Red Notice est (peut-être) désormais le film le plus visionné sur Netflix (selon Dwayne Johnson)

Lino Cassinat | 28 novembre 2021 - MAJ : 28/11/2021 17:38
Lino Cassinat | 28 novembre 2021 - MAJ : 28/11/2021 17:38

Selon Dwayne Johnson, Red Notice est désormais le film le plus visionné de Netflix... mais il n'annonce toujours aucun chiffre.

C'est LE film évènement de Netflix cette année : Red Notice, véritable paquebot de luxe pour la plate-forme de streaming alignant un casting cinq étoiles et le budget le plus élevé jamais levé pour un seul film par le grand N rouge, est un énorme carton. C'est du moins ce qu'avait affirmé la star Dwayne Johnson il y a quelques jours dans une publication sur les réseaux sociaux, affirmant que Red Notice battait des records d'audience. Lesquels ? Aucune précision. Mais il y a désormais du neuf... et c'est toujours aussi flou.

 

Red Notice : photo, Dwayne Johnson, Ryan ReynoldsNon Ryan, on veut des chiffres

 

L'acteur vient en effet de surenchérir avec une nouvelle publication sur Instagram : en plus de battre des records inconnus, Red Notice serait désormais le film le plus "gros" film de Netflix, quoi que cela veuille dire. Si on lit entre les lignes, il est probablement sous-entendu qu'il s'agit du nouveau numero uno de Netflix, le film le plus vu de la plate-forme, et cela en deux semaines seulement. Mais pour l'estimation chiffrée précise, on peut toujours se gratter :

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par therock (@therock)

 

 

"Cet extrait vous donne un aperçu de pourquoi Red Notice est officiellement devenu LE PLUS GROS FILM DE L'HISTOIRE DE NETFLIX !!! En moins de deux semaines, nous avons explosé tous les records, et il y a encore bien des semaines devant nous. MERCI A TOUS et amusez vous devant Red Notice ce week-end partout dans le monde !"

Une annonce invérifiable évidemment, puisque Netflix garde ses chiffres secrets. Et donc également impossible à comparer aux autres succès de la plate-forme tels que Bird Box ou Tyler Rake. Et qui en plus de cela tombe comme par hasard le week-end de Thanksgiving, comme c'est curieux. De là à y voir un élément de communication promotionnelle bien forcé, il n'y a que quelques pas. Est-ce à dire pour autant que Dwayne Johnson mentirait sur le succès du film ?

 

Red Notice : photo, Dwayne Johnson, Gal GadotRépète après moi : le plus fort, c'est le commodore

 

Probablement pas, ce serait tout de même extrêmement surprenant et bêtement risqué. Et puis, ce serait dans l'ordre des choses, sachant qu'il est déjà établi qu'il s'agit du plus gros démarrage jamais enregistré par Netflix et que le très sérieux Deadline annonçait il y a moins d'une semaine que Red Notice était en seconde position. Cependant, sans aucune donnée chiffrée ou un tant soit peu précise à se mettre sous la dent pour établir des comparaisons, nous en sommes réduits à faire confiance à l'acteur, qui pourrait en revanche très bien légèrement exagérer le succès du film.

Ce n'est pas la même chose que de devenir le film le plus sur la plate-forme d'une courte tête ou d'"exploser" les records, comme pérore la star, et Dwayne Johnson pourrait très bien tout simplement gonfler artificiellement l'enthousiasme, sans mentir pour autant. Compte tenu du buget colossal de Red Notice, il serait un poil décevant d'apprendre que ce record d'audience ait été obtenu sur le fil face à des concurrents qui ont coûté bien moins cher. Si le succès est si vertigineux, pourquoi ne pas marquer le coût en annonçant le chiffre ?

Mais il y a plus curieux encore : pourquoi Netflix lui-même ne se fait pas l'écho d'une telle annonce - du moins à l'instant précis où ces lignes sont écrites - ? Même Ryan Reynolds et Gal Gadot n'ont pas réagi à l'annonce, pas l'ombre d'un retweet ou même d'un like. On ne sait pas encore quelle conclusion en tirer, mais cet entrain de façade à moitié suivi pourrait bien cacher un petit quelque chose... affaire à suivre.

 

Tout savoir sur Red Notice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
29/11/2021 à 13:18

@Lord Sinclair > C'est un procédé utilisé depuis bien longtemps par l'industrie, connu et déjà souvent évoqué et débattu. Ce n'est pas une spécificité Netflix (qui fonctionne au sein de cette industrie et donc l'utilise de la même manière). La chose a d'ailleurs encore été évoqué il y a peu par EcranLarge à propos de 007 No Time To Die et les répercussions de ses nombreux reports sur les partenariats avec les marques, nécessitant des correctifs sur les placements de produits devenus obsolètes.
C'est un sujet marronnier.

Lord Sinclair
29/11/2021 à 11:10

Pas vu. Mais il parait que niveau placement produits, c'est du haut niveau de lourdeur.
Dont sa marque de tequila.
Ça serait bien un petit article blockbuster Netflix et publicités contenues ...

Yamcha
28/11/2021 à 21:19

Dwayne Johnson, à l'affiche de 41 films depuis 2001.

Pulsion73
28/11/2021 à 21:15

Ce film est vite vu vite oublié. Ras les pâquerettes.
Ryan Reynolds est énervant là dedans en mode cabotinage à fond pour combler les vides certainement.

alulu
28/11/2021 à 21:12

@GTB

+1

GTB
28/11/2021 à 20:44

J'entends bien que le changement de paradigme en terme d'évaluation de succès soit déstabilisant, mais je ne saisis pas bien l’intérêt d'insister à chaque news à ce point sur le doute permis par rapport à l'info.
Concrètement, ça ne changerait strictement rien que Netflix donne un chiffre. On devrait tout aussi bien les croire sur parole. L'explosion du numérique sur les différents marchés conduit à cela.
Après, bien sûr que c'est de la com'. Dès qu'on vante les mérites d'un succès c'est de la com'. Quand Warner ou Disney se vantent d'un succès, c'est de la com'. C'est banal aujourd'hui. On est pas vraiment surpris que Red Notice cartonne; il a été conçu pour ça. Daywne Johnson en fait surement des caisses parce qu'il en est le producteur, que c'est un business-man et que sa "bankabilité" et son image publique sont ses gagne-pain. Il doit les mettre en évidence. Si un Box-office parle pour lui, pour une sortie SVOD où il y a peu de chiffre, il doit le dire que c'est un mega supra carton. Que tout Hollywood sache qu'il est toujours bankable à fond les ballons :).

Eddie Felson
28/11/2021 à 18:17

@Pulsions73 +1

Pulsion73
28/11/2021 à 18:10

Que Tyler Rake ait cartonné est plus crédible que le carton de Red Notice. Mais bon on vit sur la Terre 616 ( ^^) où des films comme Venom attirent les foules alors....

Kyle Reese
28/11/2021 à 18:03

Peut être que mister J (Johnson hein pas le Joker) a un pourcentage sur le nombre de vu et qu'il a trouvé un moyen de "booster" (un mot à la mode) le nombre de spectateurs en attisant leur curiosité sur le soit disant "film le plus vu de Netflix" et qu'à force bah ... ça devienne réalité !
Malin mister J.

votre commentaire