Mickey 17 : Robert Pattinson fait grimper la hype pour le thriller SF de Bong Joon-ho

Mathis Bailleul | 23 janvier 2023 - MAJ : 23/01/2023 12:39
Mathis Bailleul | 23 janvier 2023 - MAJ : 23/01/2023 12:39

En repensant au tournage de Mickey 17, le prochain film de science-fiction de Bong Joon-ho, Robert Pattinson a fait l'éloge de méthodes de travail dépaysantes.

Bien que son talent était déjà reconnu depuis Memories of Murder en 2004, la Palme d'or suivi de l'Oscar du meilleur film pour Parasite a ouvert à Bong Joon-ho les portes d'une renommée internationale plus grand public. Forcément, tourner avec lui est devenu un privilège et le long-métrage qui succédera à son sacre est attendu.

Et ça tombe bien, la production en question s'est montrée dans un teaser sous le nom de Mickey 17, un thriller de science-fiction avec Robert Pattinson. Un des heureux élus, parmi Mark Ruffalo, Toni Collette ou Steven Yeun est donc le dernier Bruce Wayne. Mais alors qu'il a joué devant les caméras des frères Safdie, Robert Eggers, Christopher Nolan, Claire Denis, James Gray ou encore David Cronenberg, l'acteur a vécu une expérience inédite aux côtés du cinéaste derrière The Host.

 

The Batman : photo, Robert PattinsonBientôt on aura autant de versions de Batman que de Mickey

 

Le comédien a révélé au micro de Evening Standard Magazine un tournage aux méthodes sans pareilles et aux antipodes de ce qu'il a déjà fait :

« C'est avec le réalisateur de Parasite, Bong Joon-ho, et je n'ai jamais rien fait de tel auparavant. Le film est tellement fou, c'est un style de travail complètement différent. Il y a tellement de discussions. Quoi qu'il en soit, je viens de réaliser aujourd'hui que je ne vois probablement pas de fantômes – c'est potentiellement parce que j'ai bu environ 17 tasses de café par jour. »

Effectivement, collaborer avec le metteur en scène doit être particulier, marquant (et éreintant), surtout quand on doit prêter la réplique à son double toute la journée. Parce que oui, dans l'adaptation du roman d'Edward Ashton par le Sud-Coréen, Pattinson joue deux versions de lui-même, deux clones qui doivent s'entraider pour coloniser une planète gelée.

 

Twilight, chapitre 1 : Fascination : photo, Robert Pattinson, Kristen Stewart"Bella, je dois t'avouer un truc... je suis fatigué et je vois des fantômes...."

 

Naomi Ackie (Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody), une des partenaires de jeu de la star, s'est confiée récemment à Total Film sur cette une folle aventure :

« Le casting est incroyable, le réalisateur Bong est l’un des hommes les plus géniaux et les plus gentils avec qui j’ai eu le privilège de travailler. L’histoire est émouvante, sauvage et drôle. Nous nous sommes beaucoup amusés, il y a eu beaucoup de rires sur ce plateau. Je pense que ce que j’ai vraiment aimé dans la réalisation de ce long-métrage, c’est à quel point il était complexe, à quel point il était détaillé. L’intrigue est incroyable, mais le biais par lequel il choisit de la raconter est décisif. Il sait ce qu’il veut et il est précis d’une manière vraiment libératrice. Voir comment il réalise et comment il assemble ses films est la façon la plus unique que j’aie jamais vue. [...] »

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Naomi AckieNaomi Ackie dans la peau de Whitney Houston

 

Les deux vedettes ne tarissent pas d'éloges sur le génie derrière Mother. Sa méthode de travail bien à lui a déjà fait ses preuves auparavant avec un casting américain (et a aussi été salué, notamment pour la précision chirurgicale et sans fioriture de sa mise en scène) avec Snowpiercer : Le Transperceneige (sa première production en anglais). Et preuve que lui prêter main-forte est enrichissant, Tilda Swinton a enchaîné juste après l'adaptation de la bande dessinée de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette avec Okja.

Tout ça donne évidemment très envie de voir de quoi il retourne. Mais il faudra se montrer patient puisque le rendez-vous dans les salles françaises n'est pas attendu avant 2024. D'ici là, affaire à suivre.

Tout savoir sur Mickey 17

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
UncutJem
27/01/2023 à 15:01

Wow ! Ça donne envie de bosser pour le bonhomme... Longue vie à Bong Joon-Ho !