BAC Nord : bande-annonce survoltée pour le polar sur les quartiers nord de Marseille

Maya Boukella | 5 décembre 2020
Maya Boukella | 5 décembre 2020

BAC Nord, le polar français sur les quartiers nord se dévoile dans une seconde bande-annonce.

Bronx l'a montré, Marseille n'en finit pas d'attirer la caméra des réalisateurs français en mal d'action. La ville se trouve résumée à ses quartiers nord, qui génèrent tout un imaginaire où se côtoient les guerres de gangs, les fusillades et la drogue en tonnes. Un programme qui pourrait (presque) faire rivaliser les productions hexagonales avec celles des États-Unis... et c'est exactement ce que semble vouloir faire BAC Nord, le prochain film de Cédric Jimenez.

 

photo, Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Cédric Jimenez"En bande organisée, personne peut nous canaliser"

 

Le réalisateur de La French continue d'explorer la vie périphérique de sa ville natale et cette fois, il le fait aux côtés d'un casting plutôt bien rôdé. On retrouve en effet Gilles LelloucheKenza Fortas (actrice prodige révélée dans Shéhérazade), Karim LeklouAdèle Exarchopoulos ainsi qu'un François Civil qui par malheur a décidé (ou peut-être a-t-il été contraint sous la menace d'une arme) de performer son meilleur accent marseillais.

À l'exception de Kenza Fortas, ils interpréteront tous des policiers, membres de la "BAC Nord" qui donne son titre au film. Très peu de temps avant sa sortie, le film a révélé de nouvelles images et de nouveaux aspects de son intrigue dans une bande-annonce.

 

 

Au programme : une voiture en feu, des hurlements et des larmes de policiers poussés à bout de nerfs par leur job, beaucoup de drogues et de billets, et des courses poursuites effrénées sur la Cannebière. Mais aussi des scènes de fraternité et de bonnes tranches de rire.

Une intrigue qui n'est pas sans rappeler celle des Misérables, notamment parce qu'il s'agit de montrer le rapport de force entre la police et les habitants d'une ville (ou plutôt d'un quartier) complètement délaissée par ses dirigeants. Les scènes d'action, bien filmées, promettent un film rythmé, capable de suivre l'énergie déployée par ses protagonistes.

Le film sortira en salles le 23 décembre en France.

 

Tout savoir sur BAC Nord

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

GuillaumeMT
10/12/2020 à 19:44

Donc maintenant ont devrais dire devait sortir en décembre malheur !!!! Plus de cinéma en 2020 !

Numberz
06/12/2020 à 22:31

@ latoub

Tu fais pas parti de ceux qui ont aussi vu WW84 ?

Sinon pour le film why not. J'ai trouvé le film les misérables à gerber, même si je lui reconnais une bonne mise en scène. C'est un avis perso bien sûr.
Un film qui est dans le contexte sur les méchants flics...

Boul
06/12/2020 à 20:35

On a pas du voir le meme film civil et lellouche sont insupportable cest mal interprété ils donnent l’impression de pas etre a leur place on aurait dit une parodie. Tres loin d’un Chouf ou plus récemment des Misérables

Latoub
06/12/2020 à 17:56

J'ai eu la chance de voir le film en Avant première : verdict sans appel :
- Époustouflant et magnifiquement interpréter
Le réaliste et l'ambiance anxiogène y sont merveilleusement présentes ..
J'ai rarement été touché par une telle violence psychologique ..Je précise que je connais parfaitement ce milieu ce qui donne a mon commentaire ( sur le réalisme) un poids certain .

Fraise
06/12/2020 à 04:50

Bande son plagiée à la DJ shadow...
Bah c’est dj shadow tout simplement, un jour il faudra que tu te renseignes un peu sur la musique dans les films avant de critiquer sur du vent.

Boul
05/12/2020 à 23:01

Zero pointé pour ce film on est plus pres d’un julie lescaut que des Misérables..

Mx
05/12/2020 à 22:41

Pfff, ils en ont pas marre, sérieux, toujours les mêmes clichés, qu'on enfile comme des perles..

La Classe Américaine
05/12/2020 à 19:09

Avec Francois Civil? Donc, flop assuré.

Chachacha
05/12/2020 à 18:34

J'espère que ça parlera du racket des dealers par les keufs et du business de l'outrage histoire d'être un peu réaliste...Ah et des bacqueux, qui trouve Marine trop molle, qui battent leur femme aussi. Une séance en immersion dans l'examen d'entrée, qu'un chimpanzé lobotomisé pourrait réussir, serait aussi sympa.

Innovation
05/12/2020 à 14:22

Ça va la bande son plagiée à la DJ Shadow. Rien que le trailer annonce la qualité du film: cités, drogues, bars, voitures, flingues, explosions... Les gars font des scénarios à l'autotune.

Plus

votre commentaire