Marlowe : Liam Neeson se la joue détective bourrin dans la bande-annonce

François Verstraete | 17 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 16:46
François Verstraete | 17 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 16:46

Le long-métrage de Neil Jordan avec Liam Neeson dans la peau du détective imaginé par Raymond ChandlerMarlowe, se dévoile dans une bande-annonce.

Véritable légende de la littérature américaine, Raymond Chandler a laissé une empreinte indélébile sur le roman policier ou plus particulièrement sur le roman noir, notamment avec le personnage de Philip Marlowe. Ce dernier a été immortalisé sur grand écran par l’interprétation inoubliable d’Humphrey Bogart dans Le Grand Sommeil d’Howard Hawks. Le détective est devenu mythique avec le temps si bien que John Banville a décidé de le ressusciter en 2014.

Ainsi, l’écrivain a proposé sa propre version des enquêtes de Philip Marlowe avec La Blonde aux yeux noirs. Et c’est précisément le récit de John Banville que le vétéran Neil Jordan (Entretien avec un VampireThe Borgias) adaptera au cinéma avec Marlowe. Il retrouve pour l’occasion Liam Neeson qui ne sauvera pas la Reine avec ce film (ils ont collaboré jadis pour Michael Collins). Un Liam Neeson qui ne fait d’ailleurs pas dans la dentelle, puisque celui qui incarne Philip Marlowe fait feu de tout bois durant la bande-annonce du long-métrage.

 

 

Pas de doute, en l’espace de deux minutes, on reconnaît aisément les caractéristiques du film/roman noir dans cette courte vidéo. L’introduction par la voix off, la rencontre avec la femme fatale, le complot qui pèse sur Los Angeles sont tous des éléments éminemment familiers au genre. Par ailleurs, la violence dont fait preuve le héros est comparable à celle employée par Mike Hammer dans En quatrième vitesse de Robert Aldrich (un autre bijou du film noir).

D’après le synopsis, Marlowe devrait nous raconter l’investigation à haut risque du privé, chargé de retrouver Nico Peterson, l’amant de Clare Cavendish. Ses recherches le conduiront tout droit au Club Cobata, repaire des notables de la ville. Il devra alors composer avec les puissantes familles de la Cité des Anges mais aussi d’anciens collègues afin de déjouer une vaste machination. Certes, tout cela sent le déjà vu et cela pourrait refroidir le public. Néanmoins, la distribution rassurera peut-être les plus sceptiques.

 

Marlowe : photo, Jessica Lange"Venez goûter au venin des films noirs"

 

Outre Liam Neeson, Diane Kruger, Jessica Lange ou encore Danny Huston (Succession) seront à l’affiche du long-métrage. Qui plus est, William Monahan officie lui à l’écriture (on lui doit par exemple le scénario des Infiltrés ou de The Chaser) ce qui constitue un gage de qualité indéniable. C’est pourquoi on est assez curieux de découvrir Marlowe d’ici quelques semaines. Le film sortira en salles le 15 février 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

24/02/2023 à 17:23

Je comprends qu'on puisse trouver ce film ennuyeux, trop long, trop cliché, trop plein de trucs...
MAIS
J'ai passé un excellent moment. C'est pas du Chandler mais ça pourrait, on y retrouve exactement ce qu'on vient y chercher. À voir pour tous les amateurs de noir à l'ancienne.

Marc en RAGE
19/02/2023 à 20:44

Marlowe plus soporifique qu'un Maigret !? il faut le voir pour le croire

Marc qui roupille au Ciné
19/02/2023 à 19:56

MARLOW plus ennuyeux que Maigret que c'est bavard ... trop classique je me suis endormi 30 minutes . Vaut mieux aller voir ou revoir BABYLONE

free spirit
18/01/2023 à 16:46

Il y a eu aussi Marlowe avec James Garner et Bruce Lee appelé en Français La Valse Des Truands...

Franken
18/01/2023 à 11:31

C’est sympa, Neil, de faire bosser les copains, mais qui a envie d’un Philip Marlowe de 70 piges ?

Mitchum
18/01/2023 à 03:05

J'avais bien kiffé adieu ma jolie. Mitchum était excellent.

alulu
17/01/2023 à 20:45

La vieillesse est un naufrage comme disait l'autre. Cependant, elle peut toujours se servir de cette légendaire table pour voguer encore et encore vers l'infini et au-delà.

Mx
17/01/2023 à 19:53

jessica lange est passée sur le bistouri, on dirait..