Controlling Britney Spears : la suite du documentaire Framing Britney Spears est arrivée sur Amazon

Déborah Lechner | 2 décembre 2021
Déborah Lechner | 2 décembre 2021

Quelques mois après Framing Britney Spears, Amazon Prime Video a récupéré Controlling Britney Spears, la suite du documentaire sur la tutelle et la maltraitance de l'artiste et icône pop.

Après Framing Britney Spears, qui revenait sur la naissance du mouvement #FreeBritney et la mise en place de sa tutelle favorisée par le lynchage médiatique et le sexisme qu'elle a subi dans les années 2000, le New York Times et la réalisatrice Samantha Stark ont signé un autre documentaire intitulé Controlling Britney Spears. Ce dernier fait office de suite et s'attarde cette fois sur les conditions de vie carcérales et les privations de libertés dont Britney Spears a été victime.

Dans ses entretiens exclusifs, le film donne la parole à différentes personnes qui l'ont côtoyée et ont observé de l’intérieur les conséquences de son placement sous tutelle, notamment Felicia Culotta, son ancienne assistante qui est également intervenue dans Framing Britney Spears et le documentaire Britney vs Spears de Netflix. Une tutelle exceptionnelle dont le film remet à nouveau en cause l'éthique et la légalité.

 

Framing Britney Spears : photoVictoire pour le peuple

 

Pendant 13 ans, l'artiste est restée sous le contrôle abusif de son père Jamie Spears, qui a eu la mainmise sur les moindres aspects de sa vie personnelle et professionnelle, allant à l'encontre de sa volonté. Le documentaire insiste particulièrement sur les intérêts financiers du tuteur de l'artiste qui a vendu des millions de disques et dont le patrimoine est chiffré à plusieurs dizaines de millions de dollars. Il met aussi en lumière l'implication d'autres personnes de son entourage, en particulier des responsables de l'agence de sécurité Black Box et de la société de management Tri Star, également abordé dans l'enquête.

Disponible depuis la fin du mois de septembre aux États-Unis, le documentaire a été mis en ligne sur Amazon Prime Vidéo ce 2 décembre, soit le jour des 40 ans de l'artiste. Entre sa diffusion originale et son arrivée en France, la bataille juridique entre Britney Spears et son père a cependant pris un tournant décisif. Après que Jamie Spears a été révoqué par la justice, un tribunal de Los Angeles a définitivement mis fin à la tutelle de la chanteuse le 12 novembre dernier.

 

Controlling Britney Spears : photoBritney Spears et Felicia Culotta

 

Bien que le dossier soit - enfin - clos, le sujet a largement dépassé la sphère people ou le simple feuilleton familial. Cette affaire surmédiatisée, qui est a priori unique et relève de droits humains fondamentaux, pourrait bien mener à une enquête plus approfondie et une nouvelle bataille devant les juges concernant les abus de l'entourage de la star, voire les potentiels manquements de la justice californienne. De quoi peut-être donner du grain à moudre pour un prochain documentaire sur les répercussions du cas Britney Spears sur le droit américain et les lois entourant la mise sous tutelle.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire