Together : une bande-annonce grinçante pour la vie confinée de James McAvoy

Raphaël Iggui | 3 août 2021 - MAJ : 03/08/2021 12:34
Raphaël Iggui | 3 août 2021 - MAJ : 03/08/2021 12:34

James McAvoy et Sharon Horgan tentent de cohabiter sans s'entretuer dans la bande-annonce confinée de Together.

Voilà près de deux ans qu'une bonne partie de l'humanité a été privée de sortie pour cause de virus mortel. Une mesure sanitaire exceptionnelle et une source d'inspiration ultra-fertile pour bon nombre de créateurs, notamment pour le dérèglement total des relations humaines et sociales qu'il a entraîné. Mais évidemment, ça se saurait si un matériau intéressant de base pouvait garantir que les oeuvres inspirées le soient aussi.

Côté US, Songbird avait le don d'être insipide et ultra-opportuniste tandis que Connectés faisait exactement la même chose, mais sous un angle comique et on attend encore le Locked Down de Doug Liman avec son braquage de bijouterie londonienne en compagnie d'Anne Hathaway et Chiwetel Ejiofor. C'est une autre dynamique de couple que nous propose de sonder Together, mettant à nue la vie d'un couple en temps de pandémie avec un regard tendre et ironique, dans une bande-annonce grinçante.

 

 

Brisages de quatrième mur et acidité british font tout le sel de cette bande-annonce qui dévoile l'unique cadre du long-métrage. Ainsi, de mars 2020 jusqu'à nos jours, on suit les tribulations conjugales de "He" et "She" radicalement opposés dans leurs mentalités, et dont le couple tient encore uniquement grâce à leur fils de dix ans, Artie. 

Si le concept (nos deux tourtereaux peuvent s'adresser à la caméra de manière totalement hasardeuse) et les dialogues semblent des plus savoureux, c'est le duo James McAvoy - Sharon Horgan (Game Night, la série Catastrophe) qui semble être la principale attraction du film. Leur alchimie fonctionne visiblement du tonnerre de dieu, parvenant à orchestrer un joli Jam d'émotions. L'accord entre leurs partitions semble parvenir à capturer toute la complexité des sentiments qui peut connaître un couple en pleine déliquescence au cours d'une telle période

 

Photo, Sharon Horgan, James McAvoyProfesseur Xavier en plein craquage

 

Derrière la caméra, on retrouvera Stephen Daldry, réalisateur britannique derrière Billy Elliot, The Hours, ou encore The Reader. Un vieux baroudeur de la pellicule donc, mais pas un manchot, qui a dû s'acquitter de la subtile mission d'éviter l'effet téléfilm gênant qui menace dangereusement ce genre de dispositif. Espérons que ce dernier fonctionne plus loin qu'une bande-annonce de deux minutes, et que le brisage de quatrième mur ne devienne pas redondant entre quatre murs. 

D'abord diffusé sur la BBC comme téléfilm, Together devrait sortir aux États-Unis le 27 août 2021, mais ne possède toujours pas de date de sortie française. En attendant, vous pouvez toujours préparer le casse de la bijouterie Harrods en plein confinement dans la bande-annonce de Locked Down qui sortira directement sur Canal+ le 17 août 2021 en France.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire