The Chronology of Water : le premier film de Kristen Stewart donne enfin des (bonnes) nouvelles

Chloé Chahnamian | 17 novembre 2022 - MAJ : 17/11/2022 10:10
Chloé Chahnamian | 17 novembre 2022 - MAJ : 17/11/2022 10:10

Quatre ans après l'annonce du projet, The Chronology of Water de Kristen Stewart semble bien avancer et la première actrice vient d'être annoncée au casting.

Si Kristen Stewart souffrira peut-être toute sa vie du même syndrome dont a souffert Daniel Radcliffe depuis Harry Potter, elle prouve depuis Twilight (et même avant) la grandeur de son talent. Révélée par Panic Room de David Fincher en 2002, l'actrice a depuis joué dans de grosses productions comme Blanche-Neige et le chasseur ou plus récemment Charlie's Angels. Mais c'est dans les films d'auteur ou indépendants que Kristen Stewart s'épanouit pleinement, notamment dans ces 10 rôles méconnus qui en font une super actrice.

Récemment en compétition pour l'Oscar de la meilleure actrice pour le cauchemardesque Spencer, dans lequel elle est simplement époustouflante, Kristen Stewart va faire un petit écart à sa carrière d'actrice pour réaliser son premier long-métrage. Annoncé en 2018, The Chronology of Water semble enfin avancer.

 

Les Crimes du Futur : Photo Kristen StewartDerrière la caméra

 

Depuis 2018 le projet est toujours le même, celui d'adapter The Chronology of Water, roman autobiographique de l'autrice américaine Lidia Yuknavitch. L'histoire raconte donc la vie d'une jeune femme maltraitée par sa famille qui trouve du réconfort dans la natation puis dans l'écriture. Le coming of age explore des sujets comme l'addiction, la sexualité et le deuil. Deadline rapporte les propos tenus par Kristen Stewart concernant son premier film :

"Les mémoires de Lidia honorent l'expérience corporelle de façon radicale. Rendre cette expérience physique me semble vital et cette impulsion montre bien qu'il faut en faire un film. Ce projet mijote depuis maintenant cinq ans grâce à l'aide de Scott Free. [...] Imogen Poots portera ce film et le poids faramineux de la vie de Lidia. Elle y arrivera. Je suis extrêmement chanceuse de l'avoir."

 

Outer Range : Photo Imogen PootsImogen Poots

 

L'autre bonne nouvelle, en plus de la remise en marche du projet, est bien la présence d'Imogen Poots dans le premier rôle. Révélée à l'âge de 18 ans pour son rôle dans 28 semaines plus tard, l'actrice britannique a depuis fait un joli bout de chemin. Récemment, on a pu la voir dans Vivarium mais aussi dans The Father, aux côtés d'Anthony Hopkins et d'Olivia Colman.

Le film est produit par Scott Free, la société de production de Ridley Scott. Andy Mingo et Kristen Stewart ont tous les deux travaillé sur l'adaptation du roman. Si The Chronology of Water est le premier long-métrage réalisé par l'actrice, elle est déjà passée derrière la caméra, notamment avec Come Swim, son court-métrage présenté au Festival de Cannes et à Sundance en 2017. Aucune date de sortie n'a été révélée pour le moment.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.