fallait cocher toutes les cases : avoir déjà réalisé un film en anglais, avoir gagné un César, avoir connu un gros succès en salles".
Comme si un seul de ces trois critères était un gage de sérieux concernant le réalisateur.. Et puis, ça donne Asterix.
La France va mal, les amis. La France va très mal.

jaja
27/01/2023 à 12:30

Jacques Audiard possède un général directeur photo
ses films sont sur cotés, un prophète est impossible à regarder tellement mauvais

Cinégood
27/01/2023 à 10:26

@ brucetheshark
Il y avait déjà la mannequin en vogue (Noémie Lenoir), le frère de footballeur (Joël Cantona), le présentateur TV (Pierre Tchernia) les jeunes comiques de l'époque - équivalents des youtubeurs d'aujourd'hui -, les acteurs issus de la TV (Mouss Diouf) et même la "fille de sans talent" (je vous laisse trouver !)

Birdy vive la Gaule
27/01/2023 à 10:16

Quand t'as le choix pour préparer ton repas entre Ducasse, Passard, Bocuse, Pic, et que tu choisis Cyril Lignac...

Riri
27/01/2023 à 09:22

Moi, je veux voir Jacques Audiard réaliser un Asterix :)

Rama
27/01/2023 à 08:53

Malheureusement la proposition coche des cases mais ça n'en fait pas un bon métrage, les clients de ce genre de produits ont été ciblés par la production.
Très déçue par Canet et la (ré)création française.

kevin feige
27/01/2023 à 08:39

Si les comédies françaises peuvent s'apparenter aux blockbusters de super héros américains (surtout une adaptation d asterix) alors rien detonnant à ce que ce soit un film de producteur qui engagent un yes man non ?
Idem pour le casting de star et influenceurs

Plus