Scream 5 pourrait battre des records au box-office américain

Matthias Mertz | 13 janvier 2022 - MAJ : 13/01/2022 14:28
Matthias Mertz | 13 janvier 2022 - MAJ : 13/01/2022 14:28

Avec un démarrage qui devrait être canon aux États-Unis, la franchise Scream pourrait renouer avec le succès avec son cinquième opus.

Pour de nombreux inconditionnels de la franchise, ce Scream 5 (qui s'appelle Scream parce que si le Halloween de 2018 l'a fait, pourquoi pas nous ?) était un rendez-vous à ne pas manquer. Le maître de l'horreur Wes Craven (responsable des quatre précédents opus) ayant disparu en 2015, le film serait le moyen de lui rendre hommage et de relancer la saga, stoppée en 2011 avec Scream 4.

Difficile de savoir si le public était vraiment intéressé par l'idée d'un retour, mais les premiers avis étant plutôt très élogieux (même si notre critique est plus mitigée), ce Scream 5 avait des chances d'attirer ses anciens fans et de nouveaux curieux. Et maintenant que le public a montré qu'il était prêt à se rendre au cinéma avec Spider-Man : No Way Home malgré la pandémie, le long-métrage a de quoi espérer un sort similaire à quelques films d'horreur de 2021 (comme les jolis succès de Halloween Kills et Sans un bruit 2).

 

 

 

Et apparemment, le public américain devrait être au rendez-vous. Selon IndieWire, le démarrage US du film devrait se situer entre 35 et 40 millions de dollars de recettes, soit le meilleur score de la franchise si ça venait à se confirmer, Scream 3 détenant jusque là le meilleur démarrage avec 34,7 millions. D'autant plus que ce cinquième opus bénéficiera d'un coup de pouce grâce à un jour férié dédié à Martin Luther King.

Prévu pour arriver le 14 janvier aux États-Unis, le cinquième opus de la franchise Scream est le plus gros film d'horreur à débarquer depuis Halloween Kills. Il marque le retour des personnages iconiques de la série, Signey Prescott (Neve Campbell), Dewey Riley (David Arquette) et Gale Weathers (Courteney Cox), aidés par une poignée de jeunes âmes de Woodsboro. Qui dit nouvelles têtes dit sans doute nouveau Ghostface, et encore une fois, vous aurez le loisir de jouer une gigantesque partie de Cluedo.

 

Scream : photo, Jenna Ortega"Bonjour, je vous appelle au sujet de votre compte professionnel de formation ..."

 

Que le démarrage du cinquième opus soit de 35, 40, ou même 30 millions serait un signal positif. Scream 4 avait observé le pire démarrage (et le pire box-office) de la franchise, avec 18,7 millions de dollars pour son premier week-end. Et la perspective de la pandémie et du difficile retour en salle d'une audience mûre était à craindre, bien que de récents films d'horreur aient réussi à trouver leur souffle en salles (Halloween Kills, Candyman).

En France, Scream est dans les salles (très) obscures depuis le 12 janvier.

Tout savoir sur Scream

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
15/01/2022 à 12:10

Pour finir, autant j'ai bien aimé ce 5e volet, comme j'avais aimé le 4, autant il ne donne aucun nouveau souffle à la saga. Donc comme son succès enclencherait inévitablement la production d'une suite, je ne suis finalement pas certains que ça serait une bonne chose qu'il cartonne.
Le Halloween de 2018 m'avait beaucoup plu, et donnait une fin qui ne nécessitait pas de suite, mais le succès a donné naissance à un Kills franchement moyen et inutile. J'aimerais autant éviter ça pour Scream...

beyond
14/01/2022 à 08:35

Pas encore vu mais la vanne sur le cpf m'a bien fait golri.

L'inconnu
13/01/2022 à 21:46

Vue hier soir , je adore ce nouveau chapitre qui a rien à voir avec un remake ce plus un belle hommage a Wes Craven , et film et beaucoup mieux que le 4

Morcar
13/01/2022 à 16:26

C'est tout ce que je lui souhaite ! Malheureusement pour moi, je vais devoir attendre vendredi comme les américains pour le voir, ayant mes enfants jusque là, mais je ne vais pas perdre un instant ensuite pour aller le voir, moi qui avait vu tous les précédents depuis le 2 en avant-première.
Puisque ce nouveau volet est voulu comme une relance de la franchise, et donc envisagé pour des suites (comme c'était le cas du 4), et que les avis sont plutôt bons, il faut espérer que cette fois le succès sera là. Car sinon dans dix ans, Sid aura l'age de Laurie Strode dans le Halloween de 2018 (remarquez, comme je ne sais pas si elle va survivre à ce 5è volet...)

Numberz
13/01/2022 à 14:23

Et il n'a pas été retrouvé depuis wes Craven?

votre commentaire