Le Fantôme de l'Opéra : le scénariste explique sa vision pour le nouveau remake d'Universal

Mathieu Lapon | 14 décembre 2021
Mathieu Lapon | 14 décembre 2021

Le nouveau remake du Fantôme de l'Opéra, produit par Universal et annoncé depuis 2020, étoffe son équipe et explique un peu ses intentions.

Du roman de Gaston Leroux jusqu'à l'opéra, en passant par les multiples adaptations cinématographiques menant jusqu'au film de Joel Schumacher en 2004, Le Fantôme de l'Opéra s'est inscrit comme un monument du fantastique, thriller et musical qui a marqué à jamais la fiction. Si bien que les artistes du 20e siècle n'ont eu de cesse d'en adapter l'histoire sous divers formats. Et il semblerait que le 21e n'y échappera pas non plus.

En 2017, le Dark Universe voulait nous rebooter le Fantôme et nous le connecter à Wolfman et La Momie, mais l'univers étendu est mort dans l'œuf. En 2020, le développement d'un nouveau remake indépendant avait été rapporté par Deadline. Seules des informations balbutiantes traînaient à son sujet, mais il semblerait que Universal Pictures soit un peu plus sorti de l'ombre en engageant son scénariste et ses producteurs, qui ont pu se faire un plaisir d'expliquer leur vision pour cette nouvelle prise sur le fantôme musicalement tragique.

 

Le Fantôme de l'opéra : photoLa salle se remplit pour le remake

 

Selon Deadline, le studio s'est offert le scénario, intitulé (temporairement ?) Phantom, du scénariste John Fusco (Crossroads, Hidalgo, Tigre et Dragon 2). Seront assignés à la production Harvey Mason Jr., John Legend et Mike Jackson. Ty Stiklorius sera producteur exécutif. Le film serait une modernisation de la légende du Fantôme de l'Opéra, en l'amenant dans La Nouvelle-Orléans contemporaine.

À défaut de pouvoir donner des détails sur l'histoire, à un stade si préliminaire de la production, le scénariste John Fusco a expliqué d'où lui est venu l'idée du projet, et pourquoi une Nouvelle-Orléans des temps modernes était adéquate à la légende du fantôme :

"J'étais à La Nouvelle-Orléans avec l'équipe de The Highwaymen et j'ai pu me reconnecter avec mes vieux repères musicaux. J'ai commencé à jouer, écrire et enregistrer deux albums et, pendant la pandémie de Covid-19, j'ai réfléchi à comment corréler la scénarisation cinématographique et l'écriture musicale avec une comédie musicale vraiment marquée. [...]

 

Le Fantôme de l'opéra : photo, Patrick WilsonAutant dire que l'ambiance va changer

 

Cette nouvelle version du Fantôme de l'Opéra baigne dans la sensualité de la vie nocturne de La Nouvelle-Orléans, le monde du jazz, du R&B, Néo-Soul et Funk. Le quartier français de la ville n'est pas seulement connu pour être hanté, mais aussi pour sa musique, la culture créole française, le vaudou mystique, les apparats de mascarade du Mardi Gras. Tout cela se prête à une réadaptation du décor parisien, et à une histoire d'amour, de mystère et vengeance."

Nous sommes donc partis pour voir le fantôme baigner dans un océan américano-funk, avec une gouttelette de France bien au centre. Entre le changement de temps, mais aussi d'espace, on peut se demander si on arrivera encore à reconnaître le légendaire personnage qui nous a tant fascinés, mais une telle réponse peut encore attendre un peu, quand on verra un véritable aperçu du résultat.

 

Le Fantôme de l'opéra : Photo Gerard ButlerAllez, ça déménage

 

Pour l'instant, aucun réalisateur n'a été affecté au projet, et aucun casting n'a été dévoilé. Pour les dates de sortie et le mode de distribution (salles de cinéma ? Peacock ?), on peut toujours repasser, même si on peut espérer une sortie aux alentours de 2023-2024, dans le cas où le projet avancerait bien. Et il semblerait que ce soit le cas.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oldskool
15/12/2021 à 19:40

Lisez le livre de Gaston Leroux et faites pareil et on aura enfin "hormis phantom of the paradise" moins fidèle mais intéressant, un film culte traitant d'Erik le fantôme...

Tuk
14/12/2021 à 20:17

J'ai tellement adoré la versio de De Palma avec son "Phantom of the Paradise" ...Que je n'arrive plus à en acrocher d'autre...

Numberz
14/12/2021 à 13:15

Suis je le seul à apprécier le film de Schumacher ? Ma femme me dit que oui... Ça craint.