The Big Ugly sur Canal+ : un bon gros polar mortel influencé par Snatch et Taken

Geoffrey Nabavian | 5 mai 2021 - MAJ : 05/05/2021 18:17
Geoffrey Nabavian | 5 mai 2021 - MAJ : 05/05/2021 18:17

The Big Ugly est un film mêlant polar et action, dans la lignée de Guy Ritchie, avec Vinnie Jones face à Ron Perlman.

Neelyn est un homme de main à la musculature imposante et à la loyauté sans faille envers son patron, un mafieux britannique. Dans le rôle de Neelyn, on retrouve Vinnie Jones, ancien footballeur professionnel (remarqué tant pour son jeu que pour ses attitudes violentes sur les terrains) devenu acteur et ayant joué Bullet Tooth Tony dans Snatch et le Fléau dans X-Men : L'Affrontement final, sans compter son rôle d’assassin boucher dans Midnight Meat Train.

Un jour, son chef (joué par Malcolm McDowell, inoubliable interprète d’Alex dans Orange mécanique) conclut une affaire avec un riche américain (Ron Perlman, interprète principal d’Hellboy et de sa suite). Neelyn assiste à la transaction avec sa petite amie. Le lendemain, elle a disparu. Le héros la retrouve finalement morte dans une rivière. Soupçonnant le fils de l’Américain, il entame sa vengeance.

 

photo, Malcolm McDowellJe suis le patron. Préparez bien votre CV : moi j'ai été Alex dans Orange mécanique...

 

Réalisé et écrit par Scott Wiper (scénariste et producteur sur Sans issue, avec Henry Cavill), The Big Ugly est un polar d’action musclé. Sa mise en scène évoque le Guy Ritchie des débuts, et fait notamment penser à Snatch, le polar décalé à succès dans lequel s’illustrait déjà Vinnie Jones, mais également la bonne vieille saga Taken.

Le film rappelle aussi, bien entendu, quantité de polars d’action suivant un héros armé jusqu’aux dents voulant se venger suite à la mort d’une personne aimée. Une étape quasiment obligatoire dans la carrière des stars de films d’action. On se souvient de Sang FroidLiam Neeson décimait un gang, ou de Un homme à part avec Vin DieselThe Big Ugly prend soin de placer face à Vinnie Jones un adversaire tout aussi imposant et badass que lui, à savoir Ron Perlman.

 

 

La bande-annonce du film laisse deviner une production d’action promettant du divertissement pur. L’héritage des premiers films de Guy Ritchie est bien présent : les plans accélérés, les noms en surimpression sur l’écran et les personnages à la limite de la caricature sont là. Même si l’ambiance semble un peu plus sérieuse, on sent un peu de second degré et d’humour dans l’air.

Au casting, on retrouve aussi Lenora Crichlow (vue dans Black Mirror), Elyse Levesque (Wedding Nightmare, et les séries Stargate : Universe ou Le Transporteur), Leven Rambin (Hunger Games, et la série Grey's Anatomy), Joelle Carter (la série Justified) ou Bruce McGill (Mise à l’épreuveNight Run). The Big Ugly est diffusé sur Canal+ ce mercredi 5 mai 2021 et sera disponible sur MyCanal dans la foulée.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ahtssé
08/05/2021 à 19:44

Alors... Quel est le lien avec Guy Ritchie? Chaque personnage est un stéréotype qui a une utilité dans le scénario. Ça parle de gangster. Sinon il n'y pas de lien plus cohérent.
Il y a un rapport avec Taken ? Les dialogues sont mauvais et (volontairement ?) clichés.
Le début est plutot agréable à suivre mais plus on avance et plus c'est mauvais. Il y a des rebondissements mais plus il y en a et plus c'est mauvais. Une grosse déception malgré des idées intéressantes (mais manquant de développement) et un casting charismatique (mais mal exploité).

lulu
06/05/2021 à 14:36

Ron perlman a déjà 71 piges Mazette !!!!!

Mx
05/05/2021 à 19:02

voilà un pitch et une ba qui sentent bon le western, la poudre et l'alcool frelaté!!!

avec en plus un cast qui envoie du lourd, sa fait envie tout sa!!!

Mx
05/05/2021 à 18:59

Voila un pitch et une ba qui sentent bon le western l'alcool frelaté, et la poudre, avec en plus, un casting de pure série b!!!

avoir ces 3 gueules de cinoche réunis, sa donne envie!!!

votre commentaire