Après Ça : Chapitre 2, Andres Muschietti va continuer à adapter Stephen King

Christophe Foltzer | 17 septembre 2019
Christophe Foltzer | 17 septembre 2019

On l'aura attendu pour finalement être déçu, mais le plus important est là, Ça : Chapitre 2 est enfin sur les écrans.

Après avoir bossé comme un malade sur les deux Ça pendant presque trois ans, on aurait pu penser que le réalisateur Andrés Muschietti en aurait un peu marre de l'univers de Stephen King Surtout qu'il avait annoncé deux projets bien excitants, Robotech et L'Attaque des Titans, avant d'être catapulté metteur en scène du film Flash (qui verra bien le jour un moment ou un autre).

 

photoEn finir avec le clown

 

C'est mal connaitre le bonhomme puisque, en mettant sa casquette de producteur, il avait déjà annoncé qu'il développait actuellement avec sa soeur Barbara un autre projet d'adaptation de Stephen King (période Richard Bachman), à savoir l'extraordinaire Chantier. Visiblement, ce n'était pas encore suffisant puisque le metteur en scène vient d'annoncer au micro de Consequence of sound qu'il travaillait actuellement à l'adaptation d'une autre nouvelle du King : L'Excursion.

 

photo Chantier

 

"L'Excursion est en développement avec la société Plan B depuis quelques années déjà. Mais c'est difficile à mettre en place et maintenant nous avons enfin un scénariste capable de le faire. J'adorerai que le film se fasse. C'est difficile à adapter parce que cette nouvelle est tellement géniale mais il faut aussi la rallonger pour en faire un film sur le plan narratif. Ça nous a pris du temps mais je pense que maintenant nous avons trouvé le truc. Mais je n'en dirai pas plus."

Publiée en 1985 dans le recueil Brume, L'Excursion nous transporte donc au 24ème siècle, alors que la téléportation s'est démocratisée sous le nom d'Excursion, justement. Avant d'être téléporté sur Mars avec sa famille, Mark Oates leur raconte l'histoire de l'Excursion et notamment la dangerosité du procédé. Pour ménager le suspense, nous n'en dirons pas plus mais, Stephen King oblige, il est évident que tout ne se passera pas comme prévu.

Si l'annonce est particulièrement excitante, il nous reste encore un long moment avant qu'elle ne se concrétise. En effet, pour le moment le projet n'en serait donc qu'au stage de l'écriture et, à l'heure actuelle, impossible de savoir si Muschietti y assurera seulement le poste de producteur ou s'il se laissera également tenter par la mise en scène.

 

photo L'ExcursionL'Excursion

commentaires

Matt
17/09/2019 à 14:35

Une des meilleures nouvelles du recueil et une des plus cruelles.
Va falloir être bon les scénaristes.

caribou
17/09/2019 à 09:59

Lu et pas facile a adapter éffectivement. A moins d'en montrer visuellement le "voyage" , ce qui enlèverai tout mystère. Faut pas toucher a ce genre de trés courtes nouvelles pour lesquelles une chute choc est le seul interrêt. Trés casse gueule.
Mais bon , aprés "ça chapitre 2 " peut être nous en fera t'il un autre film comique ?

mmm
17/09/2019 à 09:10

Faut pas se sentir obligé, André!

votre commentaire