Marvel : Black Panther 2 devait parler de l'impact de Thanos à l'origine

François Verstraete | 4 novembre 2022 - MAJ : 04/11/2022 16:56
François Verstraete | 4 novembre 2022 - MAJ : 04/11/2022 16:56

Selon Ryan Coogler, le film Marvel Black Panther : Wakanda Forever devait traiter à l’origine des conséquences de l’Éclipse avant le décès de Chadwick Boseman

Bien avant d’entamer la réalisation de la saison 3 de Twin Peaks, David Lynch a été confronté à de multiples problèmes. Le cinéaste a notamment revu son script ambitieux suite à la mort tragique de David Bowie, le chanteur devait jouer en effet un rôle important pour la suite de la série. Une véritable malédiction a frappé cette saison 3 puisque Catherine E. Coulson et Miguel Ferrer nous quitteront respectivement pendant et peu après le tournage.

Un drame d’une ampleur identique a touché, il y a quelque temps, le MCU, puisque l’interprète de Black Panther, Chadwick Boseman est décédé. Ce terrible événement a contraint les producteurs et le réalisateur des films dédiés au personnage, Ryan Coogler, à concevoir une autre approche, sobre et élégante, concernant le scénario de Black Panther : Wakanda Forever. Par ailleurs, le scénario de Black Panther 2, s'il s’inspire de Terminator 2 selon Ryan Coogler, aurait évoqué également une perte différente avec la présence de Chadwick Boseman.

 

Twin Peaks saison 3 : PhotoL'ombre de David Bowie a plané sur la saison 3 de Twin Peaks

 

Le réalisateur Ryan Coogler s’est ainsi confié à Variety sur le sujet :

« Le ton du film devait être similaire… le personnage devait faire le deuil du temps perdu, en revenant après être parti pendant cinq ans. Le long-métrage abordait le retour d’un homme aux lourdes responsabilités après une absence forcée de cinq ans. Il devait faire le deuil d’un temps qu’il ne pouvait pas rattraper. Le deuil prenait une grande place dans sa vie. »

Pour rappel, le protagoniste de Black Panther faisait partie des victimes de Thanos après la victoire du vilain dans Avengers : Infinity War. Puis dans Avengers : Endgame, cinq ans vont s’écouler entre ce moment fatidique et le retour des disparus, une période de cinq ans baptisée Eclipse par la suite (ou Blip en anglais). Or, l’Éclipse et ses conséquences ont été maladroitement traitées par le MCU, malgré son potentiel scénaristique (du groupe de soutien dirigé par Captain America dans Avengers : Endgame aux bouffonneries de Spider-Man : Far from Home).

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoUn dernier hommage pour Chadwick Boseman

 

C’est pourquoi le script initial de Ryan Coogler présentait un véritable intérêt. En effet, le cinéaste aurait peut-être adopté une approche bien plus pertinente que ses confrères. Malheureusement, cette fameuse atmosphère endeuillée toute fictive se confond désormais avec la perte tragique du comédien de Black Panther. D’ailleurs, la promotion du film et la première bande-annonce portaient en partie les stigmates de ce drame encore frais dans les mémoires.

Quoi qu’il en soit, dans le cas présent, Black Panther : Wakanda Forever sera sans doute l’occasion de rendre un dernier hommage à Chadwick Boseman. Quant au postulat d’origine désiré par Ryan Coogler, il sera, qui sait, éventuellement repris plus tard par un autre long-métrage du MCU, l’idée séduisait fortement sur le papier. En attendant, vous pourrez découvrir Black Panther : Wakanda Forever en salles, ce 9 novembre 2022.

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.