Signes au cinéma ? Viens le voir avec Ecran Large !

La Rédaction | 7 janvier 2023
La Rédaction | 7 janvier 2023

Ecran Large vous donne rendez-vous au Club de l’étoile à Paris le 20 janvier 2023 pour (re)découvrir Signes de M. Night Shyamalan.

A la rédaction d'Ecran Large, on n'est jamais d'accord sur rien (pas même sur Avatar 2...). C'est pourquoi on a décidé de recréer cette dynamique en dehors des murs du bureau, parce que la beauté du cinéma, c'est justement de pouvoir en débattre.

Après notre séance sur Event Horizon, Le Grand Ecran Large est de retour au Club de l'étoile à Paris. Le principe ? Organiser tous les mois une séance de cinéma – suivie d’une animation – autour d'une oeuvre mésestimée, d'un gros flop en salles ou d'un film qui divise encore et toujours le public (et l'équipe), pour pouvoir en discuter dans la joie et la mauvaise foi.

 

Signes : photoOn est prêts !

 

Pour ce deuxième événement, on a décidé de se pencher sur un réalisateur qui reflète parfaitement ces enjeux, à savoir M. Night Shyamalan. Avec les phénomènes Sixième Sens et Incassable, il s’est non seulement imposé comme le roi des twists, mais aussi comme l’un des cinéastes américains les plus prometteurs de sa génération (au point d’être considéré à l’époque comme “le nouveau Spielberg”). 

Pourtant, la suite de la carrière du réalisateur a rapidement divisé et déçu, en particulier avec La Jeune fille de l’eau et Le Dernier maître de l’air. Mais certains spectateurs considèrent que Signes – son film de science-fiction paranoïaque avec Mel Gibson – montre déjà les limites de la formule Shyamalan, tandis que d’autres y voient son ultime chef-d'œuvre. 

 

Le Grand Ecran Large : photoEn 35mm !!!

 

Face à cette première scission du public, il nous paraissait indispensable de redécouvrir Signes à partir de la problématique suivante : serait-ce le dernier chef-d'œuvre de Shyamalan, ou bien sa meilleure arnaque ? 

Une vaste question sur laquelle l'équipe d'Ecran Large devrait une nouvelle fois s'écharper, à moins que l'on n'oublie tout pour s'émerveiller de cette projection, puisque Signes sera présenté, comme à l'époque de sa sortie, dans un glorieux 35mm.

On vous donne rendez-vous le vendredi 20 janvier à 20h, au Club de l’étoile à Paris (14 rue Troyon, 75017 Paris). Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places sur ce lien.

Tout savoir sur Le Grand Ecran Large

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
07/01/2023 à 21:25

@saga10

Spoilers pour les autres.

Idem, j'ai vu cette théorie sur youtube mais je l'a trouve pas si pertinente. De mémoire, il me semble que le berger allemand trinque dans l'histoire. Le perso joué par Shyamalan se bat contre un alien ou plutôt on comprend qu'il y a eu une lutte. Si on valide cette théorie, le "frappe-fort" de la femme du pasteur mourante perd tout son sens et par conséquent le twist final aussi. Et je ne parle pas des verres d'eau posées ici et là parce que la gamine trouve qu'il y a des amibes dedans et "Shyamalan" qui explique que les aliens évitent les points d'eau.

Toutes les infos nous sont donné le long du film, paraissent presque anecdotiques pendant mais deviennent évidentes pour le final. Je suppose que Shyamalan a choisi volontairement de faire un film plus "intimiste" plutôt que de faire un film classique avec des méchants aliens pour ne pas nous noyer en info et pour que le twist final frappe fort. J'en ai encore des frissons.

Ethan
07/01/2023 à 21:21

bonne initiative

saga10
07/01/2023 à 12:41

J'avais lu une superbe théorie sur le film signe, comme quoi les extraterrestre était bienveillant et que finalement ce que le film nous dépeint c'est plus l'histoire de cette famille replié sur elle même, qui s'enferme petit à petit dans des certitudes (sorties de livres de fictions) et qui représente la notion de la peur de l'autre et de ce que l'on ne comprend pas. Je synthétise mais je trouve qu'avec cette théorie le film prend une autre dimension. Et la preuve en ai que dans le film on ne nous montre jamais un alien attaqué un humain, mais toujours la réaction d'un humain à ce qu'il juge menaçant

Phoenix
07/01/2023 à 12:37

Ce film m'avait terrifiée et fait tombée amoureuse de Joaqsuin Phoenix petite. J'aime toujours autant ce film et je suis convaincue que M. Night Shyamalan refera d'excellents films! Bonne projection à vous, je vous envie!

Ultime chef d'œuvre
07/01/2023 à 12:00

Ses 4 premiers sont des chefs d'oeuvre jusqu'à The Village. Après oui le débat est ouvert sur les suivants, j'ai trouvé Old particulièrement mauvais et là oui on peut parler d'arnaque.
Avec The Village oui on sent un essoufflement mais on part de tellement haut que cela reste excellentissime rapporté à d'autres œuvres.
Signs est excellent, peut se revoir régulièrement avec différentes approches de lecture possible, au même titre que 6èmeS, Incassable et the village.
Du caviar en boîte. Tant pis pour ceux qui ne l'apprécient pas ;-)

ZakmacK
18/12/2022 à 00:21

Bon, étant provincial je ne serais pas là, mais autant rétablir une vérité : signs est une grosse daube.
Les bons shyamalan(selon moi) :
- le sixième sens (son meilleur)
- incassable (son juste après meilleur)

Dans les récents :
- the visit (une renaissance)
- Split (qui doit beaucoup à James mcAvoy)

Sinon pour les mauvais jours le village se regarde. Son pire : After earth. Avatar le dernier maître de l'air, outre son titre trop long a le mérite de rappeler qu'il est tiré d'un dessin animé mille fois meilleur.

Bref, ça m'aurait bien plu de débattre sur signs.

Euh
17/12/2022 à 21:30

Pourquoi se disputer, il suffit de le revoir pour comprendre que c'est un chef-d'oeuvre

alulu
16/12/2022 à 22:20

Incassable et Le village sont très bons, Sixième Sens un degré moindre mais pour ma part Signes reste son meilleur film. D'ailleurs, Shyamalan devrait briser le signe indien :) et arrêter de nous pondre des daubes. On s'impatiente.

Kyle Reese
16/12/2022 à 20:36

Le film ou j'ai découvert pour la première fois l'incroyable talent de Joaquim Phoenix. Mais le film est bon à une grosse incohérence prêt.

zetagundam
16/12/2022 à 20:30

Je ne sais pas si c'est un chef d’œuvre mais Signes a au moins le mérite d'être un excellent film d'ambiance

Plus