Christian Bale explique pourquoi tous les acteurs d'Hollywood doivent remercier Leonardo DiCaprio

François Verstraete | 10 octobre 2022 - MAJ : 10/10/2022 11:56
François Verstraete | 10 octobre 2022 - MAJ : 10/10/2022 11:56

Sur le ton de l'humour (ou pas), Christian Bale a expliqué pourquoi il doit toute sa carrière à Leonardo DiCaprio.

Lorsque vous avez à disposition James Stewart, Henry Fonda, Cary Grant ou encore John Wayne, si vous vous appelez John Ford, Alfred Hitchcock ou bien Howard Hawks, pourquoi iriez-vous chercher une autre vedette quand vous pouvez recruter le meilleur ? Combien de carrières ont donc été éclipsées dans l’ombre de ces géants ? Difficile à dénombrer, mais, il faut admettre que parvenir à exister dans la profession aux côtés de figures illustres a souvent été délicat.

Or, un tel constat persiste toujours aujourd’hui. En effet, certains monstres continuent d’attirer la lumière par leur talent, à commencer par Leonardo DiCaprio. L’acteur a franchi depuis bien longtemps un palier et sa renommée va au-delà du simple jeune premier de Titanic. Très demandé, le comédien phagocyte-t-il les rôles majeurs de l’industrie ? Lors d’un entretien à GQ, durant lequel il dit s’être ennuyé sur le tournage de Thor 4, Christian Bale est revenu sur ce point. Selon lui, tous les acteurs d’Hollywood peuvent remercier Leonardo DiCaprio.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Christian BaleAh Leo, tu aurais pu prendre ce rôle pourri à ma place

 

En effet, alors que le journaliste lui a rappelé que Leonardo DiCaprio avait obtenu, à son détriment, cinq rôles phares durant les années 90 à commencer par Titanic, Christian Bale a tenu à remettre les choses dans leur contexte, à illustrer l’importance de son « rival » et surtout à lui exprimer sa reconnaissance :

« Je ne suis pas le seul qui n’a pas obtenu un rôle au profit de Leonardo DiCaprio. Regardez bien, jusqu’à aujourd’hui, si quelqu’un obtient un rôle, c’est uniquement parce que lui l’a refusé auparavant. Peu importe ce que l’on vous dit (si vous êtes pris). Peu importe si vous êtes amis avec les producteurs. Toutes les personnes avec qui j’ai collaboré à de nombreuses reprises lui ont offert mon rôle en premier. C’est clair ? Une de ces personnes vient de me le confier. C’est pourquoi, merci Leo, parce qu’à proprement parler, il peut choisir n’importe quel projet. Et c’est génial pour lui, il est phénoménal. »

 

Titanic : photo, Leonardo DiCaprio, Kate WinsletVous pouvez imaginer Christian Bale aux côtés de Kate Winslet à la place de Leonardo DiCaprio ?

 

Avec ses propos élogieux envers son confrère, Christian Bale ne lui témoigne pas seulement une profonde gratitude, presque forcée, mais surtout une énorme admiration, avec toute l’élégance qui le caractérise. Il valorise surtout l’aura incontournable de Leonardo DiCaprio qui rejoint non seulement celles des acteurs de l’âge d’or mais également de Robert De Niro, Al Pacino voire Marlon Brando sur qui le Tout-Hollywood jetait son dévolu dans les années 70.

Quant à Christian Bale, sa carrière n’a point à rougir devant celle de Leonardo DiCaprio. Récompensé de l’Oscar du meilleur second rôle pour Fighter en 2011, le comédien a livré des prestations solides au-delà des Batman de Christopher Nolan ; on se souvient de ses interprétations dans American Psycho, Public Enemies ou encore American Bluff. Et justement, vous pourrez retrouver Christian Bale le 1er novembre prochain dans le nouveau film de David O. Russell, Amsterdam.

Tout savoir sur Christian Bale

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tnecniv
11/10/2022 à 14:47

" le comédien a livré des prestations solides au-delà des Batman de Christopher Nolan ; on se souvient de ses interprétations dans American Psycho, Public Enemies ou encore American Bluff. "
Et The machinist ... Comment ne pas le citer .

RobinDesBois
10/10/2022 à 23:42

Ca serait bien que Bale tourne pour Fincher. Il était annoncé dans le rôle de Steve Jobs dans le biopic que Fincher devait réaliser sur le scénar de Sorkin avant que Boyle - Fassbender ne reprennent le projet. Fassbender est génial en Jobs et le film est excellent mais Christian Bale en Steve Jobs dirigé par Fincher ça aurait été incroyable.

RobinDesBois
10/10/2022 à 23:38

Probablement les deux meilleurs et plus grands acteurs de leur génération. Et effectivement on pense d'emblée à American Psycho quand on lit cet extrait d'interview. Quand on voit Bale en Patrick Bateman on imagine difficilement quelqu'un d'autre pour ce rôle, la performance est fabuleuse, tout est parfait ça en est presque terrifiant. Et pourtant si Di Caprio avait accepté le rôle on se serait probablement dit la même chose. Quoique je pense qu'il ne serait pas allé aussi loin que Bale au niveau de l'entrainement physique et peut être de l'intensité d'interprétation. Di Caprio a un jeu un peu plus distancié que Bale. Deux géant en tout cas.

Eddie Felson
10/10/2022 à 23:13

2 grands acteurs mais, entre ces 2 grands, pour ne pas dire géants de leur génération, ma préférence va, quand bien même j’apprécie les deux, a Bale dont les performances m’ont globalement plus marquées. Je trouve un supplément d’âme aux interprétations de Bale. Les deux incarnent à la perfection leurs rôles mais je trouve que Bale habite plus ses personnages que le roi Léo.

Evvo
10/10/2022 à 19:24

@Ringo peut être que tu ne l'a pas encore vu mais la perf de Bale dans "the machinist" vaut le coup d'œil, c'est sur ce film là que je me suis dit qu'on avait affaire à un très grand acteur.

The Moon
10/10/2022 à 19:17

Christian Bale est 1 grand acteur, je l'ai découvert avec Equilibrium mais c'est dans The Machinist que je l'ai vraiment découvert...

Ringo
10/10/2022 à 19:00

Di Caprio est effectivement l'un des rares acteurs qui ne joue que dans des projets intéressants sortant des rôles attendus qui pourraient facilement lui rapporter plus. Il rappelle l'âge d'or d'Hollywood, oui, mais Christian Bale est immense aussi, et pour bien plus que les films cités (même si je l'adore en American Psycho et Batman) : Le Prestige, Bad Times (hallucinant !), Knight Of Cups, Hostiles, et il m'en reste à découvrir !

Bilbo
10/10/2022 à 14:15

A mon avis personne n'a proposé à Di Caprio le rôle de Gorr dans le dernier Thor...

Mx
10/10/2022 à 13:42

ce n'est pas un scoop, di caprio avait à l'époque refusé le rôle d'american psycho!