Un très mauvais plan : c'est quoi cette comédie policière à la Hot Fuzz ?

Geoffrey Nabavian | 3 décembre 2020
Geoffrey Nabavian | 3 décembre 2020

Un très mauvais plan est une comédie policière allemande façon buddy movie au ton stupide assumé, où deux idiots sont pris en chasse dans un cadre à la Hot Fuzz.

L’action d’Un très mauvais plan commence lorsque Samuel, jeune homme falot (joué par Kostja Ullmann, acteur principal du film Summer Storm, remarqué à sa sortie en 2005), rencontre dans un bar Katja (Sophia Thomalla), qui lui propose tout de suite de partir à la campagne. Au matin, Samuel est réveillé par des cris : un gang s’apprête à exécuter l’un des leurs, le jeune Rudi (Merlin Rose, vu dans la série Dark) dans la forêt.

Une fois que Samuel a sauvé Rudi, dont le crime est d’avoir couché avec la femme de son chef (incarné par Sascha Alexander Gersak, le père tortionnaire du film Aux mains des hommes), tous deux deviennent des fugitifs traqués, au sein d’un cadre rural où les habitants appuient sur la gâchette avant de discuter.

 

photoÇa devait juste être une journée sympa au vert

 

Clairement destiné à faire passer un moment de divertissement sans aucune réflexion, Un très mauvais plan se présente comme une comédie policière façon buddy movie. Ainsi, deux hommes ne se connaissant pas se trouvent embarqués dans une galère commune : à la manière d’Une journée en enfer, troisième volet de la trilogie Die Hard, l’un sauve l’autre, et doit l’accompagner pendant le reste du film.

Ici, les deux héros sont présentés comme de grands maladroits guère adeptes de l’aventure, à la manière des personnages des comédies de Francis Veber (telles Les Fugitifs), en plus stupide. Et l’ensemble paraît clairement vouloir marcher sur les traces de la référence en matière de comédie policière d’action se passant à la campagne : Hot Fuzz. Les autochtones agressifs, et les meurtres à l’arme blanche sont là, et évoquent le film d’Edgar Wright.

 

 

La bande-annonce dévoilée par Netflix promet un divertissement pur, visant à l’efficacité vraiment simple côté action comme côté comédie, avec ruraux dégainant face aux citadins, fusillade menée par un Père Noël et policier pas malin qui s’empresse d’agresser le personnage féminin principal du film.

Au casting, on retrouve aussi Peter Kurth (la série Babylon Berlin) ou Bernd Hölscher (The Captain). La réalisation est assurée par Detlev Buck, aux commandes des Enragés, film sorti en 2007, ou de Bibi & Tina, aussi sur Netflix.

Un très mauvais plan est à voir sur Netflix le 4 décembre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire