Avengers : Endgame - Robert Downey Jr. a eu du mal à accepter la fin du film

Camille Vignes | 2 mai 2019
Camille Vignes | 2 mai 2019

Avengers : Endgame est dans les salles française depuis une semaine. Les frères Russo expliquent que Robert Downey Jr. était au courant de ce qui l'attendait.

Sans Robert Downey Jr. point de Tony Stark, d’Iron Man et de MCU, ou du moins pas tels que nous les connaissons. Car il faut bien l'avouer, c’est lui qui depuis plus d’une dizaine d’années - avec Chris Evans (Captain America) - est le visage principal du MCU.

Le film de Jon FavreauIron Man restera la première impulsion des studios Marvel au cinéma. Non seulement acclamé par la critique en 2008 (79/100 sur Metacritic et 93% sur 275 votes sur RottentTomatoes), c'est aussi un succès au box-office : 318,4 millions de dollars en Amérique (399,5 avec l’inflation) pour un budget de 140 millions de dollars. Sorti en 2008, le film est toujours douzième du MCU en Amérique du Nord (neuvième avec inflation) et dix-huitième à l'international (585,2 millions).

ATTENTION SPOILERS SUR ENDGAME

 

Image 281605L'attitude à avoir pour éviter les spoilers

 

Iron Man 2 et Iron Man 3 ont suivi ainsi que 21 films et une histoire hyper lucrative pour les studios Disney/Marvel. Mais toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit et Avengers : Endgame, apothéose des trois premières phases de l’Infinity Saga, marque celle de plusieurs personnages très appréciés des fans : Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Chris Evans (Steve Rogers/Captain America) et Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man).

Trois fin très différentes les unes des autres, pas toutes traitées avec la même importance (c'est dommage). Mais The Hollywood Reporter explique que pour celle d'Iron Man, Anthony et Joe Russo on pris le risque d'en parler avec Robert Downey Jr. avant.

« On avait dit à Robert ce qui l’attendait, parce qu’il a donné le coup d’envoi du MCU. L’arc de Tony Stark est certainement le plus long et le plus complet de tout le MCU. Une fois la fin du personnage décidée, on voulait évidemment savoir si Robert était à l’aise avec elle, juste à cause de son immense contribution pour le MCU. On lui en a parlé. On est allé le voir et on lui a raconté ce qui l’attendait.

 

Photo Robert Downey Jr., Benedict Cumberbatch, Mark Ruffalo, Benedict WongIron Man et son auto-collant triangulaire dans Infinity War

 

Beaucoup d’acteurs n’ont pas d’avis sur ce qu’on fait. Ils aiment le fait qu’on ait une sorte de contrôle sur l’histoire et qu’on les drive là où ils doivent aller et qu’ils puissent avoir confiance en notre vision. Je pense que Downey a eu des sentiments mitigés à propos de la fin de son personnage. Mais je pense qu’au final, il l’a totalement acceptée ».

Pas sûr qu’il ait eu le choix de la rejeter de toute manière… Mais après onze ans de bons et loyaux services (et un bon gros pactole), il était certainement temps pour Iron Man, aka Robert Downey Jr., de raccrocher le costume. Et puis les frères Russo lui ont offert une sortie en grande pompe, à la hauteur de la mégalomanie et du sens de l’héroïsme typiques de Tony Stark.

 

photo, Robert Downey Jr.J'ai tout commencé, et je finirai tout

 

commentaires

Aros
25/07/2019 à 22:07

J'arriverai jamais à imaginer un avengers sans un iron man c'est franchement dommage ils commençaient si bien mais il finissent si mal, "la fin fait partie du voyage"....

Mag79
18/05/2019 à 03:00

Je suis comme beaucoup bien triste de ce final. Mes enfants sont nés avec l'apparition de Robert Downey jr en Iron Man... C'est leur héro préféré. Mon fils de 12 ans a pleuré longtemps en voyant le sacrifice de son Avengers... pourquoi faire espérer du bon pour ensuite détruire le tout d'un claquement de doigts. A cet âge, on a pas besoin d' enterrer son héro. Déjà pour nous adultes c'est dur. Moi comme énormément de gens regardons MCU pour cet interprétation d'IRON MAN par RDJ. Une pointe d'humour, une force, une fragilité, un charisme extraordinaire. Une belle revanche sur la vie !!! La vie est déjà bien compliquée, on a nos problèmes, nos fins de mois difficiles...on a tous besoin d'un héro ! Iron Man était et restera l'Avengers ! Irremplaçable par aucun acteur. Les seuls bons et vrais Avengers ont été balayés par Marvel. Les futurs héros , perso, je m'en fou car un trop plein de héros va tuer tout ce qui s'en suivra. Pour nous, MCU se termine avec Avengers endgame. On est vidé de nos héros qui nous apportaient quelques bons moments dans la vie. Iron Man, black widow et capitain sont et resteront à jamais Robert, Scarlett et Chris. Marvel je te claque la porte au nez. Et à vous, Scarlett, Chris et surtout Robert....je dis : "Love U 3000".

Ack83
15/05/2019 à 15:50

Moi , les mcu c'est finit!!!
C'est les acteurs qui font vivre le personnage. Personne ne pourra remplacer ces 3 la .
Faites autant de reboot que vous voulez mais iron , captain et black c'est Robert, chris et scarlett.

blade
06/05/2019 à 00:01

je pense que c'est triste et le MCU sans ironman aka ROBERT DOWNEY JR j'ai du mal à imaginer le charisme qu'il avait pour ce personnage et sincerement oui c'est pour lui en grosse partie que on va voir le film avant c'était spiderman maintenant c'est iron man mais qui pour la suite??? GROS MYSTERE.

Biye
05/05/2019 à 22:22

Pourquoi vous parler tous de thunes clairement je pense pas que ce soit ça c'est le rôle de ça vie normal qu'il soit triste qu'il doit arrêter. Franchement les français jaloux a un point c'est dingue

YOYO34
05/05/2019 à 12:31

Faire mourir Iron Man est la plus grosse connerie qu'ils pouvaient faire. Ce personnage symbolise l'espoir dans le coeur des hommes. Avec ses défauts et ses qualités bien sûr mais c'est lui le seul véritable Avenger. Et c'est pour lui à 90% que le public se déplace. Les autres supers héros, c'est pour les gosses. Lui représente celui qui protège les hommes contre eux-mêmes. Les ennemis de l'espace, c'est bien mais Iron man c'est celui qui défend ceux qui ne peuvent pas le faire et qui en a les moyens. En plus il a plein d'humour, c'est un grand gosse attachant. On n'a pas besoin de le voir mourir. C'est débile. Les héros au cinéma ne doivent pas mourir. Ils le font assez vite dans la vraie vie.

Info
05/05/2019 à 10:41

Je trouve triste que Iron Man soit mort et que Capitaine América soit vieux parce que on ne l ai revera pas ????

iron pantouflard
04/05/2019 à 12:41

Il va mettre son gilet jaune, pour protester^^, non mais sans rire c'est le plus grand rôle de sa vie, il n'aura jamais aussi mythique et pendant aussi longtemps, .. C'est comme un mec qu'on force à prendre sa retraite...Surtout qu'il n'est plus tout jeune, il va re-sombrer dans l'alcool....

Simon Riaux - Rédaction
03/05/2019 à 17:56

@ts

Ahahahahah.

Les français en parlent rarement de la même manière, mais en causent plutôt moins que les américains.

ts
03/05/2019 à 17:47

franchement ya que les français qui parlent de tunes . c'est abuse...

Plus

votre commentaire