Marvel balance une scène d'action de Doctor Strange 2 (et c'est très mou)

Axelle Vacher | 29 avril 2022
Axelle Vacher | 29 avril 2022

Alors que le Doctor Strange 2 réalisé par Sam Raimi s'apprête à investir les salles, Marvel révèle une scène de combat pour le moins anti-climatique.

Après avoir ouvert une brèche dans le Multivers au cours des événements de Spider-Man : No Way Home - auquel ce nouveau métrage fait directement suite -, confirmé la présence d’un groupe de super-héros ultra secret et annoncé l’arrivée tardive d'America Chavez, les studios annoncent ainsi ce nouvel opus comme le point culminant de sa Phase 4, entamée suite à la conclusion de la fameuse saga de l’Infini. 

Alors que la sortie des nouvelles aventures de Doctor Strange, sous-titrée In the Multiverse of Madness, est imminente, Marvel multiplie les teasers énigmatiques pour mieux travailler au corps les attentes impatientes des inconditionnels de l’univers cinématique, et poursuit allègrement sa promotion-bombardement au moyen d’un tout nouvel extrait.

 

 

Un nouvel aperçu opposant donc Gargantos, monstre aquatique et redoutable antagoniste, à Doctor Strange et America Chavez. Alors qu’il sème le chaos dans les rues new-yorkaises, mégapole de prédilection dès qu’il s’agit de détruire quelques gratte-ciels depuis le premier Avengers, le gigantesque oeil de Sauron à tentacules s’échine à mettre la ventouse sur la nouvelle héroïne dont il convoite les pouvoirs. Prise au piège de l’autobus au sein duquel elle venait de trouver refuge, Chavez n’a d’autre choix que de s’en remettre à Strange, lequel use de sa cape et de ses pouvoirs afin de la secourir de cette situation décidément délicate. 

Outre un montage somme toute peu engageant, et une caméra bien trop fixe, l’action en elle-même manque cruellement de dynamisme. Si les multiples hurlements paniqués de pauvres citadins en baguenaude couplés à un thème musical supposément angoissant cherchent désespérément à sous-tendre le caractère alarmant de la scène, le découpage atone de la séquence et le manque de rythme dont souffre l’extrait ne peuvent qu’engendrer un rendu à contre-emploi rébarbatif.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Xochitl Gomez, Benedict Cumberbatch"Il va falloir se bouger un petit peu plus les gars"

 

Difficile ainsi d’attribuer cette mise en scène indolente à Sam Raimi, pionnier du film de super-héros depuis sa trilogie Spider-Man. Le cinéaste aurait-il souffert de la recette bien convenue de l’estampille Marvel, ou cet extrait engourdi serait-il à replacer dans son contexte ?

Effectivement, si ces images - qui se déroulent a priori au début du film - ne brillent pas exactement par leur vigueur, il s’agirait toutefois de tenir compte de l’ensemble du métrage, lequel profite d’une durée tout juste supérieure à 2h. De quoi, on l’espère, promettre une action un poil plus cinématographique pour sa sortie en salles le 4 mai 2022.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LOSTFRUTS
02/05/2022 à 03:27

La nana proviens d’une autre dimension, sauvée par un autre Dr strange d’une calamité. Ce dernier l’envoi dans cette dimension où elle poursuivis par shumago... heu Gargantua... Visiblement elle ne maîtrise pas encore ses pouvoirs !

Neji
02/05/2022 à 01:43

Au moins la scène est lisible , plutôt qu'une caméra foutraque qui bouge dans tous les sens, effectivement pour visualiser les incantations un plan large est nécessaire.
Mais oui si on attend que raimi réinvente le délire Marvel visuellement, techniquement, de part une qualité de réal plus ou moins engagé dans un délire avec un parti pris, moi perso j'y crois pas une seconde ..
Juste un truc de plus dans leurs Marvel truc oublié 2 h après visionnage.

Jouskou sayra
01/05/2022 à 17:07

Le film sort mercredi, à quand les premiers retours presse ?

fetfree
01/05/2022 à 16:13

Tu omets complètement le déterminisme nécessaire aux incantations qu'il profère intérieurement pour attaquer. Ce faisant tu échoues à comprendre la scène et préfère penser que tu sais mieux que le réalisateur ce que son oeuvre devrait être. Hubris has you.

Doudou
30/04/2022 à 21:50

"Enfin, va-t-on enfin reconnaître que Sam Raimi est un réalisateur médiocre et que les 3 premiers Spiderman sont d'une pauvreté sans nom."

Mon pauvre... ta bêtise...

Pat66
30/04/2022 à 18:57

Enfin, va-t-on enfin reconnaître que Sam Raimi est un réalisateur médiocre et que les 3 premiers Spiderman sont d'une pauvreté sans nom.
Espérons que j'ai toutes et que Sam Raimi ne foute pas en l'air le MCU.

Momo
30/04/2022 à 16:40

"Normal, le rythme est progressif, ça accélère au fur et à mesure. Ils n'allaient pas avoir un gros morceau d'action si tôt."

Je crois que t'as pas compris ce qui est pointé dans l'article...et même si on doit se baser sur sa théorie, c'est pas une raison pour que la réalisation soit aussi molle, les plans statiques durant cette scene..

Aktayr
30/04/2022 à 15:14

@Pi

"Je crains depuis l'annonce de ce film que Raimi soit un prête-nom au final, puisque c'est surtout la seconde équipe technique, celle qui est devant un écran toute la journée qui tourne essentiellement le film."

Tu as tout résumé ! Il ne faut pas s'attendre à retrouver le Sam Raimi des Evil Dead ou des Spiderman. Il s'agit avant tout d'un film Marvel,, avec tout ce que ça implique de bon et mauvais.
La scène d'action présentée se situe dans la moyenne des scènes d'action produites par Marvel. Et ce, peu importe les différents réalisateurs qui se sont succédé.

Marvel capitalise sur le nom du légendaire réalisateur car il est conscient de son énorme aura auprès de ses fans. Et il aurait tort de s'en priver.

Mais encore une fois, ceux qui attendent le dernier Strange principalement pour Sam Raimi risquent d'aller d'aller aux devant de grandes déconvenues...

Nonoo
30/04/2022 à 13:57

Ah et cet espace commentaire est incroyablement ridicule, dommage qu'il n'y ait pas de modérateurs, faut vraiment vous détendre les gars, c'est un vrai zoo ..

Nonoo
30/04/2022 à 13:53

C'est un extrait promo, ça fait le taff, c'est pas bluffant mais ça ne m'inquiète pas pour autant. On a vu certaines scènes dans les tv spots qui avaient l'air beaucoup plus dynamiques et prometteuses. Puis, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe avant et après cette scène (je pense que c'est le début du combat, car on avait vu Wong se battre contre la créature), replacée dans son contexte ça peut donner autre chose. A part ça, le tout est plutôt lisible je trouve, l'action est claire, on est pas dans un brouillon, c'est ce qui me plaît. Les seules choses qui m'étonnent sont les faux raccords (bien visibles si on y fait gaffe).
A voir ce que ça donnera en salle.

Maintenant, il s'agirait d'arrêter de s'affoler (en bien comme en mal) sur un extrait qui dure même pas 1min sur les 2h de film. J'ai l'impression que les gens cherchent absolument tous les détails, pertinents ou pas, pour déglinguer le film alors qu'il n'est même pas encore sorti. Perso, j'ai confiance, cette scène n'était déjà pas la plus belle dans les trailers/spots, d'autres semblent beaucoup plus élaborées (celle avec le NY renversé, celle avec Defender S et Chavez dans l'autre dimension etc...). A voir mercredi donc ;)

Plus