Avec le recul, Rosamund Pike se dit embarrassée par le film Doom adapté du jeu.
Doom, ça partait très bien et très mal à la fois. D’un côté, 60 millions de budget, un Dwayne Johnson qui n’a pas encore l’ego d’Alain Delon et un sacré potentiel d’actioner horrifique. De l’autre, le réalisateur de Roméo doit mourir, la malédiction des adaptations de jeux vidéos et un scénario qui rappelle juste Aliens en nul (une team de marines se rend sur une autre planète après avoir reçu un signal de détresse).
Le résultat ? À part un plan en vue subjective déjà divulgâché par la promotion, et un The Rock méchant qu’on regrette très très fort face au Golem bisounoursé d’aujourd’hui, Doom n’est qu’une énième adaptation foirée, enchaînant plans de couloir et attaques dans le noir avec la même absence d’intensité. Et ce n’est pas le navet fauché Doom : Annihilation de 2019 qui viendra rendre justice à ce qui est pourtant la saga la plus folle, la plus gore, la plus cool du jeu vidéo.
Encore peu connue du grand public à cette époque, Rosamund Pike avait eu le droit au sempiternel rôle de demoiselle en détresse. Heureusement, depuis, la comédienne a su trouver plein d’autres belles chaussures à son pied. Elle est d’ailleurs actuellement tête d’affiche de la nouvelle série d’Heroic Fantasy d’Amazon Prime Video, La Roue du Temps. A l’occasion d’un entretien promo avec Collider, la comédienne en a profité pour exprimer ses remords vis-à-vis de Doom :
« Je me sens en partie responsable parce que je pense qu’à la fois par ignorance et innocence, je n’étais pas consciente de ce que Doom représentait pour les fans du jeu […] Je n’étais pas une joueuse, je ne comprenais pas. Si j’avais su ce que je sais maintenant, je me serais plongé et complètement immergé dedans comme je le fais aujourd’hui. Mais je n’avais juste pas compris.
Quand Rosamund a découvert le montage final
Je me sens vraiment embarrassée d’avoir été ignorante à ce point de ce que ce jeu pouvait signifier, et je ne savais pas comment chercher puisqu’Internet n’était pas l’espace d’expression pour les fans qu’il est aujourd’hui. Je n’aurais pas su où chercher ces informations. Maintenant, je le sais ! J’ai de nombreux amis qui sont de très gros fans des jeux et j’aurais aimé les connaître à l’époque. »
Visiblement, Rosamund Pike a de gros regrets sur le coeur et semble avoir cherché à noyer son chagrin en poutrant des zombies dans des parties multijoueurs endiablés. Nous, on propose juste de retourner Doom avec Rosamund Pike toute seule contre des hordes de démons de l’enfer sur mars. Et The Rock, dans le rôle du diable à la limite.
Bien avant sa sortie, les fans de la première heure de DOOM (dont je suis) ce FPS couloir de légende, savaient qu’avec un Dwayne Johnson en tête d’affiche, le film serait un étron fumant. Et puis adapté un FPS avec un simple marine qui fait « pan pan pan » tout du long et une flopée de monstres en boucle sur un long métrage de plus d’une heure et demie, sans script original, c’était cuit d’avance.
Dans quelques années on aura le droit à de la turlute de stars en public pour se faire pardonner ou pour passer bien….la contrainte de la lose.
Pas vu le film car au vu de la BA il n’y avait absolument rien de Doomesque dedans. Ok y a une petite séquence en vue subjective ? L’éclate ?!
Respect pour elle de s’y être finalement intéressé à cette saga et d’avoir compris ce qu’elle représentait. La saga la plus bourrine et jouissive du jeu vidéo de tout les temps dont le dernier en date est un véritable chef d’œuvre de défouloir avec une direction artistique somptueuse et un game play amélioré parfait. Pas pour rien qu’il a pété tout les scores.
Pour faire un film Doom il faut un réalisateur qui sache filmé l’action et qui y a joué à fond et surtout un budget de dingue. Type Avatar par ex. Impossible de faire un truc à la Doom, ça ne marchera pas. Donc à moins que cela soit pris sérieusement pas un studio mieux vaut ne pas tenter de le faire. Bref un fantasme qui ne se réalisera sans doute jamais.
@Actrice Psycho
Un jeu vidéo peut être un bon défouloir, entre une bonne lecture, une écoute de musique, un footing dans la nature, une balade à vélo en forêt, un bon film de « cinéma » en salle ou en streaming, une partie de jeux de socité en famille etc … pourquoi se refuser ce genre de petit plaisir et lasser sortir le fauve massacrer du démon de temps en temps (enfin jusqu’à la fin du jeu quoi !) lol
S’excuser de quoi ?
C’était pas la réalisatrice.
Elle avait besoin de fric comme tout le,monde .
L’un de mes plus grands plaisirs coupables.
Un chef d’oeuvre du nanard comme je les affectionne.
« Saga de jeu et peine au dessus de la moyenne »….. C’est triste l’ignorance
J’ai bcp aimé le film, il y a rien à pardonner sinon on pourrait lui demander la meme chose pour hostile qui est a été un supplice à regarder
Bla bla bla…qu’elle ferme sa gueule, on s’en fout que ça ne respecte pas les fans d’une saga de jeu à peine au-dessus de la moyenne.
Pwrso je n’ai pas jouer à ce jeu , mais côté film , je préfère encore ce film à la bouse de l’autre film produit récemment.