John Wick : le spin-off Ballerina s'est trouvé une super scénariste

Mathieu Victor-Pujebet | 14 juillet 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 14 juillet 2022

Ballerina, le spin-off de la saga John Wick avec Ana de Armas, s'est trouvé une scénariste plutôt surprenante.

Entre la prochaine sortie du nouveau long-métrage réalisé par les frères Russo, The Gray Man, et un premier teaser magnifique pour le faux-biopic sur Marilyn Monroe, Blonde, l'actrice Ana de Armas est définitivement partout. De l'actionner James Bondien à un film d'Olivier Assayas, en passant par le thriller érotique Eaux Profondes, la comédienne a su montrer qu'elle pouvait à peu près tout faire, et généralement le faire bien.

Ana de Armas va d'ailleurs prochainement avoir son propre film d'action, Ballerina, réalisé par Len Wiseman (Die Hard 4, Underworld, le remake de Total Recall), spin-off de la saga John Wick. Le film d'action suivra les aventures d'une tueuse à la recherche des meurtriers de sa famille. Un pitch plutôt classique et un réalisateur pas des plus rassurants, mais l'arrivée d'une scénariste très talentueuse sur le projet pourra en rassurer certains.

 

Promising Young Woman : photo, Carey MulliganPromising Young Killer

 

Il s'agit d'Emerald Fennell, la scénariste et réalisatrice du film Promising Young Woman, sorti en 2021 en France et lauréat de l'Oscar du meilleur scénario original. La dame a également écrit pour les séries Drifters et Killing Eve, et a passé une tête en tant qu'actrice dans The Crown, dans le rôle de Camilla Bowles. Sur Ballerina, elle vient en aide à Len Wiseman et son coscénariste Shay Hatten pour remanier le scénario. Ana de Armas en parlait au micro de Elle magazine en disant s'impliquer particulièrement dans le processus créatif du long-métrage :

"C'était vraiment important pour moi d'engager une femme scénariste, parce que lorsque je me suis engagée dans le projet, il n'y avait que le réalisateur, Len Wiseman, et un autre gars. Et j'étais en mode  « Ça ne va pas fonctionner. » J'ai donc fait passer un entretien à cinq ou six femmes scénaristes. J'ai engagé Emerald Fennell, ce qui m'a rendu fier."

 

Photo Ana de ArmasAna de Armas, nouvelle professionnelle du cassage de bouches

 

Peut-on alors s'attendre à un actionner féministe qui mélange le militantisme de Promising Young Woman et la générosité de John Wick ? C'est tout le mal que l'on nous souhaite. Pour en savoir plus, il faudra attendre la sortie du film qui n'a toujours pas été datée. Pour ce qui est de John Wick : Chapitre 4, le long-métrage devrait débarquer dans nos salles obscures le 22 mars 2023.

Tout savoir sur John Wick Presents: Ballerina

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy en noir
16/07/2022 à 20:44

@ Robin des Bois : décidément ce sujet t'inspire...

Ana explique simplement (mais mal traduit je suppose, ou incomplet, ou mal exprimé d'origine) que se retrouver entourer d'un homme à la réal, par un scénario écrit par un homme, pour un sujet qui concerne une femme = "ça ne va pas marcher". Elle part donc chercher une scénariste reconnue féminine. Et elle en est fière car c'est une scénariste oscarisée, pas la boulangère du coin.

Si le sens avait été celui que tu exprimes (quota) j'aurais été complètement ok avec toi.
Et cela aurait pu etre effectivement le cas si la prod avait voulu une caution féminine pour se la raconter "me too" en promo.
Mais que ça vienne de l'actrice principale, prod exé du coup, ça parait totalement crédible comme démarche et même plutôt sain je trouve.
Si demain Paramount refait "Racine" et décide de le confier à un réalisateur noir parce qu'il a réellement (j'insiste sur le "réellement" ) un point de vue à défendre, une sensibilité propre au projet, c'est moins hypocrite que de compter le nombre de noirs/asiat/femmes/lgbt etc au générique du film.

RobinDesBois
15/07/2022 à 14:07

"C'était vraiment important pour moi d'engager une femme scénariste, parce que lorsque je me suis engagée dans le projet, il n'y avait que le réalisateur, Len Wiseman, et un autre gars. Et j'étais en mode « Ça ne va pas fonctionner. » J'ai donc fait passer un entretien à cinq ou six femmes scénaristes. J'ai engagé Emerald Fennell, ce qui m'a rendu fier.""

Je trouve ça ridicule, pathétique et même insultant pour Emerald Fennell. En gros on l'a engagé en partie parce que c'est une femme et pas seulement pour son talent. Si elle avait été un homme elle aurait donc pas été prise. Elle a déjà réalisé un film et elle accepte de jouer le rôle de quota ? J'imagine qu'elle avait besoin d'argent et j'espère pour elle qu'a touché une grosse somme pour d'effort ou qu'on lui a promis un budget pour un film qu'elle pourra réaliser sinon je comprends pas comment on peut se rabaisser à ça.

Et puis "rendu fière" pourquoi ? Juste parce qu'elle a engagé une femme ? Donc fière d'une politique de quota ? Ou fière parce qu'elle pense qu'un point de vue féminin peut apporter plus de subtilité ou de nuance au scénario, autrement dit considérer qu'un homme et une femme ne sont pas capable d'écrire la même chose, ce qui va finalement à l'encontre des considérations ultra égalitaristes en vogue dans ce milieu mais on est pas à une contradiction près. Et le pire c'est que ça concerne un film d'action dont le scénar sert juste de prétexte à des bastons et des gunfights pas une exploration de la psyché féminine.

Mx
15/07/2022 à 13:07

Oui.

Pour les râleurs, arrêtez un peu, si son total recall était foiré, moi perso, j'aime ses 2 premiers underworld, et die hard est pas si catastrophique qu'on a voulu nous faire croire.

Quand à ana de armas, elle était à mes yeux le point le plus intéressant du blade runner de villeneuve, alors calmons nous un peu.

Numberz
15/07/2022 à 07:02

Il est divorcé de Beckinsale Wiseman?

rientintinchti2
14/07/2022 à 22:42

et dire qu'il y a des pigeons qui vont payer pour ça

Bilbo
14/07/2022 à 21:44

"il y avait Len Wiseman et un autre gars et je me suis dit ça ne va pas marcher" misère...