Deepfake : Tom Cruise remplace Christian Bale dans le deepfuck d'American Psycho

La Rédaction | 6 août 2019 - MAJ : 06/08/2019 18:07
La Rédaction | 6 août 2019 - MAJ : 06/08/2019 18:07

La technique du « deepfake » qui utilise des ressources l‘intelligence artificielle pour optimiser le trucage, notamment de vidéos, vient de trouver une nouvelle illustration troublante, avec cette incrustation de Tom Cruise dans un célèbre plan à 3.

Film imparfait s’il en est, American Psycho a au moins une immense qualité : celle de capturer parfaitement l’appétit insatiable et la vulgarité féroce du personnage de Bateman, cadre dans la finance le jour, serial killer la nuit. Brillamment interprété par Christian Bale, il lui a offert une poignée de séquences cultes, comme le fameux plan à trois où le personnage se filme forniquant en musique.

 

 

 

Mais Christian Bale est-il le seul à pouvoir incarner le monstrueux Bateman ? Sans doute pas, comme le rappelle cette vidéo Deepfake, où les traits du comédien originel ont été remplacés par ceux de Tom Cruise. Il y a quelques mois, la même technique avait remplacé le Schwarzenegger de Terminator par Sylvester Stallone, avec une réussite stupéfiante. Ici, le procédé est d’autant plus troublant que l’auteur de la vidéo a eu recours au service d’un imitateur habitué à singer Cruise, Evan Ferrante.

Une nouvelle fois, difficile de ne pas être fasciné (et pas totalement rassuré) devant les potentialités d’une technique encore balbutiante, dont on n’est pas loin de penser qu’elle pourrait changer durablement el régime des images.

 

Affiche

 

commentaires

Starfox
07/08/2019 à 08:48

Oh là là mais ça va faire tomber des régimes ça, créer des famines, des guerres... Tuer la planète tout simplement.

Nan sérieux, super bien foutu. Celui avec Jim Carrey dans le rôle de Jack Torrance est pas mal non plus...

Ded
07/08/2019 à 08:17

Artistiquement, c'est totalement inutile. On s'inquiète surtout des conséquences politiques. Le danger de la manipulation des images, et par voie conséquence des personnes qui les perçoivent, avait déjà été soulevé au moment de "Forrest Gump" ! Un nouveau pas est franchi. C'est terrifiant...

Faurefrc
07/08/2019 à 08:17

Je ne sais pas si le choix de Tom Cruise est si anodin que ça. Dans mes souvenirs, le Patrick Bateman du roman croisait Tom Cruise dans un ascenseur (ou alors c’est le personnage du trader dans le Bûcher des Vanités de Tom Wolf, j’ai un doute). Il me semble même que Brett Easton Ellis évoquait aussi Christian Bale.
On nage en plein délire kafkaïen...

Avis à tous ceux qui ont aimé ou même détesté le film. Précipitez-vous sur le livre. Une tuerie dans tous les sens du terme.

Rudy Mako
07/08/2019 à 01:51

Article inutile

Lorian
06/08/2019 à 21:14

Eh beh, chapeau à l'imposteur, parce que je n'ai pas su discerner le vrai du faux pour le coup... en même temps j'ai été un peu con, puisqu'il nous sort carrément un "let's play Rammstein" à partir de là, j'aurais du cramé le fake audio également >.>

Simon Riaux - Rédaction
06/08/2019 à 21:02

@lorian

Le texte est interprété par un imitateur.

Lorian
06/08/2019 à 19:34

Faire un espèce de morphing avec le visage de personnes, c'est déjà quelque chose de bien troublant, mais on m'explique comment la voix de Tom Cruise récite exactement le même texte que Bale dans le film ? Ca vient d'une des auditions de Tom Cruise pour ce film parce que là je pige pas ...

aucunfutur
06/08/2019 à 19:29

Way ça pose des questions sur l'intérêt d'encore embaucher des acteurs à plusieurs millions de dollars.
Par contre à mon avis, la vidéo va être supprimée de youtube pour infraction, car ce genre de contenu est interdit et je me demande s'il ne l'ait pas aussi pour écran large.

KibuK
06/08/2019 à 18:43

C'est quand même flippant de réalisme, et encore la technologie n'en est qu'à ses débuts.

votre commentaire