Star Trek 4 est encore mis en pause le temps que la Paramount fasse le tri dans ses scénarios

La Rédaction | 8 août 2020 - MAJ : 08/08/2020 17:58
La Rédaction | 8 août 2020 - MAJ : 08/08/2020 17:58

Alors que le studio avait confirmé le script de Noah Hawley, Paramount recule sur ses intentions concernant Star Trek et pourrait tout chambouler.

Cela fait un petit moment que le futur de Star Trek au cinéma est très flou, pour ne pas dire que c'est un peu le bordel depuis le départ de J.J. Abrams vers Star Wars et l'accueil un peu timide du Star Trek : Sans Limites de Justin Lin et scénarisé par Simon Pegg. Alors qu'un peu d'ordre semblait avoir été remis avec l'annonce de Noah Hawley (showrunner notamment de Fargo et Legion) comme réalisateur après une longue bataille de projets, voilà que son film a été mis en pause et que la Paramount se relance dans la même bataille de projets.

 

Photo Anton YelchinCaptain, y'a encore une panne

 

C'est le très bien informé Deadline qui nous rapporte en effet cette décision, alors que Star Trek 4 avait doucement commencé sa préparation. La nouvelle boss du studio, Emma Watts, passerait en revue tous les projets de longs-métrages, et la franchise serait en question. Pour l'instant, Noah Hawley est toujours à bord, mais de nombreuses rumeurs rapportent également son départ suite à cette décision de mise en pause, ce qui n'est pas pour rassurer. Son script n'est également pas abandonné, mais pourrait subir un léger remaniement. Explications.

 

Photo Chris PineInstallez-vous bien

 

Pour rappel, la Paramount est tiraillée entre trois idées. La plus ancienne était de faire de Star Trek 4 une suite pure et simple qui aurait ramené Chris Hemsworth dans son rôle de George Kirk, père de James T. Kirk (Chris Pine) et décédé dans les cinq premières minutes de Star Trek. Voyage temporel, flashback, manipulation mental, on ne sait comment, mais les deux personnages se seraient rencontrés. Le problème principal de cette idée étant le prix du casting, devenu élevé avec le temps (en plus de potentiellement compter un Avenger désormais), alors que les recettes de Star Trek : Sans Limites ont été décevantes.

Quentin Tarantino lui-même a ensuite percuté toutes ces réflexions et s'est pointé avec une idée semble-t-il géniale de film R-rated qu'il aurait voulu réaliser lui-même avec un nouveau casting. Le scénariste de The Revenant en a tiré un scénario, que la Paramount a lu et gardé, avant que (sans trop de surprise) Tarantino n'abandonne le projet, trop occupé par ailleurs.

Finalement, la Paramount s'était décidé à partir sur un nouveau Star Trek 4 réalisé par Noah Hawley avec un nouveau casting (et qui, fruit du hasard, parlerait semble-t-il d'un virus mortel dans la galaxie, ce qui refroidirait les producteurs vu l'état du monde en 2020).

Sauf que désormais, le studio ne sait plus quoi faire et se donne quelques semaines pour y réfléchir. D'après Deadline, le studio serait revenu sur sa première idée avec George et James Kirk et souhaiterait transformer les films de Noah Hawley et Quentin Tarantino en spin-offs type Logan pour les garder pour plus tard une fois que la franchise aura retrouvé des couleurs.

 

Photo Star Trek - Chris Hemsworth"Est-ce que la hiérarchie peut prendre une décision bordel ?"

 

Reste encore à savoir si les acteurs des trois films précédents reviendront : la Paramount pourrait en effet totalement envisager de transformer ce script autour d'un trauma originel en pur et simple reboot si les négociations n'aboutissent pas. En bref : Star Trek n'a pas fini de pédaler, et pour une fois, ce n'est pas le coronavirus qui est la cause d'un retard de production, mais bel et bien un bon vieux cafouillage assortie d'une histoire de gros sous à l'ancienne. Ça nous avait presque manqué tiens.

 

Photo Simon PeggQuelqu'un veut lire mon script sinon ?

commentaires

n mhkll
12/08/2020 à 09:45

lkj





lijhn
















h
ng
ng

m
j
hmn
m,
jhl,

Numberz
08/08/2020 à 22:17

Les trekkies détestent le reboot. Je peux comprendre tant c'est éloigné. Et pourtant, je revois la saga tout les, quoi, 4 5. Je dois en être à 5 6 visions de chaque film. J'ai acheté les séries en DVD et blu Ray, mais jamais eu le temps de m'y mettre.
J'aime beaucoup les films avec Shatner, pour la cohesion de l'équipage.

Le 1er restera sans doute celui que je préfère mais je comprend qu'il decoive tant il est métaphysique, lent, contemplatif.

Le 2nd est également exceptionnel. Bien qu'un peu kitsch parfois, le personnage de Khan est formidable. Bien plus que le pourtant très bon Cumberbatch. Et la fin de Spock est toujours émouvante.

Le 3 va un peu gâcher tout cela mais on trouve une belle alchimie entre spock et kirk et un scénario sf que je trouve très bon.

Le 4 à toujours était mon préféré étant gosse, il fait parti de mon trio. Ce film est plus une fable et aurait pu être un double épisode friqué. Mais c'est fait avec le cœur et les répliques sont à mourir de rire. "enfoiré de mes 4", spock et c'est m*rde a répétition, scotty qui parle à un ordinateur des années 80 "ordinateuuuur". Nan Perso j'adore.

Le 5 est pour moi le moins bon. Et pourtant il est l'un de celui qui colle le mieux à l'esprit voulu par Roddenberry. A savoir l'espace, ultime frontière, l'infini, les questionnements philosophiques. Le métrage est vraiment pas mal sur ces 2/3 jusqu'a une fin assez grotesque.

Et le 6e est vraiment bon, même si mon classement serait le 1,2 et 4,je le met dans le haut du panier. L'ambiance est sombre, le scénario est tes bon, les enjeux sont très clairs et bien exposé. Et puis Kim Cattrall...

Par la suite, Générations est plus un téléfilm de luxe qu'un véritable 7e film. Mais la rencontre entre Picard et Kirk sont vraiment touchantes. La fin du personnage de Shatner fait son effet. Il est quand même plutôt pas mal ce (tv)film. D'ailleurs, une presque suite existe en comics, à savoir Spock réflexions. Plutôt sympa.

Premier contact marque l'aventure cinématographique de la génération Picard, bien plus que Générations qui servait de passage de témoin. Les borgs ont tjrs été de fabuleux ennemis, peut être l'un des meilleurs de l'univers star trek. Le film brosse le fan dans le sens du poil, mais le fait bien. Les événements s'enchaînent à vitesse grand v. Puis voir Worf dans l'espace sur l'entreprise, quel bonheur et moment drôle.

Le reste des films next generation me sont sorti de la tête car franchement, ma ça fait vraiment tvfilm. Peut être sauverais je un petit peu Nemesis, pour Tom hardy et l'idée.

Quand au reboot, comme je le disais, on sent vraiment une rupture entre ce qui faisait star trek, à savoir l'aventure et l'équipage, a maintenant un film calibré blockbuster. Et pourtant, on se laisse prendre à l'histoire, ce envoie du lourd. Le fait d'avoir une continuité avec Spock Nimoy est salvatrice. Je regrette effectivement ce côté blockbuster et presque sans âme. Mais pourtant j'accroche. Et la partition de Giacchino est énorme. Je connais la bo par cœur. Et pour l'anecdote, écoutez le thème de star trek par Giacchino et le thème de doctor strange de...Giacchino...
Ah oui, la aussi, on peut noter la parution du comics prequel sur les recherches de spock, sur Nero par encore un méchant, et même une rencontre en mtre Picard et spock. J'adore ce comics. Un des meilleurs prequel comics/film.

Le second est ni mieux ni moins bien si ce n'est dans son scénario, son méchant, caricatural, est tout de même imposant car superbement interprété par Cumberbatch. Des enjeux miroirs avec l'ancien sont tres sympa à noter. Après j'ai plus l'impression de voir un mission impossible futuriste qu'un star trek. Comme ci Abrams et Giacchino s'était déjà retrouvé sur un MI. Oh wait.
Pas vu le 3.

M1pats
08/08/2020 à 21:03

@Kyle Reese thanks

Henry C.
08/08/2020 à 19:58

En effet JJ Abrams a mieux réussi son reboot de Star Trek que celui de Star Wars :) Et en plus il a eu la bonne idée de faire revenir Léonard Nimoy.
Je suis d’accord sur Sans limites qui n’est pas très bon
J’aime bien les Star Trek ciné des années 80 avec l’équipe originale, ils ont un charme assez désuet fort sympa je trouve. Je suis moins fan des films avec l’équipe de Next generation, excepté Premier contact qui est vraiment pas mal.
Pour revenir à ce futur Star Trek 4, j’espère qu’ils exploreront l’idée avec le père Kirk. Je pense que le duo Pine/Hemsworth pourrait bien fonctionné. Dommage pour le film qu’aurait pu réalisé Tarantino, j’aurais bien aimé le voir réalisé un film de SF, qui sait, un jour peut-être...
J’espère juste que la Paramount ne gardera pas Noah Hawley à la réalisation (et surtout au scénario) car vu son travail sur Fargo, ça n’est pas rassurant de le savoir à la barre.

Andrew Van
08/08/2020 à 19:57

Si j'ai détesté le premier reboot, le 2eme film et finalement le 3eme étaient bien appréciables.

Mais bon, je suis pas le public, car je vénère New generation et la magnifique série Picard... Donc zéro action, de la SF cérébrale aux personnages forts (tout ce qui manque au reboot).

Kyle Reese
08/08/2020 à 18:49

@M1pats

Tout à fait recommandables, du moins le 1 et 2.
On ne s'ennuie pas une seconde, c'est bien plus orienté action que les anciens, et pas la peine d'être fan de l'univers pour apprécier je pense.

M1pats
08/08/2020 à 18:19

stark trek... j'ai essayé teeeeellement de fois de m intéresser a cet univers mais a chaque fois je n y arrive pas

Les films récents sont recommandables ?

Kyle Reese
08/08/2020 à 17:04

Bien d’accord avec vos commentaires, autant je n’accrochais pas aux Star Trek ciné des années 80-90 mais j’adorai la toute première série, autant le remake-reboot de JJA était top avec un cast génial et la suite l’a confirmé.
Le 3 était sympa mais pas marquant faute d’un bon scénario.

Qu’ils ne foutent pas tout en l’air pour une fois.
Un reboot apres 3 films non mais allo sulu quoi !

RobinDesBois
08/08/2020 à 16:02

@Pseudo1 D'accord à 100% ! L'idéal serait qu'Abrams à la réal et Kurtzman, Orci et Lindelof au scénar. C'est vraiment l'équipe parfaite.

Pseudo1
08/08/2020 à 15:44

Punaise, mais non ! Star Trek est clairement l'un des meilleurs et plus intelligent reboot (faux reboot en vrai, ce qui fait sa force, mais abrégeons) de mémoire de cinéphile.
Alors ok, le 3 était royalement baclé, on sentait Pine plus intéressé par WW, la Paramount en mode pilotage automatique après les succès du 1 et 2, le scénario de Pegg franchement faiblard avec un méchant insignifiant, sans compter Justin Lin qui n'était clairement pas au mieux de sa forme alors que les F&F ont déjà montré son talent de réal.
Bref, c'était un faux pas, mais il faudrait voir à ne pas rester dessus, ni s'en servir de prétexte pour un nouveau reboot. Le casting actuel est excellent et la DA de Abrams très pertinente. Alors on se sort les doigts et on nous pond un vrai quatrième opus, svp !

votre commentaire