Peter Fonda, la star d'Easy Rider, de L'Or de la vie... est mort ce vendredi 16 août

Camille Vignes | 17 août 2019 - MAJ : 17/08/2019 13:06
Camille Vignes | 17 août 2019 - MAJ : 17/08/2019 13:06

Peter Fonda, icône de la contre-culture américaine des années 60, est mort ce vendredi 16 août. 

Rendu célèbre en 1969 pour son rôle de motard dans le film culte Easy Rider, Peter Fonda laisse derrière lui toute une génération de cinéphile. Beaucoup garderont cette image emblématique de lui, assis, les jambes étendues sur son chopper Harley-Davidson peint aux couleurs du drapeau américain. 

Easy Rider, écrit par Peter Fonda, Dennis Hopper, et Terry Southern, interprété par les deux premiers et réalisé par le deuxième, est l'une des bannières de la contre-culture américaine des années soixante (durant lesquelles règnaient les paradis artificiels, le non conformisme et les contestations). Dans les grands espaces du sud-ouest américain, c'est à moto qu'il fait sa quête de la liberté. 

 

photo, Easy RiderEasy Rider

 

En 1971, il exploite à nouveau le thème de l'errence avec sa première réalisation, L'Homme sans frontière, un western où il se donne le premier rôle. Une fois lancé, l'acteur a eu une longue carrière, émaciée de quelques passages à vide. En 1998, il a reçu un Golden Globe pour son rôle dans L'Or de la vie de Victor Nunez et avait concurru aux Oscars.

En 2007, il retrouve à le monde des motards, sauce fantastique cette fois, en incarnant Méphistophéiès aux côtés de Nicolas Cage dans Ghost Rider. Il enchaîne ensuite avec le remake du western 3h10 pour Yuma avec Russell Crowe et Christian Bale.

 

Image 2646393h10 pour Yuma, nommé en 2008 aux Oscars de la meilleure musique et du meilleur montage 

 

Militant écologiste de la première heure, il avait fait sensation au festival de Cannes en 2011 en qualifiant le président américain de l'époque, Barack Obama, de "putain de traître" et en lui reprochant la manière dont il avait géré la marée noire du Golfe du Mexique provoquée par le naufrage de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.

Ces dernières années, il a surtout été visible dans des téléfilm mais son dernier long-métrage, The Last Full Measure, où il donne la réplique à Samuel L. Jackson, Morgan Freeman et Laurence Fishburne, sortira le 25 octobre prochain aux États-Unis (il n'a pas encore de date française).  

 

photo, Peter Fonda, Nicolas CageÀ jamais entouré de moto

 

Fils de la star hollywoodienne Henry Fonda, petit frère de Jane Fonda et père de Bridget Fonda, il est parti à 79 ans des suites d’un cancer. Sa soeur à rendu hommage au cinéaste dans une déclaration très touchante transmise à l'AFP :  

"Tandis que nous pleurons la perte de cet homme doux et gracieux, nous souhaitons aussi célébrer son esprit indomptable et son amour de la vie. En l'honneur de Peter, portez-un toast à la liberté s'il vous plaît. Je suis très triste. C'était mon gentil petit frère adoré. Le bavard de la famille. J'ai passé des moments merveilleux seule avec lui ces derniers jours. Il est parti en riant". 

 

photo, Peter FondaPeter Fonda, nommé à l'Oscar du meilleur Acteur dans l'Or de la vie 

commentaires

Matt
19/08/2019 à 08:30

Très belle prestation aussi dans The Limey de Soderbergh. Les années 60 semblent de plus en plus lointaines.

Dirty Harry
18/08/2019 à 12:36

Un hippie de moins : va récolter ce que t'as semé, engeance ! Non je rigole j'aimais bien son western The Hired Hand et la sublime photo de Vilmos Szigmond. Aaah c'est toute une époque qui disparait, "we blew it" !

Pat
17/08/2019 à 16:50

RIP à cet acteur que j'appréciais.

Le Waw
17/08/2019 à 14:59

Dieu que j'adorais ce mec...

Pseudo1
17/08/2019 à 14:07

Punaise, m*rde :(

N'oublions pas non plus son apparition géniale dans Los Angeles 2013 où il surfe le tsunami avec Snake Plissken.

votre commentaire