Dune : Timothée Chalamet a forcé pour devenir Paul Atréides dans le film de Denis Villeneuve

Maeva Antoni | 1 septembre 2021
Maeva Antoni | 1 septembre 2021

Timothée Chalamet voulait le rôle de Paul Atréides dans Dune et il n'a rien laissé au hasard pour l'obtenir.

Parfois, il faut savoir provoquer le destin. Et Timothée Chalamet n’est pas du genre à laisser le hasard faire les choses. Quand l’acteur de Call Me by Your Name a entendu que Denis Villeneuve était sur le projet de Dune, il a oeuvré pour que son nom arrive sur la liste du réalisateur. Il n’a pas fait les choses à moitié pour obtenir le rôle et le moins que l’on puisse dire c’est que sa persévérance a payée puisqu’il incarne Paul Atréides, le héros de cet énorme blockbuster. 

 

photo, Timothée Chalamet"Tu me files le rôle ou je te plante ?"

 

Si Timothée Chalamet a d’abord suivi avec grand intérêt les balbutiements de Dune, c’est d’abord par amour pour le travail de Denis Villeneuve plus que pour celui de Frank Herbert, l’auteur de la saga spatiale. Grand fan des films de Villeneuve, que ce soient les gros blockbusters comme Premier contact et Blade Runner 2049 ou les productions plus indépendantes comme Incendies ou encore Prisoners, Chalamet voulait absolument travailler avec le réalisateur québécois.  

Dans un entretien avec Deadline, l’interprète de Paul est revenu sur sa tactique pour se placer dans les petits papiers du réalisateur de Sicario et comment il suivait de près les infos sur le film :  

« Oui c'est vrai [que j'avais des alertes sur Google pour les possibles infos sur Dune]. Pas au début - Legendary avait les droits et le développait - mais dès que Denis [Villeneuve] s'est impliqué, j'ai mis en place une alerte Google et c'est là que j'ai acheté le livre. [...] ça devait être en 2017 ou début 2018, et Denis était là avec Blade Runner. Je me souviens que j'essayais autant que possible de le croiser et d'organiser une rencontre avec lui.

 

Photo Timothée Chalamet"Ô grand Denis, je serais ton Paul"

 

Lors d'une soirée aux BAFTA, l'un de mes bons amis, Stéphane Bak - qui est également acteur - a vu Denis à l'autre bout de la pièce et m'a dit : "Hé, mon pote, il est juste là". Alors, nous sommes allés lui parler. J'essayais de me mettre en avant, mais je n'avais pas vraiment l'impression qu'il était possible de travailler avec lui.

J'en étais à peu près à la moitié du livre quand j'ai reçu l'appel m'annonçant qu'il allait être président du jury du Festival de Cannes (sic) [Denis Villeneuve n'a jamais été président du jury de Cannes, mais faisait partie du jury de Cannes 2018, ndlr] et j'étais à Londres en train de préparer Le Roi. Il m'a demandé si je pouvais venir, alors j'ai rapidement parcouru la seconde moitié du livre du mieux que j'ai pu. Du coup, la première moitié de mon livre est correctement annotée et remplie de mes pensées, et la seconde moitié, je l'ai lue à toute vitesse. »

 

photo, Timothée ChalametIl fera moins le malin face au Gom Jabbar

 

L’acteur de Beautiful Boy a joué au fanboy et a réussi à décrocher le rôle même si, à en croire Villeneuve, ce dernier n’avait personne d’autre en tête pour incarner Paul. Chalamet pourrait alors avoir prêché un convaincu. Dune est prévu pour le 15 septembre 2021 en France et pour commencer l’expérience, vous pouvez toujours en découvrir plus sur un des méchants du film. On a également déjà vu une vingtaine de minutes du film.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
C'est mieux de lire avant d'écrire
04/09/2021 à 18:50

Kamal, tu viens de quelle planète ..?!

Keytann
02/09/2021 à 13:36

Regardez le roi avant de poster mes braves!! Il sera parfait.

Kyle Reese
01/09/2021 à 21:23

C'est ça le déterminisme ! Je n'ai aucun apriori sur Chalamet n'ayant vu aucun de ses films.
Il a une belle gueule d'ange avec néanmoins ce coté arrogant d'un prince élevé dans un environnement luxueux et protégé. Du coup je peux parfaitement projeter son visage sur les souvenirs que j'ai du personnage du livre.

rientintinchti
01/09/2021 à 20:43

Villeneuve est un as mais j'avoue que même si je suis impatient de voir le film, le seul point noir à mes yeux c'est la présence de Chalamet.

zetagundam
01/09/2021 à 19:21

Je ne demande qu'à croire qu'il tiendra bien le rôle mais j'ai de gros à ce sujet tant il ne respire pas le charisme

Castor
01/09/2021 à 18:52

je fais confiance à Villeneuve, mais le casting est bof bof , Kyle MacLachlan n'est pas vraiment charismatique dans le premier Dune mais il est un capital sympathie que n'ont pas les acteurs de cette nouvelle version ( hormis Oscar Isaac )

Paflechien59
01/09/2021 à 18:31

Il était jaloux que papa soit parti dans l'espace sans lui surtout (coucou Interstellar) lui aussi voulait partir dans une galaxie lointaine, très lointaine

Kamal
01/09/2021 à 18:29

J'aime as cet acteur de toute façon. Espérons qu'il passe dans Dune...

votre commentaire