Paddington 3 : le petit ourson va enfin revenir au cinéma (et on a hâte !)

Antoine Desrues | 18 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 18 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ça ne se voit pas toujours, mais à la rédaction d’Ecran Large, on a un petit cœur qui bat. C'est en partie grâce à Paddington, dont on attend le nouveau film.

Véritables surprises critiques et succès au box-office, les deux adaptations de Paddington ont su transcender le postulat des livres de Michael Bond. Aussi enchanteresses et douces qu’un film de Wes Anderson, les aventures du petit ourson britannique ont été sublimées par une mise en scène inventive et léchée, une production design à tomber, mais aussi un tempo comique et burlesque rendant un brillant hommage à l’histoire du cinéma muet.

En bref, ce qui aurait pu se contenter d’être un simple produit bâclé pour bambins s’est transformé en pure déclaration d’amour cinéphile, aussi exigeante que les arcs narratifs ultra-malins de ses personnages (pour l'auteur de ces lignes en tout cas).

 

Photo Brendan GleesonUne révérence s'impose

 

Si les fans ont depuis espéré une nouvelle suite, Variety a été dans la mesure de confirmer sa mise en chantier. En effet, la société de production et de distribution Studiocanal (déjà à l’œuvre sur les deux premiers volets) a déclaré “travailler très dur sur un troisième film avec un savoir-faire et un soin maximal – autant que sur le 1 et 2.”

Par ailleurs, l’acteur Hugh Bonneville (l'interprète de Mr. Brown, aussi connu pour Downton Abbey) a précisé lors d’une interview sur BBC Radio 2 qu’il y avait un “élan” sur le projet, et qu’il était “quelque part à l’horizon”.

 

Photo Hugh GrantOn le signe : l'un des meilleurs rôles de la carrière de Hugh Grant !

 

Si peu d’informations ont été communiquées, il est néanmoins certain que le réalisateur des deux premiers opus, Paul King, ne reviendra pas derrière la caméra pour cette suite. Le cinéaste est actuellement en train de plancher sur Wonka, un prequel de Charlie et la Chocolaterie centré sur la jeunesse de son excentrique confiseur. Pour le moment, le casting n'a pas été précisé, bien que les habitués de la saga seront sans doute de la partie, comme Bonneville, Sally Hawkins ou encore Ben Wishaw, qui devrait de nouveau prêter sa voix à Paddington.

Cette nouvelle pourrait ne pas être des plus rassurantes, tant King a su apporter une patte unique à son touchant diptyque. Cependant, difficile de voir Studiocanal trop bifurquer du point de vue créatif. L’héritage du cinéaste semble suffisamment fort pour être protégé. En tout cas, on a très (très) hâte de pouvoir replonger dans cet univers aussi réconfortant qu’une bonne peluche rembourrée. Avec une tartine de marmelade de préférence.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
1234
20/03/2021 à 19:06

Tu est trop chou

CINETIM
25/02/2021 à 16:06

J'ai adoré les deux opus, vivement le troisième

Pleaselookafterthisbear
19/02/2021 à 15:10

Cool, tous à vos pots de marmelade!

Cacouac
19/02/2021 à 02:23

Etrange parcours que celui de ce Paul King, pour parvenir à un tel niveau dès son premier film.
Je n'ai pas vu le second, mais dans sa catégorie, le premier était d'une maîtrise incroyable.

Je connais de films "pour adultes" qui pourrait y trouver des leçons de construction de récit et de tempo...

votre commentaire