Kristen Stewart aux Oscars : l'évidence après l'unanimité de Spencer à Venise ?

Maeva Antoni | 7 septembre 2021
Maeva Antoni | 7 septembre 2021

Saluée par les critiques pour sa performance dans le biopic Spencer, Kristen Stewart devrait être dans la course aux Oscars selon le directeur du Festival de Venise.

Enfant star révélée grâce à Panic Room de David Fincher alors qu’elle était âgée de 12 ans, Kristen Stewart est restée depuis sous l'oeil de la caméra au travers de films comme Zathura, une aventure spatiale ou Speak. Sa popularité va commencer à monter en flèche avec Into The Wild de Sean Penn, mais c’est bien son rôle de Bella Swann dans la saga Twilight qui la fera exploser sur la scène internationale.  

Souvent moquée, parodiée et dénigrée pour son rôle d’ingénue amoureuse d’un vampire scintillant, Kristen Stewart a depuis su montrer au public l’étendue de son talent qui dépasse les frontières de la comédie romantique fantastique pour ados. Actuellement, des années plus tard, alors qu’elle présente au Festival de Venise Spencer réalisé par Pablo Larraín, l’actrice paraît lancée sur l’autoroute des Oscars.  

 

 

D’idole des jeunes à star montante du cinéma indépendant, Kristen Stewart a œuvré pour la caméra de Woody Allen, Olivier Assayas, Ang Lee et sera à l’affiche de Crimes of the Future, réalisé par David Cronenberg. Et après avoir obtenu le César de la Meilleure actrice pour Sils Maria, Stewart serait bien partie pour les Oscars avec Spencer, à en croire le directeur du Festival de Venise, Alberto Barbera. Ce dernier a été questionné par Deadline sur la possibilité que l'actrice soit nommée pour le prestigieux prix, ce à quoi il a répondu de manière net et précise : “Bien sûr, évidemment...” 

 

photo, Kristen StewartKristen Stewart : Les Origines

 

Il faut dire que les critiques autour du biopic sur la Princesse de Galles sont pour la plupart excellentes et mettent l’accent sur la prestation folle de l’actrice qui paraît taillée pour une ribambelle de prix. Pour reprendre les mots de The Telegraph :  

“Kristen Stewart, âgée de 31 ans, qui sera immanquablement et à juste titre récompensée par des prix pour ce rôle, navigue sur ce terrain périlleux avec une maîtrise totale. Sa voix et ses mimiques sont justes, mais elle monte le tout d'un cran afin de mieux s'appuyer sur les embardées mélodramatiques, paranoïaques et absurdes du film.” 

 

Photo Kristen StewartUne ressemblance troublante

 

Même The Guardian salut la performance de Kristen Stewart qu’il qualifie "d’envoûtante". Alors, si les journaux britanniques adoubent cette interprétation de Lady Di, l’actrice de Blanche-Neige et le Chasseur est à l’évidence sur le bon chemin. Les critiques insistent sur le maniérisme de l’actrice césarisée en le décrivant comme proche de la façon d’être de la défunte princesse. Une petite vengeance peut-être pour Kristen Stewart, qui a souvent été moquée pour son jeu parfois parasité de tics.  

Après avoir remporté des dizaines de récompenses venant des MTV Movie Awards, des Kid’s Choice Awards ou encore Teen Choice Awards (dans lesquelles on retrouve des catégories comme Meilleur Baiser ou Meilleure actrice botteuse de fesses), il se pourrait que Stewart fasse une entrée fracassante aux Oscars et ainsi dans la cour des très grands. 

Tout savoir sur Spencer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
08/09/2021 à 16:01

Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est le processus survenant sous l'effet de stimuli visuels ou auditifs, portant à trouver une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, etc....

Même en mode Paréidolie, ça ne fonctionne pas.

Raziel
08/09/2021 à 11:47

Critiqué kristen est tout simplement débile,quand on voit toute sa filmographie et tout son talent de comedienne,tous ces rôles, elle les a joué à la perfection, c'est une actrice de grand talent, de plus c'est une femme magnifique,libre, qui a une vie exemplaire. Je ne dirai qu'une dèrnière chose,bravo et merci de nous faire rêver...continue sur ta lancée,tu est parfaite kristen stewart.

CINETIM
08/09/2021 à 09:19

Je pense qu'en effet au vue des critiques cela pourrait marcher pour Kristen Stewart mais si elle pourrait être parmi les nommées remporter le prix sera plus périlleux. Notamment parce que cette année, Jessica Chastain est revenue métamorphoser voir méconnaissable dans la trailer du film Les Yeux de Tammy Faye.

Et comme on le sait tous, l Académie des Oscars adore les transformations physiques souvenez-vous vous de Marion Cotillard en 2008 pour La Môme alors que Cate Blanchett avait été la grande favorite, où voir du côté masculin avec Jared Leto, Christian Bale etc...donc oui probable mais ne pas lancé les des trop vite. Vannessa Kirby avait la grande favorite de la saison des prix l an passé et à tout perdue sauf à Venise.

Olvers974
08/09/2021 à 01:02

Pour avoir un Oscar à Hollywood ... BIOPIC ! voilà tout simplement ^^
Sauf quelques exceptions, encore heureux

Sanchez
07/09/2021 à 18:02

En espérant que ce soit moins soporifique que Jackie

Ethan
07/09/2021 à 17:43

Elle ne ressemble pas. Ce film aucun intérêt comme la fiction TF1 sur l'affaire Grégory puisque on ne saura jamais le fin mot façon
Et puis c'est pas comme si il n'y en avait jamais eu en 24 ans

votre commentaire