Star Wars : L'Ascension de Skywalker - les premières séances cartonnent, mais moins que les épisodes précédents

Mathieu Jaborska | 19 décembre 2019
Mathieu Jaborska | 19 décembre 2019

Maintenant que Disney a pris le commandement de la saga, ses résultats au box-office intéressent et fascinent presque autant que la qualité des films.

Chaque nouvel opus explose en général les compteurs, et L'Ascension de Skywalker ne devrait pas faire exception. Déjà quelques mois avant la sortie, le long-métrage cassait les records de préventes, faisant même dire à certains qu'il allait battre le démarrage en flèche d'Avengers : Endgame, qui avait tout de même cumulé 3,4 millions d'entrées pour sa première semaine. Mais il est question ici du premier jour en France. En effet, les Américains doivent encore attendre le 20 décembre avant d'avoir "la chance" de découvrir la conclusion de la saga Skywalker.

 

photo, Adam Driver, Daisy RidleyLa Reine des eaux

 

Comme d'habitude, il est de bon ton de comparer les premières performances du nouveau film avec ses prédécesseurs. Il va être difficile de faire mieux que Le Réveil de la Force en général. En tout, le grand retour de la saga galactique avait rassemblé plus de 10 millions de spectateurs, marquant au passage le 19e meilleur score français de tous les temps. Dès sa première semaine, il faisait 3,8 millions d'entrées grâce à 1 093 salles, et les projections de son premier jour attiraient 619 200 fans en France.

Les Derniers Jedi, en 2017, avait lui cumulé 7 millions d'entrées sur l'intégralité de son exploitation et 2,5 millions d'entrées sur sa première semaine. Pour son premier jour, il avait fait un peu moins bien que le retour triomphal de la galaxie lointaine avec 503 727 entrées dans l'Hexagone.

Des chiffres supérieurs à ceux du dernier volet : L'Ascension de Skywalker a attiré 10 925 spectateurs pour ses 33 premières séances parisiennes à 14h mercredi et 392 483 spectateurs pour sa première journée dans toute la France.

 

photoEn route vers le milliard... ou pas

 

Il s'agit donc du plus bas démarrage de la postlogie, mais les circonstances sont atténuantes. Les grèves de transport paralysant la capitale et d'autres grandes villes ont forcément dû limiter le braquage annoncé. De plus, ça reste un sacré score. Il n'est pas au niveau des 692 142 entrées d'Avengers : Endgame ou des 630 478 entrées du Roi Lion version animaux empaillés. Cependant, il s'agit là des deux plus gros succès de 2019. Star Wars : L'Ascension de Skywalker se classe bon 4e, derrière Spider-Man : Far from home.

Comme quoi, si ces chiffres donnent une bonne indication de l'attente générée par le film, ils ne définissent pas non plus son succès à venir. Il faudra attendre au moins une semaine avant d'avoir des résultats réellement analysables en France, et lundi prochain pour jauger l'ouverture du film aux États-Unis.

 

Affiche française

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Boromir
20/12/2019 à 12:28

Dutch je te valide j ai vue aussi l empire contre attaque et le retour des jedis au cinéma....les trois premiers épisodes sont intouchables. J ai vue aussi la prelogie au cinéma et la c était la catastrophe la menace fantôme imbuvalbe l attaque des clones soporifique seul la revanche avec quelques moments de bravour decolait . Quand au trois nouveau le réveil de la force une espèce de bande annonce de deux heures non ! Les derniers jedis une catastrophe ...quand au dernier je viens de le voir et une première heure franchement hors sujet pompeuse et inutile mais une deuxième heure beaucoup mieux qui décolle enfin ....bilan c est du 50/50 le seul et je conseil à tous qui a su me remettre des étoiles pleins les yeux est rogue one ! Bien que pessimiste et noir je le range avec les trois premiers épisodes !

Opale
19/12/2019 à 18:08

En fait lorsque je vois les affiches, les pubs, les BA de ce Star Wars j'ai l'impression de voir un truc ringard, dépassé et dont beaucoup de gens n'ont pas grand chose à faire... Donc évidemment que ça va cartonner car, par habitude, on va voir un SW, mais pas si sûr que ça cartonne tant que ça (ou espéré) car il commence a y avoir de la résistance, de la lassitude voire une certaine animosité envers cette saga que j'ai tant aimé... Mais bon, ça va faire le milliard, milliard et demi et Mickey sera content car c'est tout ce qui compte.

super Eli
19/12/2019 à 17:59

le budget estimé serait de 200 millions de $,selon le site de reference IMDB,
j'ignore totalement le budget promo :+100/150 millions?), donc il faut que çà dépasse les 600 à,800 millions de dollars pour rembourser Mickey Mouse, suivant les marges par tickets vendus et par continents ,
ensuite 1 milliard au BO, c'est faramineux vu ce que c'est, çà ne peut qu'être sur la pente descendante ce bidule Star Wars,la franchise est essorée, comme Terminator etc.;
moi j'ai arrête les frais apres Solo , vu en 4k HDR,sur bluray, ..;
c'est que j'ai eu du mal à le revendre sur Ebay ce bluray 4K, décôte de _60% du prix du neuf, lo

Dutch Schaefer
19/12/2019 à 17:47

Perso (n'étant déjà pas fan de la seconde trilogie de Georges Lucas... et le mot est faible...)
Depuis LE REVEIL DE LA FORCE!
Je n'assiste plus à la moindre séance en salle de ces purges à grandes oreilles!!!!!!!

PS: j'ai regardé 40 minutes de ROGUES ONE (mais celui-ci, j'avoue que JE VAIS LUI DONNER UNE SECONDE CHANCE...Et LES DERNIERS JEDI au bout de 20 minutes, j'ai décroché complet! Sans espoir de retour... joli jeu de mot! lol)
J'ai 45 ans, j'ai vu L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE et LE RETOUR DU JEDI en salle à l'époque de leurs sorties! Je suis un "fan" de l'univers Star Wars! Mais là désolé, c'est plus possible...
Donc l'ascension de l'ascenseur ce sera SANS MOI!

votre commentaire