Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a annoncé la préparation d’un faux documentaire sur son film à succès Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.
Pour anticiper les 20 ans du film, Jean-Pierre Jeunet s’est lancé dans un nouveau projet, un documentaire fictif sur Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. En collaboration avec le scénariste originel Guillaume Laurant, le réalisateur français veut raconter les conditions de tournage et la production de sa comédie romantique.
« T’as entendu la dernière ? Je reviens »
Le film a connu beaucoup de succès en France où il a d’ailleurs été récompensé à l’occasion des Césars 2002. Ce soir là, le long-métrage avait remporté le Cesar du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure musique et des meilleurs décors. Un succès qui a forcément intéressé d’autres studios de production, notamment pour faire du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain une série télévisée.
Dans une interview donnée à IndieWire, Jean-Pierre Jeunet s’est montré catégorique sur le sujet :
« C’est une mauvaise idée [ … ] Ce ne serait pas la même actrice, ce serait bon marché car le budget ne serait pas le même. En plus, à Paris il est si difficile de tourner car il y a des chantiers de construction partout. Paris est moche maintenant. Donc non, je ne veux pas faire de suite ou même de série, je veux juste faire un documentaire fictif avec tous les documents déclassifiés […] Ce sera juste de la bêtise, quelque chose de très drôle, très bon marché à fabriquer, j’espère. »
« En voilà une nouvelle qui va faire des heureux ! »
Le réalisateur a déjà fait la mauvaise expérience de voir son oeuvre transformée. Après quelques réticences, Jean-Pierre Jeunet a fini par vendre les droits musicaux du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. En mars 2017, Broadway s’en ait emparé pour une comédie musicale adaptée du film. Faute de succès, le spectacle a été annulé seulement deux mois plus tard. Jean-Pierre Jeunet a expliqué à IndieWire qu’il n’a jamais assisté à une seule représentation durant ses voyages aux Etats-Unis, mais qu’il savait que la pièce tournerait mal :
« C’était un désastre.«
Pour l’instant, aucun titre n’a été donné au documentaire parodique, Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant sont encore en train de rassembler leurs idées. En attendant, notre critique du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est disponible juste ici.
« …Broadway s’en AIT emparé… » vous êtes sérieux? « …S’en EST… » c’est mieux. Mes yeux saignent.
Paris ville sublime,rendant hommage en permanence au 7 ème art:
-les rats(RATATOUILLE,BRISBY)
-les gilets jaune(WWZ,28 JOURS PLUS TARD)
-l’odeur(LE PARFUM)
-le décor et l’ambiance(BRAZIL)
-les chauffards(MAD MAX)
La plus belle ville du monde quoi…
J’adore la ville de Paris mais je déteste l’équipe tête de gondole du Qatar qui est sur place…
Paris belle ? Ça m’a toujours bien fait marrer. Crasseuse et remplie de gens qui tirent la gueule, sans ses batiments historiques votre Paris est quelconque.
La ville est over moche a cause des travaux et de leur resultata
Paris est toujours magnifique par contre ses films à lui sont moches …
« Paris est moche maintenant. »
Des chantiers il y en a toujours eu… Paris est toujours aussi belle aujourd’hui, qu’on aime la ville ou non.