Scream 5 a failli avoir une fin différente (et ça aurait été pire)

Matthias Mertz | 25 janvier 2022 - MAJ : 25/01/2022 14:33
Matthias Mertz | 25 janvier 2022 - MAJ : 25/01/2022 14:33

Les réalisateurs de Scream ont expliqué avoir tourné une fin alternative au film, où le destin d'un personnage aurait été très différent. Attention spoilers !

La première installation de Scream depuis le décès de Wes Craven en 2015 voyait le retour du trio iconique formé par Sidney Prescott (Neve Campbell), Gale Weathers (Courteney Cox) et Dewey Riley (David Arquette) parmi une myriade de nouveaux personnages, incarnés entre autres par Melissa Barrera, Jenna Ortega, Mikey Madison ou encore Jack Quaid. Dans ce retour à Woodsboro avec un nouveau Ghostface au début de l'année 2022, Dewey sortait de sa retraite pour aider à coincer le nouveau tueur. Il finissait par payer le prix ultime en essayant de sauver Tara.

Pourtant, les deux réalisateurs Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin ont confié à Variety avoir tourné une fin alternative qui changeait significativement le destin de ce personnage iconique de la franchise :

 

 

"Juste pour vous décrire le plan, c'était une prise en caméra au-dessus de l'épaule derrière Gale et Sid montrant les jambes d'un docteur. Ce n'était pas du tout quelque chose d'utilisable. Parler d'un plan est très généreux."

Ce plan inutilisable aurait permis aux spectateurs de comprendre que Dewey se remettait lentement de l'attaque qu'il avait subie :

"On a rechigné à faire cet unique plan sur lequel on aurait pu rajouter du doublage, du genre, 'Il s'est réveillé d'une chirurgie, tout va bien se passer pour lui' avec aucune putain d'intention de l'utiliser."

Si les deux réalisateurs ont tourné ce plan sans aucune intention de s'en servir, c'est selon eux parce que les studios avaient du mal à laisser partir Dewey, l'un des personnages iconiques de la franchise. Pressés durant la production de tourner une fin alternative où il aurait survécu, les deux réalisateurs ont tourné ce plan avec la volonté malicieuse de ne jamais en faire une alternative à la fin du long-métrage.

 

Scream : photo, David ArquetteReculer l'âge de la retraite aurait-il pu sauver Dewey ?

 

Au sein d'une série comme Scream, les twists et retournements de situation sont légion. On peut comprendre l'envie du studio de ne se fermer aucune porte en tournant plusieurs fins durant la production. Toutefois, ce serait sûrement un euphémisme de dire que les deux réalisateurs n'avaient pas l'intention de changer leurs plans en amputant le trio iconique de l'un de ses membres. S'il n'a jamais été prévu de faire manger les pissenlits par la racine à Sidney ou Gale, le destin de Dewey semblait scellé malgré les discussions féroces avec le studio.

En outre, selon James Vanderblit, co-scénariste du cinquième opus de la franchise, écrire une fin alternative semblait un hommage naturel à Wes Craven, chez qui c'était une habitude pour éviter les fuites. Il a confié à Screen Rant avoir ressenti l'héritage de Wes Craven, mais aussi de Kevin Williamson particulièrement durant l'écriture de ces fausses fins. Scream, cinquième du nom, est toujours visible dans les salles obscures.

Tout savoir sur Scream

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Superballoo131
04/02/2022 à 11:29

L'argent lol voilà la motivation de faire une suite et encore et encore.
Pour moi le 3 doit boucler la boucle point. Roman Bridger à tout manigancer son plan en se jouant de billy, le mobile était parfait la fin était bonne pour conclure mais voilà l'argent s'en est mêlé et nous voilà avec une franchise complètement bafouée

Trashyboy2
27/01/2022 à 09:44

@Morcar: je me trompe peut-être, mais il me semble que Wes Craven ne voulait pas la faire mourir, ce qui explique pourquoi on ne l'a pas vue clairement mourir. Et puis bon, quand on voit ceux qui survivent dans le dernier, il n'y aurait rien de délirant.

Quant à Sidney et Gale, en effet on peut les laisser passer à autre chose, juste un petit plaisir que de voir Courtney Cox se faire trucider ^^
Neve Campbell a déjà fait savoir qu'elle reviendrait si le chèque est assez gros...euh...si le scénario est bon.

Morcar
26/01/2022 à 18:56

Pourquoi faudrait-il que tous les personnages quittent la franchise en succombant ? On peut très bien imaginer un nouveau tueur qui n'en a rien à faire de Sid (et Gale). Elle en a déjà 5 fois après elle (9 au total), c'est déjà bien assez !
Le retour de Kirby ? Tu as lu mes commentaire sur les autres articles pour me lancer ça ? ^^ Personnellement je trouverais ridicule de faire revenir ce personnage d'entre les morts. A aucun moment à la fin du 4 on ne fait allusion à sa survie, et même s'ils ont glissé quelques clins d'oeil dans le 5 faisant référence à elle, pour moi elle est morte et enterrée.
C'est comme ces idées qu'ils avaient de faire revenir Stu, alors qu'il s'est vidé de son sang et a fini électrocuté sous une télévision dans le premier. On va virer dans le fantastique si jamais ils font revenir des personnages morts.

Trashyboy2
26/01/2022 à 14:55

@Morcar: perso je ne suis pas contre que Sid et Gale apparaissent une dernière fois, avec pourquoi pas une double scène d'ouverture pour les achever une fois pour toute.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas quel nouvel argument ils vont pouvoir trouver pour justifier les motivations d'un nouveau tueur. Un retour de Kirby?
Quant à la personnalité de Sam, mouais, suis pas convaincu. Je n'aime pas le personnage. A choisir je préfère sa soeur.

amds
26/01/2022 à 03:33

on peut faire pire ?

Morcar
25/01/2022 à 17:06

Si jamais cette fin avait été choisie, ça aurait quand même fait des tueurs de ce film le plus minable de la franchise, incapable de vraiment réussir à achever ses victimes. Parce qu'avec le jumeau finalement survivant, alors que victime dans le jardin de pas mal de coups, on frôle déjà l'exagération.
Et puis bon, Dewey qui s'en sort dans le 1 et le 2 malgré de lourdes blessures, ça va. Mais il n'aurait pas fallu que ça devienne un running gag.

@Trashyboy2, si je te rejoins sur le fait qu'il faille maintenant que la nouvelle équipe donne un nouveau souffle à la franchise (j'ajouterais qu'il faut que la suite ne s'occupe plus que des nouveaux personnages, et laisse Sid et Gale de côté), ce n'est à mon avis pas Kevin Williamson qui est à l'origine de la trop grande ressemblance de ce volet avec le premier. A trop vouloir faire un film "hommage" au premier, les scénaristes n'ont pas réussi à assez surprendre, comme JJ Abrams à l'époque de Star Wars 7.
Mais il faut espérer que s'ils font un 6è volet, avec leurs personnages uniquement (Sam a du potentiel), et ailleurs qu'à Woodsboro, on peut espérer qu'ils proposent quelque chose de d'avantage différent.

Trashyboy2
25/01/2022 à 15:17

Heureusement que l'on a échappé à cela, ça aurait été la cerise sur le gâteau, certaines issues étant déjà bien assez tirées par les cheveux.

Espérons que l'on en a fini avec l'hommage à Wes Craven, qui ne s'est illustré qu'en de trop nombreuses redites du premier film et clins d'oeil à son oeuvre, lésant le film de sa propre identité pour ne pas forcément faire mieux que ce qu'il prétend dénoncer. Quel gâchis !

J'attends à présent qu'ils prennent leur propre direction, et se débarrasser de Williamson une fois pour toute serait un bon début.

votre commentaire