Furiosa : le compositeur Junkie XL de retour après Mad Max : Fury Road

Mathieu Victor-Pujebet | 24 mai 2022 - MAJ : 24/05/2022 12:22
Mathieu Victor-Pujebet | 24 mai 2022 - MAJ : 24/05/2022 12:22

Le réalisateur de Trois mille ans à t'attendreGeorge Miller, rappelle le compositeur de Mad Max : Fury Road pour son spin-off Furiosa.

Ça y est, George Miller est de retour ! Le réalisateur des sagas Mad Max et Happy Feet a récemment terminé un nouveau long-métrage intitulé Trois mille ans à t'attendre, avec Idris Elba et Tilda Swinton. Ce voyage métaphysique complètement fou a été dévoilé à Cannes à l'occasion de la soixante-quinzième édition d'un des plus grands festivals de cinéma du monde.

Mais outre ce nouveau film – qui débarquera le 24 août prochain dans les salles de cinéma françaises – George Miller est également attendu pour la réalisation du spin-off de son Mad Max : Fury Road, sobrement nommé Furiosa. Le cinéaste en parle beaucoup depuis 2015, mais n'a lancé la production du film qu'en 2020, avec dans le rôle-titre Anya Taylor-Joy. Repoussé en 2024, le long-métrage continue gentiment à dévoiler son équipe. Il a d'ailleurs récemment été annoncé que Tom Holkenborg, aka Junkie XL, allait en signer la bande-originale.

 

Mad Max : Fury Road : photo, Tom HardyLa frénésie de la composition de Fury Road de retour dans Furiosa ?

 

Junkie XL a composé des musiques pour une grande variété de longs-métrages, du gros blockbuster américain (Alita : Battle Angel) à la plus petite production (Brimstone) en passant par le film pour toute la famille (Sonic 2). Ancien apprenti de l'adulé Hans Zimmer, le compositeur américain a su imposer sa patte (très bourrine) dans des créations certes inégales, mais souvent passionnantes – on se souvient de ses percussions qui sauvaient (presque) Zack Snyder's Justice League.

Le bonhomme reviendra donc pour la troisième fois au service de George Miller, après sa furieuse composition pour le dernier Mad Max et sa partition qui s'annonce psychédélique dans le prochain Trois mille ans à t'attendre. L'intéressé n'a pas manqué de souligner cette suite d'annonces folles liées au retour en force de Miller :

"Quelle semaine cannoise pour George et la projection Trois mille ans à t'attendre, que j'aie malheureusement dû manquer, mais j'attends avec impatience que le public découvre ce film remarquable. Je suis tellement reconnaissant de continuer ce voyage avec George avec le nouveau volet de la saga Mad Max : Furiosa."

 

 

 

Forcément, la nouvelle ne peut que réjouir, surtout au vu de l'énergie folle de la BO de Fury Road, parfaitement adaptée à celle du film, et dans laquelle Holkenborg a en quelque sorte transcendé la démarche électro-orchestrale de son modèle Hans Zimmer. On vous laisse pour cela réécouter Brothers in Arms, le bijou de l'album.

Pour autant, Furiosa ne sera pas sans nouvelles têtes. La photographie du prochain film de George Miller sera gérée par Simon Duggan, de la même façon que Chris Hemsworth et Tom Burke complèteront son casting. Une bien jolie équipe qui donne envie de découvrir le prochain gros délire du cinéaste, qui sortira neuf ans après son prédécesseur, soit le 22 mai 2024.

Tout savoir sur Furiosa

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
T.
24/05/2022 à 15:53

Un excellent compositeur qui à une musique très fonctionnelle dans des grosses scènes d'actions avec un rythme soutenu (Mad Max, Alita, Batman v Sup, Mortal Engines, Godzilla v Kong).

Par contre dans des films plus intimistes et moins basés sur l'action, ses compos sont quelconques (j'ai adoré Brimstone mais je me souviens pas du tout de la zic).
Il travaille beaucoup avec Snyder (pour son prochain film ça sera aussi lui).

DL
24/05/2022 à 14:41

Mais c'est un grand oui ! J'étais retombé sur "Brothers in Arms", ces derniers jours, quelle pépite !

votre commentaire