John Waters, le réalisateur de Cry-Baby et Hairspray, fait son grand retour derrière la caméra

Chloé Chahnamian | 7 octobre 2022
Chloé Chahnamian | 7 octobre 2022

John Waters, le réalisateur de Pink FlamingosHairspray et Cry-Baby revient avec Liarmouth: A Feel-Bad Romance, un film adapté de son propre roman.

Alors que la majorité des nouvelles mondiales sont inquiétantes, le retour de John Waters après presque vingt-ans d'absence est peut-être la plus belle chose qu'on pouvait espérer. Dans les années 1970, l'Américain John Waters choque le public avec deux films indépendants majeurs, Pink Flamingos et Female Trouble, dans lesquels les deux premiers rôles sont confiés à la drag queen Divine. Trash, obscènes, violents, voire même scatophiles, les deux films assiègent la position de provocateur du cinéaste.

C'est dans les années 80 que John Waters se fait reconnaitre aux yeux du grand public avec Hairspray, le film musical qu'il réalise en 1988. Le long-métrage a ensuite eu droit à un remake en 2007 avec John Travolta, dans lequel John Waters fait un caméo. En 1990, le cinéaste réalise Cry-Baby, le film qui a révélé Johnny Depp au cinéma quelques mois avant la sortie d'Edward aux mains d'argent, et qui reste à ce jour son œuvre la plus connue. 

 

Cry-Baby : Photo Johnny DeppLe célèbre pleurnichard

 

Après quelques autres réalisations, Waters signe son dernier long-métrage en 2004 avec A Dirty Shame et se tourne plutôt vers le métier d'acteur et aussi vers l'écriture. Le média Deadline rapporte que le cinéaste va enfin revenir derrière la caméra en adaptant Liarmouth: A Feel-Bad Romance, un roman qu'il a écrit lui-même et qui a été publié en mai 2022. Waters s'est confié au média quant à son excitation :

"Liarmouth est la chose la plus folle que j'aie écrite depuis un moment, alors ça va de soi que ce roman relance ma carrière cinématographique. Je suis ravi d'être de retour dans l'industrie du cinéma et j'espère répandre une joie folle aux cinéphiles aventuriers du monde entier."

 

Hairspray : Photo Ricki Lake, DivineLe mémorable Hairspray

 

Le roman raconte donc l'histoire de Marsha Sprinkle, une arnaqueuse détestée de tous, y compris des chiens et de sa propre famille. Elle est intelligente, désespérée, perturbée et aigrie. Tout le monde la surnomme Liarmouth (la menteuse), avant qu'un homme fou décide de lui faire dire la vérité. Le nom de l'actrice qui jouera Marsha n'a pas encore été révélé.

Tout ce qu'on sait pour le moment, c'est que le film est produit par Village Roadshow Pictures, la société qui a récemment produit le Joker de Todd Phillips ainsi que Matrix Resurrections de Lana Wachowski. Pour le moment, aucune date de sortie n'a évidemment été annoncée, mais on attend avec impatience d'en savoir plus sur le retour du grand provocateur.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JPB
07/10/2022 à 14:39

L'histoire semble délicieuse. Elle me rappelle quelques moments de "Desperate living". .

Je suis content
07/10/2022 à 11:11

Je suis content.