Un homme en colère : critique du meilleur Jason Statham ?

La Rédaction | 14 juin 2021 - MAJ : 14/06/2021 10:37
La Rédaction | 14 juin 2021 - MAJ : 14/06/2021 10:37

L'élégance d'un tronc de séquoia et la finesse d'un poing américain chauffé à blanc. Jason Statham et Guy RItchie reviennent avec Un homme en colère.

Après plusieurs années à pousser son style atypique dans ses derniers retranchements, Guy Ritchie revient à un cinéma plus ramassé, brut, mais pas moins immersif. A première vue, Un homme en colère est un remake propre sur lui du Convoyeur de Nicolas Boukhrief. Jusqu'à ce que cette histoire de vengeance programmatique révèle ses véritables couleurs, pour muter vers un récit noir plus serré qu'un café d'expert-comptable et moins aimable qu'un bourreau champion d'osselets.

Plus sobre, énervé et trouble qu'à l'ordinaire, le film de Ritchie permet à Jason Statham de donner le meilleur de lui-même : une performance brutale, intérieure, dont on sent à chaque plan qu'elle menace de déborder pour surgir à l'écran. Bref, notre Simon a bien aimé retrouver le cogneur impénitent des grands jours, et vous explique pourquoi il a passé un vrai bon moment devant le film, qui sort en France le 16 juin 2021. Bon visionnage !

 

Tout savoir sur Un homme en colère

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dirk72
15/06/2021 à 10:13

Pas fan du tout du convoyeur, qui malgré la prestation de Dupontel, reste un film de genre français maniéré avec ses défauts habituel.. Boukhrief n'a jamais été a mes yeux un bon réal, mais juste un bon pote de très bon réal, ça aide...
Un homme en colère est un remake comme "True lies" en est un pour "La totale" d'un point de vue ou on s'y emmerde beaucoup moins, certe je ne suis pas fan du mono expressif Statan qui a dû briser plus de cervicales que Seagal dans la totalité de ses films, mais je dois admettre que ce rôle lui va comme un gant et que pour une fois on lui pardonne sa mâchoire serrée et ses yeux de tourteau.
Le reste du casting reste très solide et l'histoire bien sombre avec peu de blagounettes a 2 balles.
Je n'avais pas aimé The Gentlemans, j'avais trouvé ça bordélique au possible, prêtentieux, surjoué, du sous Snatch, Arnaque crime et botanique, comme si Ritchie qui nous a pondu de bonnes bouz ces derniers temps, avait passer un coup de fil à Patrice Leconte en lui demandant des conseils suite à son "Les bronzés 3"
Comment étiré une merde sans qu'elle se brise... Poop.....
Bref "un homme en colère" est pour ma part un film a classer parmi les bons polars hardboiled, peu de concessions, on passe à l'essentiel.
Le meilleur de Ritchie et de Statan depuis ..........

Thaiko
14/06/2021 à 21:46

Le meilleur Jason Statham c'est "Snatch"... Point barre !

Lord Sinclair
14/06/2021 à 14:56

Ben moi j'ai bien aimé. C'est sec, implacable, les méchants sont caractérisés et cool, la musique alourdi bien l'ambiance...
Le seul truc qui est pas terrible, c'est Statham. Il n'a jamais été un bon comédien. Un meilleur acteur en aurait fait un des meilleurs polar de l'année. Mais comparé à toutes les mer... qu'on s'envoie à longueur de temps, ça sort du lot.

Simon Riaux - Rédaction
14/06/2021 à 14:19

@Cinégood

Quoi qu'on pense du film, c'est au contraire la preuve qu'un remake n'abime pas nécessairement l'oeuvre originelle, et peut lui bénéficier.

Depuis deux mois, des dizaines de médias et des milliers de cinéphiles causent du Convoyeur, excellent film dont on ne peut pas dire qu'il était sur toutes les lèvres ces derniers temps.

Cinégood
14/06/2021 à 14:14

D'accord avec Yep et Lanbdazero, le film en tellement en dessous du Convoyeur et ça prouve juste que les remake, quelque soit le sens dans lesquels ils sont faits France/US ou inversement, ça dessert l'original.
Guy Ritchie livre un film qu'il a vidé de son sens et n'est même pas brillant en terme de mise scène, à l'exception peut être de la scène d'intro. C'est fainéant, long, prétentieux, stupide, incohérent, bref, le pire du bonhomme sans l'humour.
Hyper tension reste le meilleur rôle de Statham où il livre une prestation dynamique et pleine d'auto-dérision.

yep
14/06/2021 à 12:34

Vraiment très mauvais dans l'écriture, débile sur le fond et assomant sur la forme. Il m'a juste donné envie de revoir le Convoyeur, ce que j'ai fait juste après. C'est le jour et la nuit, le film de Boukhrief est tellement plus malin et maitrisé.

lambdazero
14/06/2021 à 12:04

Très déçu pour ma part. Autant les grossièretés d'écritures, les histoires abracadabrantesques, les hasards heureux ou malheureux des scénarios de Ritchie fonctionnent très bien dans ses comédies de gangsters, autant un film "sérieux" demande une écriture plus minutieuse. Je n'ai pas réussi à croire une seconde à cette histoire où le hasard insère les personnages et les situations au forceps. Le film n'est pas déplaisant, mais c'est bif bof pour ma part.

Hank Hulé
14/06/2021 à 10:36

très bon film expurgé des tics habituels du réalisateur et d'un sérieux inhabituel. Le scénario prend des distances bienvenues avec l'original et se tient presque jusqu'au bout. Dommage que le final soit en dessous.

votre commentaire