Pinocchio : une bande-annonce féérique pour l'adaptation en live-action de Disney

Chloé Chahnamian | 31 mai 2022 - MAJ : 31/05/2022 17:03
Chloé Chahnamian | 31 mai 2022 - MAJ : 31/05/2022 17:03

Disney continue sur sa lancée des adaptations en prises de vues réelles avec Pinocchio qui se dévoile dans une bande-annonce gorgée de magie avec Tom Hanks

Si Disney s'amuse à réaliser des remakes en prises de vues réelles de ses films d'animation cultes depuis les années 90 avec notamment les deux films 101 Dalmatiens, les années 2010 ont ensuite connu leur lot d'adaptations et clairement, Disney n'est pas près de s'arrêter. Après La Belle et la Bête, Dumbo ou encore Le Roi Lion, et avant La Petite Sirène et Blanche-Neige, ce sont les aventures de Geppetto qui seront adaptées dans Pinocchio, 82 ans après le film d'animation.

Écrit en 1881, le roman de Carlo Collodi a connu de nombreuses adaptations, dont une très récente réalisée par Matteo Garrone pour Amazon Prime Video et une autre prévue pour fin 2022 sur Netflix avec Guillermo del Toro aux commandes. Pour son remake, Disney a misé sur la magie de son film pour enfant et donc sur Robert Zemeckis, qui après Le Pôle Express et Le Drôle de Noël de Scrooge a su prouver qu'il était l'homme idéal pour traduire la magie et l'émerveillement. Et c'est justement la féérie qui est à l'honneur dans cette première bande-annonce.

 

 

Comme prévu, Disney mise sur la nostalgie avec cette adaptation apparemment très proche du film d'animation. On y découvre le sculpteur sur bois Gepetto, interprété par Tom Hanks, dans son atelier, accompagné de son chat Figaro et de son poisson rouge Cleo. Après s'être adressé aux étoiles, le vieil homme reçoit pendant son sommeil la visite d'une fée qui, d'un coup de baguette magique, donne vie à Pinocchio la marionnette.

Seulement aperçue de dos, la poupée de bois se fait discrète dans cette première bande-annonce. Malgré tout, on découvre aussi bien le très distingué Jiminy Cricket que le renard Grand Coquin. On remarque donc que Disney n'a pas fait le choix d'humaniser ses personnages et que les animaux anthropomorphes du film de 1940 resteront bien des animaux. D'ailleurs, un nouveau personnage fera son entrée : Sofia la mouette.

 

Pinocchio : Tom HanksOn attend maintenant de voir à quoi va ressembler Pinocchio en mouvement

 

En plus de Tom Hanks, on retrouvera Luke Evans dans le rôle du cocher et Cynthia Erivo dans celui de la fée bleue, Joseph Gordon-Levitt prêtera sa voix à Jiminy Cricket, Keegan-Michael Key à Grand Coquin et Lorraine Bracco à la mouette. La marionnette en bois est interprétée vocalement par Benjamin Evan Ainsworth (The Haunting of Bly Manor).

Comme annoncé, Pinocchio ne sortira pas sur grand écran et sera diffusé directement sur Disney+ le 8 septembre 2022.

Tout savoir sur Pinocchio

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Scream King
03/06/2022 à 14:23

Peut-on encore parler de film en "prises de vue réelles" vu le nombre d'images de synthèse qu'il y a dans la BA...?
Le Pinocchio original est, pour moi, le film qui a les plus beaux décors dessinés de tous les temps!

Trashyboy2
02/06/2022 à 13:01

Je suis assez d'accord avec @andarioch1 concernant la fée: le problème ne vient pas de sa couleur de peau, mais bien de ce qui semble être l'opportunisme des studios à ce sujet.

Peut-être aussi que je me trompe et qu'il y a une réelle volonté de se montrer inclusif, au même titre que l'on peut constater de plus en plus de personnages asiatiques dans les films/séries, de personnages gays, trans etc...

Quoi qu'il en soit, tout ira bien mieux lorsque cela se fera tout naturellement, et que ce ne sera plus sujet à débat (je ne pense pas que ce soit pour tout de suite, ne doutant pas que Miss Marvel aura sa dose de polémiques).

Kyle Reese
01/06/2022 à 22:09

@andarioch1

Voilà, tu as mis le doigt sur ce qui cloche avec le look, et pas la couleur, de la fée.
Car même dans les dessins animés DTV de Fée clochette il y a des fées de couleurs.

Pi
01/06/2022 à 18:59

Franchement que ce soit Zemeckis ne change rien au fait que le dessin animé est à des années lumières en matière de féérie. Bon, après, une fée afro-américaine chauve....
Autant je me fous complètement de la couleur de peau des fées, c'est juste que là, ça ne colle pas, parce qu'en fait, rien ne colle dans ce trailer. Tout sonne faux. La 3D qui ressemble à un film d'animation pas assumé. Les personnages réels qui semblent mal intégrés au reste, les animaux numériques qui ne dégagent aucune émotion. Même la bande-son qui pourtant est magnifique dans le dessin animé et contient une très forte charge émotionnelle, sent le réchauffé.

Montrez l'original à vos gosses plutôt.

Coucouhibou
01/06/2022 à 17:23

Bonjour, remake Disney inutile et opportuniste qui fera 1 milliard mais que tout le monde aura oublié dans 1 ans.
Je te sers un grand verre de pisse ?

sérieman
01/06/2022 à 13:21

Issues des croyances populaires et de mythologies anciennes, de la littérature inspirée du folklore et des contes celtiques ainsi que d'anciennes divinités, les fées sont une création de l'Occident médiéval. Les fées font toujours partie intégrante des croyances populaires dans les régions de culture celte, en Islande et dans toute la Scandinavie, où des précautions à tenir envers elles sont popularisées par le folklore. Elles restent connues des folklores allemand, français et wallon. Wikipédia...

andarioch1
01/06/2022 à 12:52

Comme le disait quelqu'un plus bas, ça a quelle couleur une fée? De fait qu'elle soit noire ne devrait, ne doit pas poser de problème. Alors pourquoi j'ai tiqué en la voyant?
On pourrait parler de l'inclusivité à marche forcée imposée par les studios, avec tout ce que cette précipitation génère d'incohérences mais surtout de gêne face au caractère souvent forcé de certaines distributions de rôle (désolé mais pour moi un Elfe correspond à la description très précise qu'en fait Tolkien, du coup la série Amazon, je la sent moyen. Alors qu'à l'inverse pas de pb pour ceux de the Witcher). Mais dans le cas présent c'était plutôt malin d'utiliser la fée. Donc c'est pas ça.
Il m'a fallu revoir le teaser pour comprendre ce qui, pour moi, pose soucis. Le casting. Cynthia Erivo, toute bonne actrice charismatique qu'elle soit, me semble avoir un visage trop dur, accentué de plus par une anachronique boule à zéro, pour incarner une fée toute de douceur comme la fée bleue. j'aurais préféré Lupita Nyong’o version rasta
Après, bien sûr, on n'est que sur un bout de scène très court, difficile de juger. Mais ce n'est pas très engageant

(note: son apparition se fait en fin de teaser. ça sent le calcul et, encore une fois, la volonté de buzzer de Disney. Comme d'hab.)

Croc
01/06/2022 à 11:44

Bof. Ca fait vraiment pas envie. Tout a l'air bien fake.

BudSpencer
01/06/2022 à 10:54

Verra t'on pinocchio et son pote fumer des cigares, boire des bières et jouer au billard ?

Morcar
01/06/2022 à 10:06

Concernant la bande-annonce, elle ne me donne pas du tout envie, tant à part les acteurs tout semble faux autour d'eux. Ca doit être d'une tristesse ce métier dans ce genre de situation, tout seul entouré de fonds verts, et ne découvrir que sur Disney+ comment sont les décors dans lesquels évolue ton personnage.

Plus