John Wick 4 serait à mi-chemin entre un mythe grec et du Sergio Leone (rien que ça !)

Mathis Bailleul | 30 novembre 2022 - MAJ : 02/12/2022 15:50
Mathis Bailleul | 30 novembre 2022 - MAJ : 02/12/2022 15:50

Le réalisateur de John Wick 4, Chad Stahelski, s'est un peu enflammé sur les inspirations de son film, qui puiserait dans plein de trucs improbables.

La saga avec Keanu Reeves s'est élevée depuis sa naissance en 2014 comme l'une des figures de proue du cinéma d'action contemporain. Après avoir redonné ses lettres de noblesse au genre et avoir rendu hommage à tout un pan du cinéma sur lequel il s'est construit et appuyé, John Wick 4 est sur le point d'en rajouter une couche.

Et pour être honnête, il est difficile de cacher son impatience après la bande-annonce aussi sublime que bourrine. Mais si le ballet de violence s'est éloigné des États-Unis pour livrer des bourre-pifs et éparpiller ses neurones à travers le globe, Chad Stahelski a dû en oublier quelques-uns pour l'occasion à Paris ou à Berlin. Cascadeur avant tout, le monsieur s'est essayé à une pirouette que nul autre n’oserait produire au micro d'Empire. Mesdames et messieurs, c'est à ne pas reproduire à la maison... John Wick 4 serait d'après lui la synthèse de quelques classiques :

 

John Wick : Chapitre 4 : photo, Keanu ReevesAlerte saut périlleux, accrochez-vous bien à votre siège

 

"Si vous preniez Le Bon, la Brute et le Truand, que vous le croisiez avec Zatoichi et que vous y ajoutiez un mythe grec, vous obtiendriez probablement quelque chose proche de John Wick 4. Et qui d'autre, putain, dit ce genre de phrases ? Maintenant vous savez pourquoi j'aime faire des John Wick."

À en croire les propos du cinéaste, il s'est rendu compte du poids de ses paroles. Pour autant, ce n'est pas l'absurdité de celles-ci qu'il a relevée, mais le caractère improbable et fou (dans le bon sens) qui s'en émanait. Qui sait s'il est sérieux ou non. Dans tous les cas il semblerait que le metteur en scène est fier de son dernier bébé et de son métier (et c'est louable si c'est effectivement sympathique à l'arrivée).

 

John Wick : Chapitre 4 : photo, Keanu ReevesMême John affiche une pokerface

 

Bien qu'on puisse s'amuser de cette déclaration, ça ne peut qu'intriguer. Certes, il est peu probable que la synthèse annoncée s'élève parmi les hauts-rangs des oeuvres de Sergio Leone et de Takeshi Kitano, mais ce sera certainement la promesse d'un long-métrage soigné et ambitieux, agrémenté une nouvelle fois de succulentes trouvailles. Mais pour en avoir le coeur net, il faudra se rendre dans les salles françaises à partir du 22 mars 2023.

Tout savoir sur John Wick : Chapitre 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
30/11/2022 à 20:19

Wooster +1

Pour ma part, les références c'est plutôt du coté des jeux vidéos, du Jeu de la mort.

Tonto
30/11/2022 à 17:29

@Pseudo1 Oui, de fait, OK pour la marque "Leone".

@Wooster D'accord et pas d'accord...
Sur le fait que le 1er film était un pied de nez, oui, je pense aussi, et c'est ce qui le rend d'autant plus sympathique. Mais je pense qu'après, les scénaristes ont vu le succès de la saga et ont commencé à l'envisager de manière beaucoup plus sérieuse.
Et c'est là notre désaccord : on ne se fout absolument pas des personnages ! Enfin, toi peut-être, et j'en suis désolé pour toi, mais personnellement, il y a peu de saga où je me suis à ce point attaché aux personnages alors même qu'on en sait très peu sur eux. Peut-être grâce à leurs interprètes d'exception, peut-être à cause de leur classe à toute épreuve, mais personnellement, en plus de Wick, je suis un fan inconditionnel de Winston, Charon et du Bowery King (respectivement Ian McShane, Lance Reddick et Laurence Fishburne, prodigieux). Ils ont une aura que peu de personnages secondaires d'autres sagas réussissent à avoir, selon moi.

@wooster
30/11/2022 à 16:07

Vous n'avez pas de chien donc....

Wooster
30/11/2022 à 15:46

Pour la référence à Siergo Leone, on comprends la filiation avec un héros taciturne, solitaire et violent, et surtout avec le soin apporté aux chorégraphies de combats. Pour autant, la marque de Leone était d’étendre le temps, alors que les John Wick jouent sur une action rapide, et même très rapide. Et pour la mythologie, je vois mal le rapport. C’est meme de mon point de vue le point faible de la “série” : il y a de l’action, c’est superbement filmé, mais on se fout un peu des personnages : il manque une dimension épique. D’ailleurs le premier opus était clairement un pied de nez à la notion d’enjeu dramatique : le gars s’engageait dans une vendetta meurtrière… parce qu’on avait tué son chien. Difficile de dire plus clairement que le but du jeu c’est de montrer des castagnes.

Neji .
30/11/2022 à 12:38

Il pourra raconter ce qu'il souhaite , le résultat de son travail est tellement cool c'est référence on les connait , on les voit a l'écran et de plus il fait jouer des acteurs plutôt cool aussi décliné de ses kifs perso.
Il a redonné le goût du travaille bien fait des scènes d'action bien conçus et bien filmé avec une photo de qualité, comme le cinéma Hong Kong des années 90.
Le seul qui avait fait ça avant lui c'était un certain Garrett avec the Raid désormais il est perdu apparemment ou probablement en préparation d'un truc pour Netflix.
Désormais copié a foison, chad n'a plus qu'à terminer la Saga Wick de la meilleure des façons.
Et vivement un nouveau projet.

Pseudo1
30/11/2022 à 12:24

@Tonto

Le côté Leone pour moi est pas déconnant, c'est les interactions entre les personnages dans la saga qui tournent autour de multiples besoins l'un de l'autre, trahisons et duels comme dans le chef d'oeuvre de Leone... J'aurais même été plus loin tant le héros hors-la-loi à qui on refuse la rédemption se rapproche des westerns crépusculaires façon Impitoyable.

Kyle Reese
30/11/2022 à 11:00

Bon au moins il a de très bonne inspiration, c'est la base, et ça donnent dans son cas de très bons résultats alors ... continue comme ça Chad ! ^^

Lord Sinclair
30/11/2022 à 10:15

Et ces propos sont à mi chemin entre la modestie et la retenue.

Tonto
30/11/2022 à 09:29

Pour le coup, le mythe grec, je comprends totalement la comparaison. Il y a une mythologie très rigoureuse ou chaque personne a un rôle très défini, une influence très précise sur le destin des personnages. C'est exactement le même type d'écriture que Matrix, avec une relecture extrêmement judicieuse. Maintenant, Sergio Leone, pour l'instant, j'ai du mal à voir... ^^

Arnaud (le vrai)
30/11/2022 à 09:28

Je rêve du jour ou un real arrivera face à la presse et dire au calme
« Mon film ? Vous voyez « arrête de ramer t’attaques la falaise » ou encore « white fire » ? Vous prenez de ces classiques et saupoudrez d’un peu de « Doc Savage » et de « Karaté Tiger » et vous avez mon chef d’œuvre !!!! »

Plus