Marvel : la violente série Moon Knight pourrait devenir la meilleure adaptation de comics du MCU

Lucas Jacqui | 19 janvier 2022
Lucas Jacqui | 19 janvier 2022

La série Marvel's Moon Knight se dévoile à nous. Les différentes personnalités de Marc Spector, l'identité du vilain, qu'a-t-on appris dans ce premier trailer ?

Dans un coup marketing volontaire ou non, Marvel a mis en ligne le trailer de Moon Knight par une nuit... de pleine Lune. La bande-annonce de deux minutes nous a permis de voir Oscar Isaac jouer le célèbre justicier atteint de trouble dissociatif de l'identité (TDI), ainsi que Ethan Hawke dans le rôle du vilain.

Pour recontextualiser le personnage, Moon Knight est d'abord apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975 (le loup-garou aura droit à son court-métrage Werewolf By Night Halloween Special) avant d'avoir plusieurs séries à son nom. Moon Knight est le nom de super-héros que prend Marc Spector après avoir été en contact avec la divinité égyptienne Khonshu qui a fait de lui son champion. Ayant plusieurs personnalités, dont celle d'un producteur de cinéma, d'un chauffeur de taxi, et de Moon Knight, Marc Spector doute continuellement de son monde, son esprit morcelé étant souvent son pire ennemi. Alors que retrouve-t-on du lore du justicier blanc dans le trailer, et quels indices nous donne-t-il sur l'intrigue ?

 

 

 

Une personnalité peut en cacher une autre

Première chose étonnante du trailer, l'accent anglais de Steven Grant, la personnalité autour duquel tourne le trailer, et qui semble être celle qui dominera (du moins au début). Dans les comics, Steven Grant est un producteur de cinéma hollywoodien influent qui met notamment en films ses aventures en Moon Knight.

Dans le trailer, Grant est employé dans une boutique de souvenirs à Londres, une sacrée réinterprétation donc. Cependant, le trailer ne nous montre aucune autre personnalité si ce n'est un teasing de Marc Spector, son alter mercenaire, lorsqu'une femme l'appelle au téléphone. Probablement que l'accent anglais de Grant est un signe distinctif afin de mieux différencier cette identité des autres.

De Marc Spector, l'identité principale du héros dans les comics, on ne sait donc rien dans le trailer. Néanmoins, le synopsis officiel de la série indique que Spector sera bien un mercenaire comme dans le média d'origine, alors que Grant découvrira qu'il a un TDI et partage son corps avec celui de Spector. Sur le principe de l'oeil neuf, Steven Grant permettra de nous introduire le mercenaire peut-être déjà en lien avec Khonshu. L'esprit torturé du personnage semble donc bien présent, servi par une bonne mise en scène, si l'on en croit le trailer. Et heureusement au vu des comics géniaux sur le personnage jouant à perdre le lecteur comme le héros entre la réalité, les hallucinations et les trous noirs.

 

Marvel's Moon Knight : afficheLe "batarang" de Moon Knight est là, la violence aussi

 

Le vilain, ce célèbre inconnu

Dans la seconde moitié du trailer, c'est Ethan Hawke qui est mis en avant. L'acteur joue l'ennemi de Marc Spector et porte le nom peu évocateur de Arthur Harrow. Complètement inconnu au bataillon pour la quasi-totalité des gens, et pour cause, Arthur Harrow n'apparaît que dans un seul comics en 1985. Après avoir fait des expériences sur des humains à Auschwitz, le docteur Harrow a fui en Amérique du Sud pour continuer son travail visant à retirer la douleur à ses sujets, avant de se faire attraper par Moon Knight. On ne retrouve pas grand-chose du personnage dans son adaptation pour le MCU au vu de la bande-annonce.

Dans une interview, Ethan Hawke avait confié s'être inspiré de David Koresh, le leader de la secte des Davidiens, tristement connu après que 82 membres du culte ont été tués dans un siège sur leur résidence par le FBI. Une source d'inspiration assez sombre pour le MCU, et le trailer nous en montre l'application puisque Arthur Harrow est le gourou d'une secte au but inconnu.

Pourtant, le personnage évoque plus le Sun King, un vilain plus récent puisqu'il apparaît en 2017 dans Moon Knight #188, et est récurrent dans la série. Le brave homme a des pouvoirs pyrotechniques, et se dit l'incarnation du dieu égyptien du Soleil, Amon Ra. Plus tard dans les comics, il fonde un culte autour de sa personne. Sun King n'ayant pas de véritable nom, le nommer Arthur Harrow permettrait à Marvel de garder du mystère sur ce personnage.

 

Ethan Hawke : photo, Marvel's Moon KnightEthan Hawke en gourou

 

Freaks Show

Comme dans d'autres bandes-annonces, Marvel ne se gêne pas pour modifier ses images afin d'en garder sous le coude. Contrairement au teaser, le trailer nous permet enfin de voir sur quoi Moon Knight se défoule avec violence sur le sol. On distingue une créature humanoïde ressemblant à un loup, faisant immédiatement penser au loup-garou de Marvel que va interpréter Gael García Bernal dans Werewolf By Night. Cela permettrait d'introduire le personnage avant son court-métrage, une manière de rendre l'ascenseur à la créature qui a fait débuter Moon Knight dans les comics.

Cependant, l'un des synopsis de la série parlait d'une guerre entre les dieux égyptiens, ce qui peut laisser entendre que la créature que Moon Knight massacre avec entrain soit un sbire de Seth, le dieu de la violence et du désordre, un humain à tête de chacal. Un autre indice du trailer pourrait aller dans ce sens avec l'image de crocodile sur le fond d'écran du portable récupéré par Steven Grant, il pourrait teaser la présence de l'une des deux divinités à tête de crocodile, Ammut, la déesse dévoreuse des morts, ou Sobek, le dieu du Nil et demi-frère de Khonshu. Ce dernier apparaît d'ailleurs dans le trailer, dans un design semblable aux comics, en apparaissant devant Steven Grant.

 

Marvel's Moon Knight : photo, Marvel's Moon KnightKhonshu, le dieu à tête de crâne d'oiseau

 

Si Marvel propose une série dans le même ton que le trailer, Moon Knight méritera qu'on y prête attention. À la manière de WandaVision qui jouait sur la réalité, l'histoire de Marc Spector a de quoi perturber la narration pour donner une série originale si elle exploite au maximum le personnage.

Dans le cas d'une bonne adaptation, on devrait s'attendre à remettre en question constamment ce qui est vrai, de ce qui est des hallucinations et cela semble plutôt très bien parti tant ces premières images font honneur à l'ambiances des comics. Une scène du trailer paraît illustrer cette idée lorsque Steven Grant est surpris de tenir une arme, probablement après avoir été remplacé par son alter Marc Spector. On peut espérer un montage qui nous jette dans une scène sans prévenir pour illustrer le combat entre les personnalités de Moon Knight.

Cette bande-annonce a surtout mis en avant la difficulté de faire cohabiter plusieurs identités dans un seul esprit, ce qui est un choix plus que pertinent. Mais la violence du personnage ne semble pas avoir été mise de côté pour autant comme l'atteste l'affiche officielle qui montre quelques gouttes de sang, un pas de géant par rapport à la candeur de Marvel/Disney. La série débutera sur Disney+ le 30 mars 2022, et ouvrira peut-être les portes d'un MCU plus sombre dans lequel vont s'installer Werewolf by Night et Blade.

Tout savoir sur Moon Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
momo
20/01/2022 à 16:11

"Marvel : la violente série Moon Knight pourrait devenir la meilleure adaptation de comics du MCU"

violente avec Disney aux commandes? Je ris.

D'ailleurs on voit dès le trailer que c'est édulcoré.

Mister devil jc
20/01/2022 à 13:34

Moi personnellement j'attends impatiemment cette serie qui m'a l'air d'etre différente et meilleure que les autres séries marvel
D'ailleurs Cela fesait des années que je voulais une adaptation du perso au cinéma ou en série parce qu'il fait parti de mes super héros préférés

Houla
20/01/2022 à 12:41

Quand vous dites violente, c'est quoi, une peluche décapitée?

Anubis
20/01/2022 à 11:24

C'est Anubis qui arbore une tête de chacal... Seth... Plutôt un animal inconnu plus proche du fourmilier ou du tapir (qui vivent aux Amériques)

Xbad
20/01/2022 à 00:53

A voir, ne serait ce que pour le rôle posthume de Gaspard ulliel dans cette série :/

Bilbo
19/01/2022 à 20:40

Encore une série de merde made in Disney/Marvel, allez next

DocteurBenway
19/01/2022 à 16:03

On va peut être attendre un tout petit peu avant de s'emballer. Parce que pour le moment, à part WandaVision, le MCU télévisé n'a pas brillé par sa qualité.

Moustiqu3
19/01/2022 à 15:45

vous pouvez vous relire?
"que retrouve-t-on du lore du justicier blanc dans le trailer"

Birdy en noir
19/01/2022 à 15:41

Et pendant ce temps, à Vera Cruz, Gaspard Ulliel est mort. Snif.

I
19/01/2022 à 14:05

En meme temps il manque de la diversité dans leur serie je trouve

Plus
votre commentaire