The Master : comment Philip Seymour Hoffman a permis une scène mémorable

Marion Barlet | 17 juin 2020 - MAJ : 17/06/2020 15:56
Marion Barlet | 17 juin 2020 - MAJ : 17/06/2020 15:56

The Master a offert une partition éclatante à Philip Seymour Hoffman, dont la scène du "Pig fuck" reste mémorable.

Réalisé par Paul Thomas Anderson, The Master a séduit par son sujet ambigu, sa mise en scène millimétrée et ses personnages, pris dans la folie, la manipulation et la toxicité des relations humaines. Joaquin Phoenix y interprète Freddie Quell, un vétéran de la marine alcoolique, agressif et désabusé, jusqu'à sa rencontre avec Lancaster Dodd, un gourou qui le prend sous son aile et l'intègre à sa secte. Dans le film, Philip Seymour Hoffman déployait une performance extraordinaire dans le costume de cet homme autoritaire, dont une scène en champ-contrechamp avec Phoenix est restée dans les mémoires, tant elle relève de la perversion. 

À leurs côtés, Jesse Plemons incarnait Val Dodd, le fils de Lancaster, et l'acteur a confié quelques souvenirs de tournage à The Playlist.

 

photo, Philip Seymour Hoffman, Joaquin PhoenixP. S. Hoffman et Joaquin Phoenix

 

Ainsi, l'acteur a dit avoir été très impressionné de travailler aux côtés d'Hoffman (dont la ressemblance physique en faisait l'enfant idéal) et de Phoenix, et il a raconté l'anecdote de la réplique "Pig fuck", insulte qui a fusé à la surprise générale :

« J'ai tellement de bons souvenirs... Mais il y en a un que je n'oublierai jamais. Il y a cette séquence dans le film où ils sont là pour lever des fonds et un type s'insurge contre Dodd. Il commence à le harceler de questions et à le titiller. On a tourné cette séquence pendant de longs moments, et c'était presque l'heure du déjeuner. Paul fait généralement plusieurs prises, et là, Phil arrivait à un point où il ne savait plus ce qui était demandé. Paul s'est alors dirigé vers les acteurs, il a regardé le haut du crâne de Phil et lui a arraché un cheveu. On était genre, c'est quoi ce bordel ?

Et c'est là, j'en suis presque sûr que Phil a réussi à toucher quelque chose qu'il n'avait pas réussi à trouver dans les précédentes prises, et c'est là aussi qu'il a balancé la réplique "Pig fuck" [enculé de porc]. Mais après il était en mode "Bon allez, c'est l'heure du déjeuner". Nous, on était totalement hallucinés, on gobait les mouches d'émerveillement. (...) Philip est unique en son genre, personne n'était comme lui. »

 

Photo Philip Seymour HoffmanJe voudrais redire un "Pig fuck", j'ai le droit ?

 

Dans la scène, l'insulte sort alors que Dodd était parvenu à garder son calme contre son assaillant qui ne cessait de l'interrompre. Le maître se calme ensuite et reprend ses discours auprès de la belle société qui lui fait face, et dont il espère récupérer de l'argent... mais il faut imaginer qu'il y a eu une pause nourriture entre temps.

Pour ce film, Paul Thomas Anderson a obtenu le Lion d'argent du meilleur réalisateur à Venise, et Philip S. Hoffman, Amy Adams, et Joaquin Phoenix ont été nommés aux Oscars dans les catégories meilleur acteur dans un second rôle, meilleure actrice dans un second rôle et meilleur acteur. Quant à Jesse Plemons, il a enchaîné les belles prestations depuis The Master, sur le grand écran (Le Pont des espionsPentagon Papers) et le petit (Fargo saison 2, Black Mirror, et dernièrement El Camino : Un film Breaking Bad). Il sera prochainement à l'affiche de Jungle Cruise et de Affamés.

  

Photo Jesse PlemonsJesse Plemons en capitaine pervers de Black Mirror 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

RobinDesBois
17/06/2020 à 17:53

Ce film est un chef d'oeuvre l'un des meilleurs PTA. Philip Seymour Hoffman et Joaquin Phoenix sont fabuleux

votre commentaire