Rebel : deux frères luttent contre l'enfer du djihadisme dans la bande-annonce

Léo Martin | 29 juillet 2022 - MAJ : 07/09/2022 15:11
Léo Martin | 29 juillet 2022 - MAJ : 07/09/2022 15:11

Présenté en séance de minuit au dernier Festival de Cannes, le film sur le djihadisme en Syrie, Rebeldévoile une poignante bande-annonce. 

Les réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, connus pour avoir fait Bad Boys for Life, changent de registre radicalement pour leur futur film et c’est peu de le dire. Après avoir dirigé deux épisodes de la série Miss Marvel et avant de faire le prochain Batgirl, le duo s’attaque à un éprouvant long-métrage ayant pour sujet le djihadisme : Rebel

Aussi improbable que cela puisse paraître, c’est bien entre deux tournages super-héroïques que les cinéastes vont explorer les territoires tourmentés de la Syrie ainsi que le déchirement de deux frères, en proie aux turpitudes de la guerre. L’histoire se concentre sur Kamal qui part aider les civils syriens tout en filmant leur réalité. Malheureusement, il se fait faire prisonnier par des groupes armés à Raqqa. Son jeune frère, Nassim, est alors tenté de le rejoindre. La première bande-annonce vient de tomber.

 

 

Une bande-annonce qui surprend tant elle tranche radicalement avec les derniers projets d’Adil El Arbi et Bilall Fallah. Les premières images, assez impressionnantes, nous promettent un film de guerre puissant. Entre drame familial, véritable incursion en pleine belligérance sauvage et portrait d'un peuple dans la tourmente, Rebel peut être un coup de poing efficace. L'utilisation de la caméra embarquée (celle de Kamal), donnant un aspect proche du réel et de l'action, semble en particulier un effet de style prometteur

Les images qui nous sont montrées se concentrent davantage sur Kamal et son voyage au bout de l'enfer, plus que sur le sort de son frère. Reste à savoir si ce point est plus élaboré dans le film. Cependant, la reconstitution d'une industrie djihadiste mêlant ses méthodes de recrutement et sa force brute (si c'est bien le centre du long-métrage) pourrait être un sujet de cinéma à la fois risqué, mais captivant. Rebel est prévu pour sortir dans les salles françaises le 31 août prochain.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La Classe Américaine
31/07/2022 à 08:48

Pauvre petit terroriste en puissance parti défendre une grande cause (tuer des méchants occidentaux venus pacifier la region) et dont on devine deja l'issue de repentance dans un monde ideal ou meme les ordures sont des gentils. Que ces 2 réalisateurs retournent faire joujou avec des gros bolides, ca leur va mieux.

dodo le bak
29/07/2022 à 10:34

Malheureusement c'est le film qui est un enfer :'(