Joker : le réalisateur promet de nouvelles versions du personnage aux fans en colère

La Rédaction | 30 août 2019
La Rédaction | 30 août 2019

Todd Phillips peut se féliciter, un grand nombre de spectateurs attendent son film avec impatience. Mais le réalisateur a un message pour ceux auxquels son Joker donne des boutons.

De nombreux commentateurs se seront interrogés sur la capacité de Warner et DC à amener leurs films au public. En dépit de réussites spectaculaires (Wonder Woman, Aquaman), plusieurs blockbusters super-héroïques du studio ont eu du mal à provoquer au sein du grand public la même fervente adhésion que le concurrent Disney et son MCU. Or, avec Joker, on assiste clairement à un tournant en matière de communication.

Malgré un projet éminemment casse-gueule (un one-shot officiellement extérieur à toute continuité, consacré à un méchant, produit et conçu avec une ambition semble-t-il plutôt auteurisante), le studio a orchestré une campagne promotionnelle de haut vol, qui aura su entretenir la flamme de l’excitation aussi bien du côté du public des blockbusters super-héroïques que des cinéphiles curieux. Une stratégie gagnante, qui devrait culminer avec la présentation du film à Venise ces jours-ci.

 

photo JokerQuand tu as confondu Halloween et l'anniversaire du petit Kevin

 

Reste désormais à voir si Joker réussira à triompher au box-office, mais avec un budget (hors-promo) de 55 millions de dollars, le métrage ne représente pas un énorme risque pour Warner, au vu de la reconnaissance de la marque à laquelle il appartient.

Dans ce contexte, Todd Phillips pourrait déjà sabrer le champagne, passer ses journées à déguster du carpaccio de bébé dauphin dans une piscine d’hydromel (oui, il pourrait) mais le cinéaste préfère adresser un message à ceux qui n’apprécieraient pas la démarche de son œuvre dans le Los Angeles Times.

 

photo, Joaquin PhoenixDrame des hémorroïdes

 

« Chaque proposition fait face à des gens qui la refusent, mais je constate autour du film et de la réaction au teaser que nous avons publié, que la majorité des fans semblent excités à l’idée d’emprunter une nouvelle voie.

Mais dites-vous bien qu’il ne s’agit pas du dernier Joker à voir le jour. Ce sera peut-être le dernier pour Joaquin Phoenix et moi, mais quelqu’un d’autre prendra la suite, avant que quelqu’un d’autre lui succède, exactement comme pour Spider-Man. Alors, si vous n’aimez pas le mien, ne vous en faites pas, il sera réinventé à nouveau. »

Espérons que le réalisateur de Very Bad Trip a gardé un sacré Joker dans sa manche. Verdict dans les salles le 9 octobre prochain.

 

Affiche USJoker : a tale of MDMA

Tout savoir sur Joker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Interpol(TheBand)
31/08/2019 à 13:42

J'espère vraiment que ce film marchera et que ça donnera envie à Warner de mettre en place cette rumeur d'un DC Black label au cinéma.

Lougnar
31/08/2019 à 09:41

Perso bien saoulé de voir toujours les mêmes personnages dans des films. Innovés !!!!

M1pats
30/08/2019 à 20:41

Corleone

Oh mais attend tu n a encore rien vu, j ai lu des trucs pires que ça, les fans hardcore de toujours chez dc vont adorer

Szalem
30/08/2019 à 19:10

Dutch Schaefer, ou le gars qui ne désire pas être "catalogué" mais fait des "amalgames" ...

corleone
30/08/2019 à 18:32

Ce qui m'a intrigué sur la dernière BA c'est le fait qu'on voit le joker de Phoenix se dessiner lui même le visage pourtant dans de très nombreuses versions de ses origines il est sensé s'être fait marqué le visage en tombant dans de l'acide... Je suis d'autant plus curieux.

jorgio69
30/08/2019 à 18:16

Faites que ce film soit aussi génial qu'il en a l'air et qu'il mérite son succès.
Cela rappellera qu'on peut faire des films avec un budget "modeste" sans avoir besoin d'effets spéciaux datés au bout de 3 mois...

Chady
30/08/2019 à 18:01

@Dutch Schaefer

Le mec qui est tellement obsédé par Marvel qu'il ne peut s'empêcher de les ramener sur les articles d'autres films, la vie est dure pour toi

RM
30/08/2019 à 17:57

@syroz le rapport entre le joker et les superheros dont tu parle ?

Dutch Schaefer
30/08/2019 à 17:35

@L'abbé tise: Faut pas se sentir agressé comme ça mon petit...
Je faisais un "amalgame" pour cette période qui ne laisse plus de place à rien d'autre que ces films de Marvel!
Donc pas la peine aussitôt de me cataloguer en catégorie de type "qui se sent supérieur"! (effectuer des déductions hâtives, c'est cela qui est réellement triste...)

syroz
30/08/2019 à 17:05

Le retour des projet d'auteur à Hollywood?
Si le succès programmé du film pouvait pousser la Warner à produire d'autre films de super héros 'one shot' avec une vrai par de risque et de créativité ça serait la meilleur nouvelle de l'année.
Même si le succès de Logan n'a pas vraiment donné d'idée à la Fox, on peut toujours révé.

Plus

votre commentaire