Star Wars : L'Ascension de Skywalker J.J. Abrams répond à la colère des fans et appelle à plus de souplesse

Camille Vignes | 1 décembre 2019 - MAJ : 01/12/2019 14:45
Camille Vignes | 1 décembre 2019 - MAJ : 01/12/2019 14:45

Vue comme une "menace fantôme", Star Wars : L'Ascension de Skywalker est déjà taclé par les fans. J.J. Abrams a répondu à la colère des fans. 

Depuis que J.J. Abrams a réveillé la force avec Star Wars VII et plus encore depuis Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson, conspuer la nouvelle trilogie Skywalker est devenu un sport international. On ne compte plus le nombre de papiers écris ou de vidéos balancées sur internet qui décortiquent, ou non, les problèmes de la nouvelle saga dans le seul but de la démolir. 

Après la sortie des Derniers Jedi, par exemple, les critiques à l’encontre de Kelly Marie Tran (Rose Tico) ont été d’une telle violence que l’actrice a quitté les réseaux sociaux. Et certains fans sont même allés jusqu’à refaire le montage du film en supprimant simplement ses scènes. 

 

Photo Kelly Marie TranKelly Marie Tran 

 

Le but n’est pas de dire que des goûts et des couleurs on ne discute pas, ou d’essayer de faire taire toutes les critiques, même les constructives. Mais force est de constater qu’une franchise aussi importante et installée que Star Wars est capable d’éveiller le meilleur comme le pire chez les fans. Quand tout le monde y va de son petit avis, le résultat n’est pas toujours pertinent et il perd facilement en nuances. 

À cause des réseaux sociaux, la tendance des fans de Star Wars à se transformer en détracteurs toxiques est indéniable, et J.J. Abrams - loin de faire la sourde oreille - a parlé de la colère des fans et a tenté de remettre les choses à plat au micro d’Esquire.

« Je pense que la question la plus importante est de savoir comment les choses ont changées. Les réactions que suscitent Star Wars, l’augmentation des attaques négatives à son égard, la « Menace Fantôme » comme ils l’appellent, ce n’est évidemment pas propre à Star Wars. J’ai l’impression de vivre à une époque où, si vous ne proposez pas quelque chose qui divise, vous ne faites pas partie du jeu. 

 

Star WarsQuand R2D2 donne son avis à Abrams

 

J’ai toujours aimé Star Wars pour sa générosité. Est-ce-que j’ai toujours apprécié les choix faits, que ce soit dans la trilogie originale ou dans la prélogie ? Est-ce que j’y ai toujours cru ? Non. Mais est-ce que j’aime Star Wars ? Oui. 

Donc j’espère - certainement un peu naïvement - qu’on pourra recommencer à avoir un peu plus de souplesse dans nos jugements. Ça ne veut pas dire que l’on doive apprécier le moindre petit choix d'un film pour l'aimer […]. Je pense qu’il faut réapprendre à nuancer ses avis ». 

 

Photo J.J. Abrams, Mark HamillAbrams aurait-il fait la même chose de Luc que Johnson ?

 

 

De retour chez Lucasfilm pour la réalisation de Star Wars IX, donc avant cette intervention, J.J. Abrams avait très rapidement fait savoir qu’il n’aurait pas fait les mêmes choix que Rian Johnson, mais qu’il allait quand même travailler avec. Nul doute que la direction prise par ce dernier n'était pas celle voulue et imaginée par Abrams, mais il a admis qu'elle n'avait pas contrecarré ses plans de départ pour L'Ascension de Skywalker.

Verdict en salles le 18 décembre.

 

 

commentaires

LaForce2019
14/12/2019 à 16:09

Juste, personnellement je suis pas trop fan de la nouvelle trilogie, mais objectivement il ne sont pas nul peut-etre un bémol sur les derniers jedi mais en sommes, on peut ne pas aimer mais en tant que fan de Stars Wars critiqué c'est facile allez y réaliser des films comme ceux la et après on verra, vous ne vous imaginez pas que cela sera simple ( je parle uniquement de ceux qui critique pour rien)

RiseOfSkywalker
04/12/2019 à 16:42

On pourrait écrire un théorème selon lequel:

Le plus un "fan" (qui pour moi n'en sont pas hein) de star wars critique la nouvelle trilogie, le plus il sera à l'avant de la file d'attente le 18 décembre pour la séance iMax

Arrêtez de faire les pseudos enragés du web. Vous allez le voir et peut-être même plutôt deux fois qu'une, tous autant que vous êtes.

Et vous allez l'adorer, autant voir plus que le 7 et le 8 que vous avez déja vu plusieurs fois.

Puis vous allez revenir sur ecranlarge pour déverser votre haine car ça fait bien et anticonformiste de critiquer tout ce qui est récent.

Anterak
03/12/2019 à 13:07

L'objectivité nourrit la raison et développe la sagesse.
Faites la liste des critères objectivement...cotez les...au regard des deux films de la sequel sw. Moi g 2/10. Rien ne tient la route par rapport a la franchise sw: musique soundtrack incipide, univers planetaires rudimentaires, costumes pauvres, crédibilité des héros très faible, énigme insoutenable, humour potache, invraissemblances scientifiques et filiales, mythologie tansparente, duplication anciens scenars des films originaux, exécution symbolique et spirituelle des vieux heros, animalerie fantoche....Bref qui voudrait encore cotiser pour une voiture qui ne roule plus? Qui voudrait encore payer pour manger avarié ? Certains le font encore..par curiosité. Bien. Je vais ouvrir un resto dès demain! Bon appétit !

DTS
03/12/2019 à 09:44

Et sinon, les gens qui aiment Star Wars mais n'aiment pas ce que Disney en a fait, faîtes comme moi: ne les regardez pas et n'en parlez pas ;)

Vandamme
03/12/2019 à 04:52

Ce la pire des trilogies depuis la reprise par Disney !!
Sa n à strictement rien avoir avec Lucas film le vrai talentueux depuis le dernier jedii 2006
Je regrette que Disney et le Novo réalisateur a cassé stars wars frenchement !!
Bcps de chose ne vont pas déjà à commencer par les Novo acteurs pourrri bidons nul à chier !!

Mr Vide c'est bien moi
02/12/2019 à 22:05

En fait comme on aime pas un film c'est qu'on est trop méchants !!

Niet
02/12/2019 à 19:38

Ouin ouin ouin ils font que cracher leur haine t’as vu :´(
Moi j’adore Rian « moule à gaufres » Johnson

ssfcsc
02/12/2019 à 19:22

Aller pas voir ce film; preferez autre chose
Cette trilogie est une des pires de la decennie


02/12/2019 à 18:06

RaphT 02/12/2019 à 14:13Signaler
@JANGO567000
Sérieux, on s'en bat les c*** de ta vie !?
A tous les haineux :
Quand vous faites une critique, faites la constructive, sinon c'est de la haine gratuite qui ne fait pas avancer les choses.

C'est bien tu fais questions réponses à ta réflexion ! J'applaudi t es un champion

Mister_M 02/12/2019 à 14:16Signaler
@JANGO567000 : va jusqu'au bout, télécharge-le illégalement ... en VOD, tu leur donnes encore du fric ... j'appelle pas ça un boycott mais faire un "caca boudin"

La VOD chez moi c'est en RIp Bluray !!

cyanide
02/12/2019 à 14:23

Et bien moi j'irai le voir ce film... simplement parceque j'ai un nouvel espoir qu'il rattrappe, ne serait ce qu'un peu, les deux episodes precedents.
Je ne donne en general jamais mon avis, mais, etant un fan des SW 4,5,6 comme beaucoup d'entre nous ici, je dois dire que les episodes 7 et 8 font honte a l'univers de Lucas. Je n'ai d'ailleurs pas achete le 8 en Blu-ray.... c'est dire! :)
Le scenario est une chose et je suis persuade que n'importe qu'elle histoire aurait pu passer mais il ne fallait pas perdre l'esprit de la trilogie originiale (dans les plans, les personnages, les costumes, l'humour,etc...). Le seul qui a recemment reussi a remplir le contrat c'est Rogue One.
Pour le reste, je suis d'accord avec ceux qui disent que cette derniere trilogie est la pour la rentabilite avant le souci de faire un bon film. Je dis que Disney a formatte SW pour plaire a la jeunesse moderne ou tout doit aller vite et peut etre jete a la poubelle le lendemain.
En 77, Lucas jouait presque sa vie sur un film et la vision en avait et qu'il a developpe pendant de longues annees avant cela et dans le but de plaire au public.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et c'est navrant :'(

Plus

votre commentaire